Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière littéraire > Enseignement du Français > Enseignement de la Langue
Enseignement de la Langue
Commentaire :
13194305
|
(21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre la langue / André Chervel in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°74 (2021)
Ça s'écoute ! : Et ça se parle aussi ! : en maternelle / Annie Gobert
Titre : Ça s'écoute ! : Et ça se parle aussi ! : en maternelle : Les Savoir Écouter et Savoir Parler en plus de 25 activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Gobert, Auteur Editeur : Namur : Averbode/Érasme Année de publication : DL 2019, cop. 2019 Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0242-1 Langues : Français (fre) Sujets : animaux ; Enseignement de la Langue ; Enseignement Maternel ; haïku ; langage oral ; Mind Map ; poésie ; Savoir Ecouter ; sécurité routière Index. décimale : 3490 L'oral Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"25 séquences d'activités complètes prêtes à l'emploi augmentées de pistes de prolongement, de liens théoriques et de structurations.
Points forts de l'outil :
- construit selon les Socles de compétences
- compétences transversales via les démarches mentales :
saisir l'information, traiter l'information, mémoriser l'information, utiliser l'information,
communiquer l'information
- compétences disciplinaires : écouter/ parler
° orienter sa parole et son écoute en tenant compte de la situation de communication
° élaborer des significations
° assurer et dégager l'organisation et la cohérence du message
° utiliser et identifier les moyens non verbaux
- 75% de l'ouvrage porte sur le Savoir Écouter
- 25% porte sur le Savoir Parler"Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20757 Ça s'écoute ! : Et ça se parle aussi ! : en maternelle : Les Savoir Écouter et Savoir Parler en plus de 25 activités [texte imprimé] / Annie Gobert, Auteur . - Namur : Averbode/Érasme, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (128 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8081-0242-1
Langues : Français (fre)
Sujets : animaux ; Enseignement de la Langue ; Enseignement Maternel ; haïku ; langage oral ; Mind Map ; poésie ; Savoir Ecouter ; sécurité routière Index. décimale : 3490 L'oral Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"25 séquences d'activités complètes prêtes à l'emploi augmentées de pistes de prolongement, de liens théoriques et de structurations.
Points forts de l'outil :
- construit selon les Socles de compétences
- compétences transversales via les démarches mentales :
saisir l'information, traiter l'information, mémoriser l'information, utiliser l'information,
communiquer l'information
- compétences disciplinaires : écouter/ parler
° orienter sa parole et son écoute en tenant compte de la situation de communication
° élaborer des significations
° assurer et dégager l'organisation et la cohérence du message
° utiliser et identifier les moyens non verbaux
- 75% de l'ouvrage porte sur le Savoir Écouter
- 25% porte sur le Savoir Parler"Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20757 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3490GOB0518C 165833 Livre ESPACE 1 Disponible Constructions identitaires et intégration : dossier / Emmanuelle Guérin in Le Français Aujourd'hui, n°217 (juin / août 2022)
[article]
Titre : Constructions identitaires et intégration : dossier : l'enseignement de la langue en questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Guérin, Auteur ; Véronique Laurens, Auteur ; Marina Krylyschin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5/107 Langues : Français (fre) Sujets : andragogie ; catégorisation sociale ; compétence langagière ; construction identitaire ; discrimination ; Diversité Linguistique ; Elève Allophone ; élève plurilingue ; enfant de l'immigration ; Enseignement de la Langue ; formation des Enseignants ; identité culturelle ; identité linguistique ; identité sociale ; inclusion sociale ; insertion sociale ; intégration par la langue ; littératie ; Plurilinguisme ; pratique langagière ; Sociolinguistique ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : catégorisation linguistique interlangue atelier sociolinguistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21930
in Le Français Aujourd'hui > n°217 (juin / août 2022) . - p. 5/107[article] Constructions identitaires et intégration : dossier : l'enseignement de la langue en questions [texte imprimé] / Emmanuelle Guérin, Auteur ; Véronique Laurens, Auteur ; Marina Krylyschin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 5/107.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°217 (juin / août 2022) . - p. 5/107
Sujets : andragogie ; catégorisation sociale ; compétence langagière ; construction identitaire ; discrimination ; Diversité Linguistique ; Elève Allophone ; élève plurilingue ; enfant de l'immigration ; Enseignement de la Langue ; formation des Enseignants ; identité culturelle ; identité linguistique ; identité sociale ; inclusion sociale ; insertion sociale ; intégration par la langue ; littératie ; Plurilinguisme ; pratique langagière ; Sociolinguistique ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : catégorisation linguistique interlangue atelier sociolinguistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21930 Didactique du français langue première / Claude Simard
Titre : Didactique du français langue première Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Simard, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Joaquim Dolz, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2010 Collection : Pratiques Pédagogiques, ISSN 0778-0451 Importance : 459 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6173-6 Langues : Français (fre) Sujets : didactique de l'oral ; didactique du français ; écriture ; Enseignement de la Langue ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement du Français ; français langue première ; lecture ; outil d'enseignement Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15225 Didactique du français langue première [texte imprimé] / Claude Simard, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Joaquim Dolz, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, 2010 . - 459 p.. - (Pratiques Pédagogiques, ISSN 0778-0451) .
ISBN : 978-2-8041-6173-6
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique de l'oral ; didactique du français ; écriture ; Enseignement de la Langue ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement du Français ; français langue première ; lecture ; outil d'enseignement Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15225 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400DID0103D 133052 Livre ESPACE 1 Disponible L'éducation fonctionnelle / Edouard Claparède
Titre : L'éducation fonctionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Claparède, Auteur ; Guy Avanzini, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions Fabert Année de publication : 2003 Collection : Pédagogues du Monde Entier Importance : 241 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907164-66-5 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Active ; éducation fonctionnelle ; Enseignement de la Langue ; Pédagogie Active ; Pédagogie Fonctionnelle ; psychologie de l'intelligence ; psychologie fonctionnelle ; volonté Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15694 L'éducation fonctionnelle [texte imprimé] / Edouard Claparède, Auteur ; Guy Avanzini, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions Fabert, 2003 . - 241 p.. - (Pédagogues du Monde Entier) .
ISBN : 978-2-907164-66-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Active ; éducation fonctionnelle ; Enseignement de la Langue ; Pédagogie Active ; Pédagogie Fonctionnelle ; psychologie de l'intelligence ; psychologie fonctionnelle ; volonté Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15694 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1160CLA1601E 146944 Livre ESPACE 1 Disponible 7300.14CLA1601A 109862 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 31/01/2011 L'enseignement-apprentissage de la langue en milieu scolaire / Patrice Gourdet in La Lettre de l'AIRDF, n°68 (2020)
PermalinkL'enseignement de la langue : dossier / Fabienne Calame-Gippet in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°48 (2008)
PermalinkEnseignement de la langue, crise, tension ? : dossier / Jean-Louis Chiss in Le Français Aujourd'hui, n°156 (mars 2007)
PermalinkEnseignement de la langue : normes, pratiques langagières / Frédéric François
PermalinkEnseigner le français en double niveau : CP-CE1 / Marie Gabriel
PermalinkEnseigner la Francophonie, enseigner les francophonies / Fatima Chnane-Davin in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°64 (juillet 2018)
PermalinkEnseigner les langues de l'école au collège : quelles continuités ? : dossier / Rebecca Dahm in Les Langues Modernes, n°2 (avril/mai/juin 2017)
PermalinkEnseigner l'oral en ligne / Nicolas Guichon
PermalinkL'interculturel / Maddalena De Carlo
PermalinkJe parle, tu dis, nous écoutons : apprendre avec l'oral / Marie Gaussel in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°117 (avril 2017)
Permalink