Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adaptation des textes littéraires : pour quel lecteur ? : [dossier] / Bénédicte Etienne in Le Français Aujourd'hui, n°213 (juin / août 2021)
[article]
Titre : Adaptation des textes littéraires : pour quel lecteur ? : [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Etienne, Coordinateur ; Christine Mongenot, Coordinateur ; Brigitte Louichon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5/121 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation ; Adaptation Didactique ; conte ; Démarche Pédagogique ; Edition ; lecteur ; lecture littéraire ; littérature ; mythe ; patrimoine culturel ; Traduction Note de contenu : Sommaire :
Présentation
- Adapter les textes littéraires : la littérature doit-elle avoir peur du lecteur ? / Bénédicte Étienne, Christine Mongenot
Enjeux et formes de l’adaptation de textes
- Modalités de l’adaptation livresque d’une œuvre patrimoniale / Brigitte Louichon
- Vigueur du haïku dans la poésie pour l’enfance et la jeunesse : adaptation et/ou effets d’une scolarisation ? / Christine Boutevin
Choix éditoriaux et représentations du jeune lecteur
- « La Chèvre de monsieur Seguin » : adaptations et représentation des jeunes lectorats / Florence Charles
- « Adaptation » ou « texte intégral » ? Représentations éditoriales de l’enfant lecteur / Julie Lefebvre
- Choix éditoriaux et adaptation d’un mythe littéraire. Quel Robinson abrégé pour le lecteur du XXIe siècle ? / Kathy Similowski
Enseignants et élèves face à la question de l’adaptation
- Quelles stratégies d’adaptation pour aborder une œuvre du Moyen Âge aujourd’hui ? L’exemple de La Chanson de Roland au collège / Blandine Longhi
- Adaptations éditoriales et didactiques de L’Odyssée, pour quelles lectures de l’œuvre ? / Cécile Couteaux
- L’Homme qui plantait des arbres, de Jean Giono : une adaptation et des usages scolaires singuliers / Patricia Richard-Principalli
- Adapter collectivement Notre-Dame de Paris en album : Modalités et effets recherchés en formation initiale d’enseignants / Alina Gonzalez, Isabelle Henry
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21523
in Le Français Aujourd'hui > n°213 (juin / août 2021) . - p. 5/121[article] Adaptation des textes littéraires : pour quel lecteur ? : [dossier] [texte imprimé] / Bénédicte Etienne, Coordinateur ; Christine Mongenot, Coordinateur ; Brigitte Louichon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 5/121.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°213 (juin / août 2021) . - p. 5/121
Sujets : Adaptation ; Adaptation Didactique ; conte ; Démarche Pédagogique ; Edition ; lecteur ; lecture littéraire ; littérature ; mythe ; patrimoine culturel ; Traduction Note de contenu : Sommaire :
Présentation
- Adapter les textes littéraires : la littérature doit-elle avoir peur du lecteur ? / Bénédicte Étienne, Christine Mongenot
Enjeux et formes de l’adaptation de textes
- Modalités de l’adaptation livresque d’une œuvre patrimoniale / Brigitte Louichon
- Vigueur du haïku dans la poésie pour l’enfance et la jeunesse : adaptation et/ou effets d’une scolarisation ? / Christine Boutevin
Choix éditoriaux et représentations du jeune lecteur
- « La Chèvre de monsieur Seguin » : adaptations et représentation des jeunes lectorats / Florence Charles
- « Adaptation » ou « texte intégral » ? Représentations éditoriales de l’enfant lecteur / Julie Lefebvre
- Choix éditoriaux et adaptation d’un mythe littéraire. Quel Robinson abrégé pour le lecteur du XXIe siècle ? / Kathy Similowski
Enseignants et élèves face à la question de l’adaptation
- Quelles stratégies d’adaptation pour aborder une œuvre du Moyen Âge aujourd’hui ? L’exemple de La Chanson de Roland au collège / Blandine Longhi
- Adaptations éditoriales et didactiques de L’Odyssée, pour quelles lectures de l’œuvre ? / Cécile Couteaux
- L’Homme qui plantait des arbres, de Jean Giono : une adaptation et des usages scolaires singuliers / Patricia Richard-Principalli
- Adapter collectivement Notre-Dame de Paris en album : Modalités et effets recherchés en formation initiale d’enseignants / Alina Gonzalez, Isabelle Henry
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21523 "En Afrique il faut créer le lecteur" / Sami Tchak in Francophonies du Monde, n°8 (novembre / décembre 2021)
[article]
Titre : "En Afrique il faut créer le lecteur" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sami Tchak, Personne interviewée ; Emna Ben Jemaa, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 24/25 Langues : Français (fre) Sujets : Afrique ; création littéraire ; lecteur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21925
in Francophonies du Monde > n°8 (novembre / décembre 2021) . - p. 24/25[article] "En Afrique il faut créer le lecteur" [texte imprimé] / Sami Tchak, Personne interviewée ; Emna Ben Jemaa, Auteur . - 2021 . - p. 24/25.
Langues : Français (fre)
in Francophonies du Monde > n°8 (novembre / décembre 2021) . - p. 24/25
Sujets : Afrique ; création littéraire ; lecteur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21925 Des bébés aux ados, l'éveil au plaisir de lire : dossier in Grandir à Bruxelles. Cahiers de l'Observatoire de l'Enfant, n°16 (hiver 2005)
[article]
Titre : Des bébés aux ados, l'éveil au plaisir de lire : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 5/22 Langues : Français (fre) Sujets : accueil ; adolescent ; Bibliothèque ; lecteur ; lecture ; nourrisson Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17191
in Grandir à Bruxelles. Cahiers de l'Observatoire de l'Enfant > n°16 (hiver 2005) . - p. 5/22[article] Des bébés aux ados, l'éveil au plaisir de lire : dossier [texte imprimé] . - 2005 . - p. 5/22.
Langues : Français (fre)
in Grandir à Bruxelles. Cahiers de l'Observatoire de l'Enfant > n°16 (hiver 2005) . - p. 5/22
Sujets : accueil ; adolescent ; Bibliothèque ; lecteur ; lecture ; nourrisson Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17191 Les cahiers de lecteur : des lectures enfantines à l'épreuve du réel / Jean-Luc Bourgoin in Les Actes de Lecture, n°89 (mars 2005)
[article]
Titre : Les cahiers de lecteur : des lectures enfantines à l'épreuve du réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Bourgoin, Auteur ; Hervé Moélo, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 48/58 Langues : Français (fre) Sujets : cahier d'élève ; lecteur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61873
in Les Actes de Lecture > n°89 (mars 2005) . - p. 48/58[article] Les cahiers de lecteur : des lectures enfantines à l'épreuve du réel [texte imprimé] / Jean-Luc Bourgoin, Auteur ; Hervé Moélo, Auteur . - 2005 . - p. 48/58.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de Lecture > n°89 (mars 2005) . - p. 48/58
Sujets : cahier d'élève ; lecteur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61873 Le cercle de lecture, un dispositif pour construire ensemble des compétences de lecteurs et d'enseignants / Caroline Scheepers in Didactiques en pratique, n°3 (2017)
[article]
Titre : Le cercle de lecture, un dispositif pour construire ensemble des compétences de lecteurs et d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Scheepers, Auteur ; Pierre Outers, Auteur ; Aurore Michel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.29/40 Langues : Français (fre) Sujets : Cercle de Lecture ; enseignant ; lecteur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19743
in Didactiques en pratique > n°3 (2017) . - p.29/40[article] Le cercle de lecture, un dispositif pour construire ensemble des compétences de lecteurs et d'enseignants [texte imprimé] / Caroline Scheepers, Auteur ; Pierre Outers, Auteur ; Aurore Michel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p.29/40.
Langues : Français (fre)
in Didactiques en pratique > n°3 (2017) . - p.29/40
Sujets : Cercle de Lecture ; enseignant ; lecteur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19743 Comment lisent les enfants du Chaperon rouge ? lire et écrire au C.P. : enjeux et pratiques / Dominique Piveteaud
PermalinkDévelopper l’engagement dans la lecture de 0 à 18 ans / Patricia Schillings in Caractères, n°59 (juin 2019)
PermalinkLe lecteur-marcheur des chemins d'Oxor / Marion Urban in Le Français dans le Monde, n°338 (mars/avril 2005)
PermalinkLire c'est vraiment simple ! quand c'est l'affaire de tous : dossier / Jean-Pierre Bénichou in Les Actes de Lecture, n°144 (décembre 2018)
PermalinkLittérature de jeunesse : la construction du lecteur / Nadège Langbour
PermalinkLe livre : en révolutions / Roger Chartier
PermalinkPetits lecteurs, grands textes / Diane Galbaud in Le Monde de l'Education, n°340 (octobre 2005)
PermalinkUne politique de lecturisation au collège / Jean-Yves Séradin in Les Actes de Lecture, n°147 (septembre 2019)
PermalinkPositions pour la lecture / Daniel Simon
PermalinkLe pouvoir des histoires ou l'imagination féconde / Dominique Barbéris in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°652 (mars 2017)
Permalink