Titre : |
Les communautés d'apprentissage : apprendre ensemble à l'ère numérique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denis Cristol, Auteur |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur |
Année de publication : |
Cop. 2016 |
Collection : |
Formation permanente en sciences humaines |
Importance : |
1 vol. (223 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
25 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-3100-7 |
Prix : |
23 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 213-222. Notes bibliogr. en bas de pages. Sitogr. p. 223-[224]. Glossaire |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Communauté d'Apprentissage ; Enseignement en Ligne ; environnement d'apprentissage ; environnement numérique ; rapport au savoir
|
Index. décimale : |
7462 E-learning |
Résumé : |
4e de couverture :
"Internet autorise les individus à être plus autonomes et à adopter de nouveaux modes d’apprentissage en réseau. Cet ouvrage explore les façons d’apprendre à l’ère numérique et notamment les formes émergentes de relation collective au savoir. Il s’intéresse plus particulièrement au phénomène des communautés d’apprentissage formelles et informelles qui se constituent à l’intérieur ou à l’extérieur des institutions éducatives.
Après avoir expliqué en quoi le rapport au savoir est bouleversé par le numérique, l’auteur en montre les conséquences sur les modes de management des entreprises. Parce que la webisation des organisations de travail installe de nouvelles pratiques de travail à la frontière des intérêts privés et professionnels, les neomanagers apprennent à en tirer parti. S’appuyant tant sur les derniers apports de la recherche que sur des observations de terrain, des témoignages et des études de cas, Denis Cristol donne les clés pour savoir créer et animer des communautés d’apprentissage." |
Note de contenu : |
1ère partie, Apprendre à l'ère numérique
P. 17. Chapitre 1, L'environnement d'apprentissage est bouleversé
P. 33. Chapitre 2, Le rapport au savoir est en mutation
P. 53. Chapitre 3, Quelles organisations des interactions ?
P. 71. Le néomanagement acclimate le fait numérique
2e partie, La transformation des dynamiques collectives
P. 89. Chapitre 1, Le fait communautaire
P. 109. Chapitre 2, Pourquoi évoquer communauté d'apprentissage plutôt que dynamique de groupe ?
P. 131. Chapitre 3, Les vies communautaires
P. 153. Chapitre 4, Comment développer une communauté d'apprentissage ?
P. 187. Chapitre 5, Le nouveau stagiaire : un sujet social apprenant
P. 203. Conclusion
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20128 |
Les communautés d'apprentissage : apprendre ensemble à l'ère numérique [texte imprimé] / Denis Cristol, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, Cop. 2016 . - 1 vol. (223 p.) : ill., couv. ill. ; 25 cm. - ( Formation permanente en sciences humaines) . ISBN : 978-2-7101-3100-7 : 23 EUR Bibliogr. p. 213-222. Notes bibliogr. en bas de pages. Sitogr. p. 223-[224]. Glossaire Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Communauté d'Apprentissage ; Enseignement en Ligne ; environnement d'apprentissage ; environnement numérique ; rapport au savoir
|
Index. décimale : |
7462 E-learning |
Résumé : |
4e de couverture :
"Internet autorise les individus à être plus autonomes et à adopter de nouveaux modes d’apprentissage en réseau. Cet ouvrage explore les façons d’apprendre à l’ère numérique et notamment les formes émergentes de relation collective au savoir. Il s’intéresse plus particulièrement au phénomène des communautés d’apprentissage formelles et informelles qui se constituent à l’intérieur ou à l’extérieur des institutions éducatives.
Après avoir expliqué en quoi le rapport au savoir est bouleversé par le numérique, l’auteur en montre les conséquences sur les modes de management des entreprises. Parce que la webisation des organisations de travail installe de nouvelles pratiques de travail à la frontière des intérêts privés et professionnels, les neomanagers apprennent à en tirer parti. S’appuyant tant sur les derniers apports de la recherche que sur des observations de terrain, des témoignages et des études de cas, Denis Cristol donne les clés pour savoir créer et animer des communautés d’apprentissage." |
Note de contenu : |
1ère partie, Apprendre à l'ère numérique
P. 17. Chapitre 1, L'environnement d'apprentissage est bouleversé
P. 33. Chapitre 2, Le rapport au savoir est en mutation
P. 53. Chapitre 3, Quelles organisations des interactions ?
P. 71. Le néomanagement acclimate le fait numérique
2e partie, La transformation des dynamiques collectives
P. 89. Chapitre 1, Le fait communautaire
P. 109. Chapitre 2, Pourquoi évoquer communauté d'apprentissage plutôt que dynamique de groupe ?
P. 131. Chapitre 3, Les vies communautaires
P. 153. Chapitre 4, Comment développer une communauté d'apprentissage ?
P. 187. Chapitre 5, Le nouveau stagiaire : un sujet social apprenant
P. 203. Conclusion
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20128 |
| |