Titre : |
L'enfant, la littérature et la philosophie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Edwige Chirouter, Auteur |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
DL 2015 |
Collection : |
Pédagogie : crises, mémoires, repères |
Importance : |
1 vol. (256 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-05379-0 |
Prix : |
27 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p [251]-[257]. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
amitié (dans livres de jeunesse) ; art ; art et enfant ; atelier philosophique ; construction de soi ; conte ; courant philosophique ; Débat Interprétatif ; enfant et mort ; Enseignement de la Philosophie ; Enseignement Primaire ; Lecture en Réseau ; littérature pour la Jeunesse ; mort (dans livre de jeunesse) ; philosophie pour enfant ; Programme de Cours ; programme de philosophie
|
Mots-clés : |
littérarité |
Index. décimale : |
CPC 1320 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP en maternelle et primaire - Théories, généralités |
Résumé : |
Source de l'éditeur :
"La pratique de la philosophie avec les enfants se développe partout dans le monde, démocratisant une discipline scolaire jugée trop souvent comme hermétique et élitiste. Les programmes de littérature à l'école primaire en France insistent sur cette dimension et incitent à des "débats réflexifs". Littérature et philosophie pourraient retrouver leur alliance originelle : les deux disciplines visant à donner sens et intelligibilité à notre existence. Cet ouvrage est aussi le récit d'une expérimentation sur trois années consécutives dans une école élémentaire." |
Note de contenu : |
Introduction
Partie I, Philosophie (avec les enfants) et littérature (de jeunesse) : des frontières et des liens
I, La littérature comme laboratoire de la pensée
1, Historique et enjeux de la philosophie avec les enfants
2, Littérature et philosophie, l’impossible frontière
II, À quoi pense la littérature de jeunesse ?
1, Vous avez dit « littérature » ?
2, L’enfant, la littérature et la construction de soi
Partie II, Faire appel à la littérature pour apprendre à philosopher : récit d'une expérience, trois années d'ateliers de philosophie et de littéraiture
I, Le contexte de l’expérimentation
1, Présentation de l’école
2, Mettre en réseau des albums sur une question philosophique
3, Un certain regard sur les séances : comment la littérature permet de philosopher
II, Apprendre à philosopher grâce à la littérature
1, Première année. Classe de CE2. « L’amitié »
2, Deuxième année. Classe de CM1. « Vieillir/mourir »
3, Troisième année. Classe de CM2. « L’»Art/le Beau »
Conclusions générales de l'expérience
Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20129 |
L'enfant, la littérature et la philosophie [texte imprimé] / Edwige Chirouter, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2015 . - 1 vol. (256 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Pédagogie : crises, mémoires, repères) . ISBN : 978-2-343-05379-0 : 27 EUR Bibliogr. p [251]-[257]. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
amitié (dans livres de jeunesse) ; art ; art et enfant ; atelier philosophique ; construction de soi ; conte ; courant philosophique ; Débat Interprétatif ; enfant et mort ; Enseignement de la Philosophie ; Enseignement Primaire ; Lecture en Réseau ; littérature pour la Jeunesse ; mort (dans livre de jeunesse) ; philosophie pour enfant ; Programme de Cours ; programme de philosophie
|
Mots-clés : |
littérarité |
Index. décimale : |
CPC 1320 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP en maternelle et primaire - Théories, généralités |
Résumé : |
Source de l'éditeur :
"La pratique de la philosophie avec les enfants se développe partout dans le monde, démocratisant une discipline scolaire jugée trop souvent comme hermétique et élitiste. Les programmes de littérature à l'école primaire en France insistent sur cette dimension et incitent à des "débats réflexifs". Littérature et philosophie pourraient retrouver leur alliance originelle : les deux disciplines visant à donner sens et intelligibilité à notre existence. Cet ouvrage est aussi le récit d'une expérimentation sur trois années consécutives dans une école élémentaire." |
Note de contenu : |
Introduction
Partie I, Philosophie (avec les enfants) et littérature (de jeunesse) : des frontières et des liens
I, La littérature comme laboratoire de la pensée
1, Historique et enjeux de la philosophie avec les enfants
2, Littérature et philosophie, l’impossible frontière
II, À quoi pense la littérature de jeunesse ?
1, Vous avez dit « littérature » ?
2, L’enfant, la littérature et la construction de soi
Partie II, Faire appel à la littérature pour apprendre à philosopher : récit d'une expérience, trois années d'ateliers de philosophie et de littéraiture
I, Le contexte de l’expérimentation
1, Présentation de l’école
2, Mettre en réseau des albums sur une question philosophique
3, Un certain regard sur les séances : comment la littérature permet de philosopher
II, Apprendre à philosopher grâce à la littérature
1, Première année. Classe de CE2. « L’amitié »
2, Deuxième année. Classe de CM1. « Vieillir/mourir »
3, Troisième année. Classe de CM2. « L’»Art/le Beau »
Conclusions générales de l'expérience
Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20129 |
| |