Titre : |
Les révolutions de l'éducation en France : 15 leçons de philosophie de l'éducation sur la laicité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Dubreucq, Auteur |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
DL 2015, Cop. 2016 |
Collection : |
Recherches et innovations sur et pour des enseignants et des formateurs |
Importance : |
1 vol. (252 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-07683-6 |
Prix : |
27 EUR |
Note générale : |
Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
athéisme ; Durkheim (Emile) ; Fanatisme ; Ferry (Jules) ; instruction publique ; Laïcité ; Laïcité scolaire ; Liberté ; liberté de l'enseignement ; morale laïque ; Neutralité dans l'enseignement ; philosophie de l'éducation ; pluralisme ; tolérance religieuse ; XIXème siècle
|
Index. décimale : |
5170 Enseignement et laïcité |
Résumé : |
4e de couverture :
"Ce livre de philosophie de l'éducation, présenté sous forme de « leçons », veut entamer une archéologie de la laïcité. Partant de son émergence dans un « moment 1900 » qui la situe dans un contexte de « crise », voire de « déclin », il propose de ne pas en fixer définitivement la notion sous une forme canonique. Ses analyses s'efforceront au contraire d'en éclairer l'élaboration en remontant vers les matrices de sa naissance : celle, religieuse, de la tolérance, celle, politique, de la liberté et celle, scolaire, de sa première institution. Loin de procéder d'une instauration définitive, la laïcité se formule et s'énonce en différentes versions." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20129 |
Les révolutions de l'éducation en France : 15 leçons de philosophie de l'éducation sur la laicité [texte imprimé] / Eric Dubreucq, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2015, Cop. 2016 . - 1 vol. (252 p.) ; 24 cm. - ( Recherches et innovations sur et pour des enseignants et des formateurs) . ISBN : 978-2-343-07683-6 : 27 EUR Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
athéisme ; Durkheim (Emile) ; Fanatisme ; Ferry (Jules) ; instruction publique ; Laïcité ; Laïcité scolaire ; Liberté ; liberté de l'enseignement ; morale laïque ; Neutralité dans l'enseignement ; philosophie de l'éducation ; pluralisme ; tolérance religieuse ; XIXème siècle
|
Index. décimale : |
5170 Enseignement et laïcité |
Résumé : |
4e de couverture :
"Ce livre de philosophie de l'éducation, présenté sous forme de « leçons », veut entamer une archéologie de la laïcité. Partant de son émergence dans un « moment 1900 » qui la situe dans un contexte de « crise », voire de « déclin », il propose de ne pas en fixer définitivement la notion sous une forme canonique. Ses analyses s'efforceront au contraire d'en éclairer l'élaboration en remontant vers les matrices de sa naissance : celle, religieuse, de la tolérance, celle, politique, de la liberté et celle, scolaire, de sa première institution. Loin de procéder d'une instauration définitive, la laïcité se formule et s'énonce en différentes versions." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20129 |
| |