Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > activité scolaire > Leçon
Leçon
Commentaire :
13607505
|
(23)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apprentissage visible pour les enseignants / John Hattie
Titre : L'apprentissage visible pour les enseignants : Connaître son impact pour maximiser le rendement des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : John Hattie, Auteur ; Monique Brodeur, Préfacier, etc. ; Claude St-Cyr, Préfacier, etc. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2017 Collection : Education-intervention Importance : 1 vol. (364 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4424-6 Note générale : Traduit de : "Visible learning for teachers". - Autre(s) tirage(s) : 2019
Bibliogr. p. [339]-353. IndexLangues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; apprentissage ; contrôle du rendement ; Leçon ; posture professionnelle ; préparation des cours ; Recherche-Action ; relation enseignant - élève ; Rôle de l'Enseignant Mots-clés : apprentissage visible Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
L’ouvrage remarquable de John Hattie, Visible Learning for Teachers, synthétise les résultats de plus de 15 années de recherche sur les apprentissages visibles et signifiants dans les écoles. Basés sur une méga-analyse de plus de 900 méta-analyses réalisées auprès de millions d’élèves de niveaux socioéconomiques variés et issus de nombreux pays sur les continents d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Océanie et d’Asie, ces résultats constituent la plus imposante recension d’études empiriques dans le domaine de l’éducation.
L’apprentissage visible pour les enseignants permet aux enseignants en formation ou en exercice d’appliquer les principes énoncés dans Visible Learning à n’importe quelle classe, n’importe où dans le monde. L’auteur résume de façon claire et conviviale les interventions les plus efficaces et guide le lecteur vers une intégration fructueuse des principes de l’apprentissage visible. Le livre valorise tant le point de vue de l’enseignant que celui de l’élève, et propose un accompagnement par étapes comprenant la préparation des leçons, l’interprétation de l’apprentissage, la rétroaction durant les cours ainsi que le suivi après les leçons. Il contient des listes de vérification, des exercices, des études de cas et des scénarios de pratiques exemplaires visant à améliorer le rendement des élèves. Il couvre plusieurs aspects de l’apprentissage, dont la motivation des élèves, les programmes d’études, les stratégies métacognitives, les comportements, les stratégies d’enseignement et la gestion de classe.
L’apprentissage visible pour les enseignants est essentiel pour tout praticien qui souhaite obtenir une réponse fondée sur des données probantes à la question « Comment faire pour maximiser le rendement de tous les élèves de mon école ? ».Note de contenu : Sommaire :
PARTIE 1 : L’origine des idées et le rôle des enseignants
-Chapitre 1 : L’apprentissage visible à l’intérieur
-Chapitre 2 : L’origine des idées
-Chapitre 3 : Les enseignants: acteurs de premier plan du processus éducatif
PARTIE 2 : Les leçons
-Chapitre 4 : La préparation de la leçon
-Chapitre 5 : L’amorce de la leçon
-Chapitre 6 : Le déroulement de la leçon: accent sur l’apprentissage
-Chapitre 7 : Le déroulement de la leçon: place de la rétroaction
-Chapitre 8 : La fin de la leçon
PARTIE 3 : Les postures essentielles
-Chapitre 9 : Les postures des enseignants, des leaders scolaires et des systèmesPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21026 L'apprentissage visible pour les enseignants : Connaître son impact pour maximiser le rendement des élèves [texte imprimé] / John Hattie, Auteur ; Monique Brodeur, Préfacier, etc. ; Claude St-Cyr, Préfacier, etc. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2017 . - 1 vol. (364 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Education-intervention) .
ISBN : 978-2-7605-4424-6
Traduit de : "Visible learning for teachers". - Autre(s) tirage(s) : 2019
Bibliogr. p. [339]-353. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : analyse de pratiques ; apprentissage ; contrôle du rendement ; Leçon ; posture professionnelle ; préparation des cours ; Recherche-Action ; relation enseignant - élève ; Rôle de l'Enseignant Mots-clés : apprentissage visible Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
L’ouvrage remarquable de John Hattie, Visible Learning for Teachers, synthétise les résultats de plus de 15 années de recherche sur les apprentissages visibles et signifiants dans les écoles. Basés sur une méga-analyse de plus de 900 méta-analyses réalisées auprès de millions d’élèves de niveaux socioéconomiques variés et issus de nombreux pays sur les continents d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Océanie et d’Asie, ces résultats constituent la plus imposante recension d’études empiriques dans le domaine de l’éducation.
L’apprentissage visible pour les enseignants permet aux enseignants en formation ou en exercice d’appliquer les principes énoncés dans Visible Learning à n’importe quelle classe, n’importe où dans le monde. L’auteur résume de façon claire et conviviale les interventions les plus efficaces et guide le lecteur vers une intégration fructueuse des principes de l’apprentissage visible. Le livre valorise tant le point de vue de l’enseignant que celui de l’élève, et propose un accompagnement par étapes comprenant la préparation des leçons, l’interprétation de l’apprentissage, la rétroaction durant les cours ainsi que le suivi après les leçons. Il contient des listes de vérification, des exercices, des études de cas et des scénarios de pratiques exemplaires visant à améliorer le rendement des élèves. Il couvre plusieurs aspects de l’apprentissage, dont la motivation des élèves, les programmes d’études, les stratégies métacognitives, les comportements, les stratégies d’enseignement et la gestion de classe.
L’apprentissage visible pour les enseignants est essentiel pour tout praticien qui souhaite obtenir une réponse fondée sur des données probantes à la question « Comment faire pour maximiser le rendement de tous les élèves de mon école ? ».Note de contenu : Sommaire :
PARTIE 1 : L’origine des idées et le rôle des enseignants
-Chapitre 1 : L’apprentissage visible à l’intérieur
-Chapitre 2 : L’origine des idées
-Chapitre 3 : Les enseignants: acteurs de premier plan du processus éducatif
PARTIE 2 : Les leçons
-Chapitre 4 : La préparation de la leçon
-Chapitre 5 : L’amorce de la leçon
-Chapitre 6 : Le déroulement de la leçon: accent sur l’apprentissage
-Chapitre 7 : Le déroulement de la leçon: place de la rétroaction
-Chapitre 8 : La fin de la leçon
PARTIE 3 : Les postures essentielles
-Chapitre 9 : Les postures des enseignants, des leaders scolaires et des systèmesPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21026 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220HAT2009A 167337 Livre ESPACE 1 Disponible As-tu fait tes devoirs? : dossier / Régis Guyon in Cahiers Pédagogiques, n°468 (décembre 2008)
Au bal masqué : dossier in Traces de Changements, n°173 (octobre/novembre 2005)
[article]
Titre : Au bal masqué : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 1/10 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage scolaire fondamental ; formation des Enseignants ; I.D.D. (Itinéraire De Découverte) ; immigration ; interculturalité ; langue française ; Leçon ; Notre-Dame de Paris ; primo-arrivant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6230
in Traces de Changements > n°173 (octobre/novembre 2005) . - p. 1/10[article] Au bal masqué : dossier [texte imprimé] . - 2005 . - p. 1/10.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°173 (octobre/novembre 2005) . - p. 1/10
Sujets : apprentissage scolaire fondamental ; formation des Enseignants ; I.D.D. (Itinéraire De Découverte) ; immigration ; interculturalité ; langue française ; Leçon ; Notre-Dame de Paris ; primo-arrivant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6230 Un coeur d'enfant : enquête généalogique sur l'expérience de l'enfant : Tome 1 / Eric Dubreucq
Titre : Un coeur d'enfant : enquête généalogique sur l'expérience de l'enfant : Tome 1 : s'émanciper et s'épanouir Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dubreucq, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2017 Collection : Recherches et innovations sur et pour des enseignants et des formateurs Importance : 1 vol. (292 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-12184-0 Prix : 31 EUR Note générale : Bibliogr. vol. 2 p. 247-262 Langues : Français (fre) Sujets : Claparède (Edouard) ; développement de l'enfant ; développement intellectuel ; développement moral ; Devoir Scolaire ; discipline ; éducation libertaire ; émancipation ; épanouissement ; Espace de Jeu ; Ferrière (Adolphe) ; Jeu ; Jeu Educatif ; jeu enfantin ; Leçon ; Piaget (Jean) ; Règle de Jeu ; Socialisation de l'enfant Mots-clés : autodiscipline Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Résumé : 4è de couverture :
"L'expérience de l'enfant a acquis, durant les deux derniers siècles, une centralité marquant en elle la nouveauté d'un évènement : c'est ce dont cet ouvrage proposera la généalogie, en suivant une inspiration d'origine foucaldienne. Ce livre explorera les pratiques et les techniques - éducatives, pédagogiques - qui durant cette période, au travers de leurs multiples formulations et conceptions, organisent la production, dans l'enfant, de son être intérieur et intime, la configuration et la formation, en lui, d'un sujet. de cette expérience, qui fait de sa subjectivité ou de son intériorité un lieu central de problématisation, on retracera, en France, la naissance et le développement des trois stratégies traversant les conceptions "utopiques" ou "mystiques" du début du XIXe siècle, celle de la pédagogie sous la IIIe république, et dans la première moitié du XXè siècle, du mouvement de "l'éducation nouvelle".Distribuée en deux volumes intitulés, S'émanciper et s'épanouir et Socialiser et libérer, cette enquête examinera, en premier lieu, les formes et les normes de ces processus de configuration de sa substance intime, en parcourant un certain nombre de lieux pratico-discursifs de production du cœur et de l intériorité enfantine : jeu, activité, amour. Elle exhumera trois grandes stratégies de subjectivation : celle qui se charge d assurer l épanouissement du sujet dans l enfant en cultivant, en lui, les germes de son intériorité, celle qui cherche à garantir son émancipation par la socialisation de son être, celle, enfin, qui culmine dans le projet de sa libération et arrime ses pratiques au développement de sa nature et de ses besoins. Le second volume scrutera, en premier lieu, les formes et les normes chargées de discipliner en lui une personnalité équilibrée . Il y opposera l étude, dans le mouvement de l éducation nouvelle , de deux grands dispositifs utopiques de l art de libérer l enfance : celui qui s efforce d en déployer l être en favorisant l apparition d une société des enfants et celui qui, en organisant le travail enfantin, tente de remonter vers une enfance des sociétés pour en dériver une société renouvelée. Dans cette expérience de l enfant rythmée par des stratégies parfois convergentes, souvent en conflit, un pouvoir de subjectivation et de configuration de l être enfantin se déploie depuis deux siècles, dont la cible est le cœur de l'enfant et dont la forme est celle d'une pastorale de l'enfance". "
Note de contenu : Tome 1, S'émanciper et s'épanouir
Tome 2, Socialiser et libérerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20482 Un coeur d'enfant : enquête généalogique sur l'expérience de l'enfant : Tome 1 : s'émanciper et s'épanouir [texte imprimé] / Eric Dubreucq, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2017 . - 1 vol. (292 p.) ; 24 cm. - (Recherches et innovations sur et pour des enseignants et des formateurs) .
ISBN : 978-2-343-12184-0 : 31 EUR
Bibliogr. vol. 2 p. 247-262
Langues : Français (fre)
Sujets : Claparède (Edouard) ; développement de l'enfant ; développement intellectuel ; développement moral ; Devoir Scolaire ; discipline ; éducation libertaire ; émancipation ; épanouissement ; Espace de Jeu ; Ferrière (Adolphe) ; Jeu ; Jeu Educatif ; jeu enfantin ; Leçon ; Piaget (Jean) ; Règle de Jeu ; Socialisation de l'enfant Mots-clés : autodiscipline Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Résumé : 4è de couverture :
"L'expérience de l'enfant a acquis, durant les deux derniers siècles, une centralité marquant en elle la nouveauté d'un évènement : c'est ce dont cet ouvrage proposera la généalogie, en suivant une inspiration d'origine foucaldienne. Ce livre explorera les pratiques et les techniques - éducatives, pédagogiques - qui durant cette période, au travers de leurs multiples formulations et conceptions, organisent la production, dans l'enfant, de son être intérieur et intime, la configuration et la formation, en lui, d'un sujet. de cette expérience, qui fait de sa subjectivité ou de son intériorité un lieu central de problématisation, on retracera, en France, la naissance et le développement des trois stratégies traversant les conceptions "utopiques" ou "mystiques" du début du XIXe siècle, celle de la pédagogie sous la IIIe république, et dans la première moitié du XXè siècle, du mouvement de "l'éducation nouvelle".Distribuée en deux volumes intitulés, S'émanciper et s'épanouir et Socialiser et libérer, cette enquête examinera, en premier lieu, les formes et les normes de ces processus de configuration de sa substance intime, en parcourant un certain nombre de lieux pratico-discursifs de production du cœur et de l intériorité enfantine : jeu, activité, amour. Elle exhumera trois grandes stratégies de subjectivation : celle qui se charge d assurer l épanouissement du sujet dans l enfant en cultivant, en lui, les germes de son intériorité, celle qui cherche à garantir son émancipation par la socialisation de son être, celle, enfin, qui culmine dans le projet de sa libération et arrime ses pratiques au développement de sa nature et de ses besoins. Le second volume scrutera, en premier lieu, les formes et les normes chargées de discipliner en lui une personnalité équilibrée . Il y opposera l étude, dans le mouvement de l éducation nouvelle , de deux grands dispositifs utopiques de l art de libérer l enfance : celui qui s efforce d en déployer l être en favorisant l apparition d une société des enfants et celui qui, en organisant le travail enfantin, tente de remonter vers une enfance des sociétés pour en dériver une société renouvelée. Dans cette expérience de l enfant rythmée par des stratégies parfois convergentes, souvent en conflit, un pouvoir de subjectivation et de configuration de l être enfantin se déploie depuis deux siècles, dont la cible est le cœur de l'enfant et dont la forme est celle d'une pastorale de l'enfance". "
Note de contenu : Tome 1, S'émanciper et s'épanouir
Tome 2, Socialiser et libérerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20482 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1210DUB1805U1 164611 Livre ESPACE 1 Disponible Communications et relations entre l'école et la famille / Georgette Goupil
Titre : Communications et relations entre l'école et la famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Georgette Goupil, Auteur Editeur : Colombus : Editions McGraw-Hill Année de publication : 01/01/1997 Autre Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Importance : 145 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-098-5 Langues : Français (fre) Sujets : bulletin scolaire ; communication écrite ; Devoir Scolaire ; enfant difficile ; enfant en difficulté ; implication parentale ; Leçon ; participation des parents ; Portfolio ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole Index. décimale : 8710 Relations parents-écoles (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15084 Communications et relations entre l'école et la famille [texte imprimé] / Georgette Goupil, Auteur . - Colombus : Editions McGraw-Hill : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 01/01/1997 . - 145 p. : Ill.
ISBN : 978-2-89461-098-5
Langues : Français (fre)
Sujets : bulletin scolaire ; communication écrite ; Devoir Scolaire ; enfant difficile ; enfant en difficulté ; implication parentale ; Leçon ; participation des parents ; Portfolio ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole Index. décimale : 8710 Relations parents-écoles (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15084 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8710GOU1609C 954 Livre RESERVE Disponible Compétences méthodologiques : cycle 3 / Philippe Boulet
PermalinkLes devoirs et les leçons / Marie-Claude Béliveau
PermalinkEducation physique et polyvalence au cycle 2 / Jean-François Gibert
PermalinkL'enseignement explicite : une pratique efficace / John Hollingsworth
PermalinkEnseignement explicite et réussite des élèves / Clermont Gauthier
Permalink« La Fontaine. En vers et contre tout ! », de Sylvie Dodeller / Stéphane Labbe in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°2 (novembre 2017/janvier 2018)
PermalinkLes jeux olympiques de 2004 à -776 : une séquence pédagogique en 10 leçons in Histoire et Enseignement, n°4 (octobre/décembre 2004)
PermalinkLeçons de Marie Curie : recueillies par Isabelle Chavannes en 1907 : physique élémentaire pour les enfants de nos amis / Marie Curie
PermalinkMorale : Référentiel relatif à la mise en oeuvre du nouveau programme de morale
PermalinkLa motivation à l'école, un passeport pour l'avenir / Germain Duclos
Permalink