Titre : |
La pédagogie traditionnelle : une histoire de la pédagogie : suivi de "Petite histoire des savoirs sur l'éducation" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Houssaye, Auteur |
Editeur : |
Paris : Éditions Fabert |
Année de publication : |
DL 2014 |
Collection : |
Pédagogues du Monde Entier |
Importance : |
1 vol. (373 p.) |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84922-254-6 |
Prix : |
28 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 297-[311] et p. 365-[367] |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
éducation nouvelle ; Ferry (Jules) ; Histoire de la Pédagogie ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie par Compétences ; Pédagogie Traditionnelle ; Soutien Pédagogique
|
Index. décimale : |
1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques |
Résumé : |
"« Pendant plus de quarante années de vie professionnelle, j’ai toujours combattu la pédagogie traditionnelle. Je l’ai combattue dans mes actes. Je l’ai combattue dans mes écrits. J’ai sans cesse pensé qu’elle était tout à fait reconnaissable et éminemment présente. Pourtant certains ne cessaient, de leur côté, de clamer son inexistence, tandis que d’autres affirmaient qu’elle était indéfinissable. La pédagogie traditionnelle n’existerait pas ? N’existerait plus ? N’aurait pas de consistance ? N’aurait plus de consistance ? Il est, pour ma part, plus que temps d’affronter ces questions... »
Ainsi s’exprime Jean Houssaye au tout début de son dernier ouvrage. Qu’est-ce que la pédagogie traditionnelle ? Pour répondre à cette question, l’auteur commence par examiner ce qu’il en est de la pédagogie traditionnelle aujourd’hui. Il poursuit en l’examinant d’un point de vue philosophique. Enfin il parcourt les siècles sur ses traces et ses histoires. Tant et si bien que, à travers l’histoire de la pédagogie traditionnelle, c’est une histoire de l’innovation pédagogique que l’on découvre. Mieux même, simplement une histoire de la pédagogie.
Dans le même esprit, l’ouvrage comprend aussi une « Petite histoire des savoirs sur l’éducation ». Comment et par qui se sont construits au fur et à mesure les savoirs théoriques sur l’éducation ? Qui est source de savoirs sur l’éducation et dans quel contexte ? De l’Antiquité à la post-modernité, ce qui nous est ainsi donné à voir, c’est une fresque des conditions et des figures qui ont prévalu tout au long des siècles en matière de fabrication de ces savoirs sur l’éducation." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20135 |
La pédagogie traditionnelle : une histoire de la pédagogie : suivi de "Petite histoire des savoirs sur l'éducation" [texte imprimé] / Jean Houssaye, Auteur . - Paris : Éditions Fabert, DL 2014 . - 1 vol. (373 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - ( Pédagogues du Monde Entier) . ISBN : 978-2-84922-254-6 : 28 EUR Bibliogr. p. 297-[311] et p. 365-[367] Langues : Français ( fre)
Sujets : |
éducation nouvelle ; Ferry (Jules) ; Histoire de la Pédagogie ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie par Compétences ; Pédagogie Traditionnelle ; Soutien Pédagogique
|
Index. décimale : |
1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques |
Résumé : |
"« Pendant plus de quarante années de vie professionnelle, j’ai toujours combattu la pédagogie traditionnelle. Je l’ai combattue dans mes actes. Je l’ai combattue dans mes écrits. J’ai sans cesse pensé qu’elle était tout à fait reconnaissable et éminemment présente. Pourtant certains ne cessaient, de leur côté, de clamer son inexistence, tandis que d’autres affirmaient qu’elle était indéfinissable. La pédagogie traditionnelle n’existerait pas ? N’existerait plus ? N’aurait pas de consistance ? N’aurait plus de consistance ? Il est, pour ma part, plus que temps d’affronter ces questions... »
Ainsi s’exprime Jean Houssaye au tout début de son dernier ouvrage. Qu’est-ce que la pédagogie traditionnelle ? Pour répondre à cette question, l’auteur commence par examiner ce qu’il en est de la pédagogie traditionnelle aujourd’hui. Il poursuit en l’examinant d’un point de vue philosophique. Enfin il parcourt les siècles sur ses traces et ses histoires. Tant et si bien que, à travers l’histoire de la pédagogie traditionnelle, c’est une histoire de l’innovation pédagogique que l’on découvre. Mieux même, simplement une histoire de la pédagogie.
Dans le même esprit, l’ouvrage comprend aussi une « Petite histoire des savoirs sur l’éducation ». Comment et par qui se sont construits au fur et à mesure les savoirs théoriques sur l’éducation ? Qui est source de savoirs sur l’éducation et dans quel contexte ? De l’Antiquité à la post-modernité, ce qui nous est ainsi donné à voir, c’est une fresque des conditions et des figures qui ont prévalu tout au long des siècles en matière de fabrication de ces savoirs sur l’éducation." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20135 |
| |