Titre : |
Ecoles différentes : des pédagogies pour grandir et apprendre autrement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Piraud-Rouet, Auteur |
Editeur : |
Paris : Éditions Fabert |
Année de publication : |
DL 2010 |
Collection : |
Le Fabert |
Importance : |
1 vol. (119 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84922-095-5 |
Prix : |
15 EUR |
Note générale : |
Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Ecole Parallèle ; Ecole Privée ; éducation nouvelle ; Enseignement Public ; Méthode Montessori ; Pédagogie Active ; Pédagogie Institutionnelle ; Pédagogie Steiner
|
Index. décimale : |
7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes |
Résumé : |
"Les parents, surtout lorsqu’il s’agit de leur premier enfant, ont souvent peur de la transition brutale entre le cocon familial et les classes de maternelle fréquemment chargées. Ils craignent que l’endroit se révèle plus une garderie qu’un réel lieu d’apprentissage et que le rythme de leur enfant, son épanouissement et son évolution ne soient pas, ou insuffisamment, pris en compte. En primaire, ils évoquent les grèves à répétition, les polémiques autour de l’apprentissage de la lecture, les acquis insuffisants lors de l’entrée en sixième, bref, l’échec du système scolaire actuel et son nivellement par le bas. Autant de raisons qui les poussent à se tourner vers un autre type d’enseignement.
On parle beaucoup d’écoles alternatives, d’écoles à pédagogies différentes, d’écoles expérimentales... On cite pêle-mêle des noms tels que Montessori, Steiner, Freinet... Mais comment s’y retrouver ?" |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20136 |
Ecoles différentes : des pédagogies pour grandir et apprendre autrement [texte imprimé] / Catherine Piraud-Rouet, Auteur . - Paris : Éditions Fabert, DL 2010 . - 1 vol. (119 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Le Fabert) . ISBN : 978-2-84922-095-5 : 15 EUR Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Ecole Parallèle ; Ecole Privée ; éducation nouvelle ; Enseignement Public ; Méthode Montessori ; Pédagogie Active ; Pédagogie Institutionnelle ; Pédagogie Steiner
|
Index. décimale : |
7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes |
Résumé : |
"Les parents, surtout lorsqu’il s’agit de leur premier enfant, ont souvent peur de la transition brutale entre le cocon familial et les classes de maternelle fréquemment chargées. Ils craignent que l’endroit se révèle plus une garderie qu’un réel lieu d’apprentissage et que le rythme de leur enfant, son épanouissement et son évolution ne soient pas, ou insuffisamment, pris en compte. En primaire, ils évoquent les grèves à répétition, les polémiques autour de l’apprentissage de la lecture, les acquis insuffisants lors de l’entrée en sixième, bref, l’échec du système scolaire actuel et son nivellement par le bas. Autant de raisons qui les poussent à se tourner vers un autre type d’enseignement.
On parle beaucoup d’écoles alternatives, d’écoles à pédagogies différentes, d’écoles expérimentales... On cite pêle-mêle des noms tels que Montessori, Steiner, Freinet... Mais comment s’y retrouver ?" |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20136 |
| |