Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Anne Ruolt |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’histoire des idées éducatives pourquoi : à partir de la réception de la méthode Pestalozzi, en 1813, par le couple Guizot / Anne Ruolt in Recherches en Education [en ligne], n°40 (2020)
[article]
Titre : L’histoire des idées éducatives pourquoi : à partir de la réception de la méthode Pestalozzi, en 1813, par le couple Guizot Type de document : document électronique Auteurs : Anne Ruolt, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : Guizot (François) ; Pestalozzi (Johann Heinrich) Résumé : "Cet article porte sur l’intérêt scientifique de l’histoire des idées éducatives comme discipline et pose la question de sa finalité. Dans une perspective herméneutique, l’auteur analyse comment est présentée la « méthode » de Johann Heinrich Pestalozzi dans les Annales de l’éducation, un hebdomadaire fondé et rédigé à Paris, entre 1811 et 1814, par François Guizot et Pauline de Meulan-Guizot, avant le ministère public de Guizot, à l’époque où, en 1812, les rédacteurs se marient et proposent cette typologie de la fonction de l’histoire des idées éducatives : les ancres, la boussole et les routes." Note de contenu : Pla :
1. François Guizot, construire les idées éducatives
1.1 Guizot et l’absence programmée de Pestalozzi
1.2. Absence pour raison de méthode ?
1.3. Absence pour raison d’objectif ?
1.4. Absence pour raison personnelle ?
1.5. Une construction sélective de l’histoire des idées éducatives, pour ancrer l’éducation et s’y retrouver
2. Pauline de Meulan-Guizot, écrire les idées éducatives
2.1. Pauline de Meulan-Guizot et la présence assumée de Pestalozzi
2.2. De l’observation domestique à l’observation textuelle
2.3. Des auteurs partisans à l’auteur plus fiable
2.4. De la source aux sources croisées pour s’approcher de « l’original »
2.5. Une écriture scientifique de l’histoire des idées éducatives, pour penser l’éducation et s’y retrouver
3. Conclusion : l’histoire des idées éducatives, des ancres, une boussole et des routes, pour « s’y retrouver »En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.490 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21144
in Recherches en Education [en ligne] > n°40 (2020)[article] L’histoire des idées éducatives pourquoi : à partir de la réception de la méthode Pestalozzi, en 1813, par le couple Guizot [document électronique] / Anne Ruolt, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°40 (2020)
Sujets : Guizot (François) ; Pestalozzi (Johann Heinrich) Résumé : "Cet article porte sur l’intérêt scientifique de l’histoire des idées éducatives comme discipline et pose la question de sa finalité. Dans une perspective herméneutique, l’auteur analyse comment est présentée la « méthode » de Johann Heinrich Pestalozzi dans les Annales de l’éducation, un hebdomadaire fondé et rédigé à Paris, entre 1811 et 1814, par François Guizot et Pauline de Meulan-Guizot, avant le ministère public de Guizot, à l’époque où, en 1812, les rédacteurs se marient et proposent cette typologie de la fonction de l’histoire des idées éducatives : les ancres, la boussole et les routes." Note de contenu : Pla :
1. François Guizot, construire les idées éducatives
1.1 Guizot et l’absence programmée de Pestalozzi
1.2. Absence pour raison de méthode ?
1.3. Absence pour raison d’objectif ?
1.4. Absence pour raison personnelle ?
1.5. Une construction sélective de l’histoire des idées éducatives, pour ancrer l’éducation et s’y retrouver
2. Pauline de Meulan-Guizot, écrire les idées éducatives
2.1. Pauline de Meulan-Guizot et la présence assumée de Pestalozzi
2.2. De l’observation domestique à l’observation textuelle
2.3. Des auteurs partisans à l’auteur plus fiable
2.4. De la source aux sources croisées pour s’approcher de « l’original »
2.5. Une écriture scientifique de l’histoire des idées éducatives, pour penser l’éducation et s’y retrouver
3. Conclusion : l’histoire des idées éducatives, des ancres, une boussole et des routes, pour « s’y retrouver »En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.490 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21144 Laurent Cadoret (1770-1861) et l'Ecole du Dimanche à Luneray (1814) : les prémices de la renaissance des écoles protestantes en France / Anne Ruolt in Penser l'Education, n°30 (décembre 2011)
[article]
Titre : Laurent Cadoret (1770-1861) et l'Ecole du Dimanche à Luneray (1814) : les prémices de la renaissance des écoles protestantes en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Ruolt, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 52/71 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Religieux ; protestantisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52637
in Penser l'Education > n°30 (décembre 2011) . - p. 52/71[article] Laurent Cadoret (1770-1861) et l'Ecole du Dimanche à Luneray (1814) : les prémices de la renaissance des écoles protestantes en France [texte imprimé] / Anne Ruolt, Auteur . - 2011 . - p. 52/71.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°30 (décembre 2011) . - p. 52/71
Sujets : Enseignement Religieux ; protestantisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52637 Le modèle d'éducation lancastérien, un dispositif éducatif protestant? / Anne Ruolt in Carrefours de l'Education, n°35 (mai 2013)
[article]
Titre : Le modèle d'éducation lancastérien, un dispositif éducatif protestant? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Ruolt, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 145/162 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Mutuel ; Pédagogie de Groupe ; protestantisme Mots-clés : modèle simultané école du dimanche Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17507
in Carrefours de l'Education > n°35 (mai 2013) . - p. 145/162[article] Le modèle d'éducation lancastérien, un dispositif éducatif protestant? [texte imprimé] / Anne Ruolt, Auteur . - 2013 . - p. 145/162.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°35 (mai 2013) . - p. 145/162
Sujets : Enseignement Mutuel ; Pédagogie de Groupe ; protestantisme Mots-clés : modèle simultané école du dimanche Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17507 Pauline de Maulan-Guizot (1773-1827), une femme de letttres et une éducatrice / Anne Ruolt in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée, n°19 (mai 2020)
[article]
Titre : Pauline de Maulan-Guizot (1773-1827), une femme de letttres et une éducatrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Ruolt, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 183/201 Langues : Français (fre) Résumé : "Témoin de l'histoire littéraire féminine de l'après Révolution française et des salons mondains de l'Empire, Pauline de Meulan (1773-1827), qui a épousé François Guizot (1787-1874) en 1812, est surtout connue pour ses contes moraux s'adressant autant aux garçons qu'aux filles et pour ses lettres sur l'éducation domestique des filles, destinées à l'aristocratie du début du XIXe siècle." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21516
in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée > n°19 (mai 2020) . - p. 183/201[article] Pauline de Maulan-Guizot (1773-1827), une femme de letttres et une éducatrice [texte imprimé] / Anne Ruolt, Auteur . - 2020 . - p. 183/201.
Langues : Français (fre)
in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée > n°19 (mai 2020) . - p. 183/201
Résumé : "Témoin de l'histoire littéraire féminine de l'après Révolution française et des salons mondains de l'Empire, Pauline de Meulan (1773-1827), qui a épousé François Guizot (1787-1874) en 1812, est surtout connue pour ses contes moraux s'adressant autant aux garçons qu'aux filles et pour ses lettres sur l'éducation domestique des filles, destinées à l'aristocratie du début du XIXe siècle." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21516 L’Ecole Républicaine est-elle le fruit des idées et de valeurs protestantes ? / Anne Ruolt in Recherches en Education [en ligne], n°14 (septembre 2012)
[article]
Titre : L’Ecole Républicaine est-elle le fruit des idées et de valeurs protestantes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Ruolt, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 110/127 Langues : Français (fre) Sujets : Buisson (Ferdinand) ; Ecole Républicaine ; Guizot (François) ; protestantisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17276
in Recherches en Education [en ligne] > n°14 (septembre 2012) . - p. 110/127[article] L’Ecole Républicaine est-elle le fruit des idées et de valeurs protestantes ? [texte imprimé] / Anne Ruolt, Auteur . - 2012 . - p. 110/127.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°14 (septembre 2012) . - p. 110/127
Sujets : Buisson (Ferdinand) ; Ecole Républicaine ; Guizot (François) ; protestantisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17276