Titre : |
Le rapport à l'écriture : aspects théoriques et didactiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Barré-de Miniac, Auteur |
Mention d'édition : |
Nouvelle édition revue et augment?ee |
Editeur : |
Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion |
Année de publication : |
DL 2015 |
Collection : |
Les savoirs mieux, ISSN 1292-4385 |
Importance : |
1 vol. (171 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7574-1121-6 |
Prix : |
14 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 163-171 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
communication écrite ; culture écrite ; Culture Scolaire ; didactique ; écriture ; enseignement ; Rapport à l'Ecriture ; rapport au savoir ; représentation sociale
|
Mots-clés : |
Art d'écrire |
Index. décimale : |
3430 Ecriture (Généralités) |
Résumé : |
4e de couverture :
" Écrire, ce n'est pas seulement appliquer des règles linguistiques. C'est aussi s'approprier un outil collectif avec lequel chacun de nous entretient des rapports intimes et complexes.
Car le rapport que chacun de nous établit avec l’écriture est fait d’une multitude de variables entremêlées : opinions, attitudes, mais aussi valeurs et sentiments attachés à l’écriture, à son apprentissage et à ses usages. C’est cet ensemble touffu et complexe qui constitue l’objet de cet ouvrage.
Les différentes facettes du rapport à l’écriture sont examinées : depuis ses dimensions les plus individuelles et singulières, jusqu’aux dimensions les plus collectives, liées à l’appartenance de chacun à des groupes sociaux et culturels.
Les différentes sciences sociales sont convoquées pour éclairer chacun de ces dimensions. La réflexion est prolongée par des propositions de démarches didactiques et de formation des enseignants.
Ce livre s’adresse en priorité aux didacticiens, chercheurs, enseignants et formateurs, de tous niveaux et de toutes disciplines. Il intéressera aussi tous ceux que la magie de l’écriture n’a pas fini de séduire." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Première partie
Les modes de fonctionnement des scripteurs
Chapitre 1
Les aspects cliniques et psycho-affectifs
L'écriture, expression de soi
Approches psychanalytiques et cliniques de l'écriture
Approche psychanalytique du rapport au savoir
Chapitre 2
Les aspects cognitifs
Le modèle cognitiviste de J.R. Hayes et L. S. Flower
La psychologie socioculturelle
Chapitre 3
Les aspects sociolinguistiques et sociocognitifs
Déficience ou différence : des travaux de B. Bernstein à ceux de W. Labov
Le rapport à l’écriture et « les figures de l’apprendre »
Deuxième partie
Les aspects sociaux et culturels
Chapitre 4
Le « rapport à » et les représentations sociales
La théorie des représentations sociales
Organisation et structure des représentations sociales
Représentations de l’écriture : quelques données expérimentales
Chapitre 5
Les aspects sociologiques
Habitus et rapport au langage
Culture scolaire et culture écrite
Troisième partie
Rapport à l’écriture et didactique
Chapitre 6
Une démarche de recherche didactique
L’objet de la didactique
Une didactique centrée sur le sujet
Une démarche de recherche au service du questionnement didactique
Chapitre 7
Rapport à l’écriture : pistes didactiques
Le rapport des élèves à l’écriture
Le rapport à l’écriture : un système multidimensionnel
Le rapport à l’écriture : une notion heuristique pour la didactique de l’écriture
Des pistes pour la formation des enseignants
Références bibliographiques
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20138 |
Le rapport à l'écriture : aspects théoriques et didactiques [texte imprimé] / Christine Barré-de Miniac, Auteur . - Nouvelle édition revue et augment?ee . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2015 . - 1 vol. (171 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - ( Les savoirs mieux, ISSN 1292-4385) . ISBN : 978-2-7574-1121-6 : 14 EUR Bibliogr. p. 163-171 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
communication écrite ; culture écrite ; Culture Scolaire ; didactique ; écriture ; enseignement ; Rapport à l'Ecriture ; rapport au savoir ; représentation sociale
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Mots-clés : |
Art d'écrire |
Index. décimale : |
3430 Ecriture (Généralités) |
Résumé : |
4e de couverture :
" Écrire, ce n'est pas seulement appliquer des règles linguistiques. C'est aussi s'approprier un outil collectif avec lequel chacun de nous entretient des rapports intimes et complexes.
Car le rapport que chacun de nous établit avec l’écriture est fait d’une multitude de variables entremêlées : opinions, attitudes, mais aussi valeurs et sentiments attachés à l’écriture, à son apprentissage et à ses usages. C’est cet ensemble touffu et complexe qui constitue l’objet de cet ouvrage.
Les différentes facettes du rapport à l’écriture sont examinées : depuis ses dimensions les plus individuelles et singulières, jusqu’aux dimensions les plus collectives, liées à l’appartenance de chacun à des groupes sociaux et culturels.
Les différentes sciences sociales sont convoquées pour éclairer chacun de ces dimensions. La réflexion est prolongée par des propositions de démarches didactiques et de formation des enseignants.
Ce livre s’adresse en priorité aux didacticiens, chercheurs, enseignants et formateurs, de tous niveaux et de toutes disciplines. Il intéressera aussi tous ceux que la magie de l’écriture n’a pas fini de séduire." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Première partie
Les modes de fonctionnement des scripteurs
Chapitre 1
Les aspects cliniques et psycho-affectifs
L'écriture, expression de soi
Approches psychanalytiques et cliniques de l'écriture
Approche psychanalytique du rapport au savoir
Chapitre 2
Les aspects cognitifs
Le modèle cognitiviste de J.R. Hayes et L. S. Flower
La psychologie socioculturelle
Chapitre 3
Les aspects sociolinguistiques et sociocognitifs
Déficience ou différence : des travaux de B. Bernstein à ceux de W. Labov
Le rapport à l’écriture et « les figures de l’apprendre »
Deuxième partie
Les aspects sociaux et culturels
Chapitre 4
Le « rapport à » et les représentations sociales
La théorie des représentations sociales
Organisation et structure des représentations sociales
Représentations de l’écriture : quelques données expérimentales
Chapitre 5
Les aspects sociologiques
Habitus et rapport au langage
Culture scolaire et culture écrite
Troisième partie
Rapport à l’écriture et didactique
Chapitre 6
Une démarche de recherche didactique
L’objet de la didactique
Une didactique centrée sur le sujet
Une démarche de recherche au service du questionnement didactique
Chapitre 7
Rapport à l’écriture : pistes didactiques
Le rapport des élèves à l’écriture
Le rapport à l’écriture : un système multidimensionnel
Le rapport à l’écriture : une notion heuristique pour la didactique de l’écriture
Des pistes pour la formation des enseignants
Références bibliographiques
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Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20138 |
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