Titre : |
Pourquoi et comment devenir didacticien ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Paul Bronckart, Auteur ; Bernard Schneuwly, Collaborateur ; Yves Reuter, Auteur de la postface, du colophon, etc. |
Editeur : |
Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion |
Année de publication : |
DL 2016 |
Collection : |
Les savoirs mieux, ISSN 1292-4385 num. 37 |
Importance : |
1 vol. (158 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7574-1272-5 |
Prix : |
15 EUR |
Note générale : |
Bibliographie en fin de chapitres. Notes bibliographiques en bas de pages
|
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
didacticien ; didactique ; didactique de la langue maternelle ; didactique des langues vivantes ; didactique du français ; immersion linguistique ; Langue Maternelle ; Vygotski (Lev Sémionovitch)
|
Index. décimale : |
7410 Généralités, principes didactiques |
Résumé : |
4e de couverture :
" Jean-Paul Bronckart, un des fondateurs de la didactique des langues, en propose ici une histoire à partir d'écrits qui discutent du statut de cette discipline et de ses rapports avec la linguistique et la psychologie du développement.
Il présente les raisons l'ayant conduit à s'impliquer dans la création d’une approche de l’enseignement des langues caractérisée à la fois par un engagement dans les deux sciences contributives et par le souci de trouver des solutions concrètes aux problèmes didactiques. Il décrit ensuite les débuts hésitants d’une discipline d’abord qualifiée de "psychopédagogie" ou de "pédolinguistique" et énonce les principes vygotskiens ayant conduit à ancrer cette approche en sciences de l’éducation." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction.
Un parcours vygotskien
1. « Tombé, dès la naissance, dans la marmite vygotskienne… »
2. L'éphémère projet de constitution d'une pédolinguistique
3. L'immersion dans le scolaire et l’abandon de la psychopédagogie
4. L’affirmation didactique
5. Une didactique inlassablement réinscrite dans le projet vygotskien
Références
Chapitre 1
(1976-1977)
Perspective de recherche pédolinguistique
1. Pourquoi des recherches pédolinguistiques ?
2. La perspective pédolinguistique
3. Perspectives d’avenir
Bibliographie
Chapitre 2
(1982)
Contributions à la didactique de la langue maternelle
1. L’évolution de nos travaux
2. La grammaire au XXe siècle
3. Situation d’énonciation et didactique de la langue maternelle
Bibliographie
Chapitre 3
(1989)
Du statut des didactiques des matières scolaires
1. L’espace didactique
2. Trois « générations » de didactique
3. Propositions pour une didactique du français
4. Didactiques, sciences et sciences de l’éducation
Bibliographie
Chapitre 4
(1991)
La didactique du français langue maternelle : l’émergence d’une utopie indispensable
avec Bernard Schneuwly
L’utopie didactique
Du statut des didactiques des matières scolaires
Problèmes et perspectives de la DFLM
Bibliographie
Chapitre 5
(1993/1994)
Projets d’enseignement et capacités d’apprentissage
L’exemple de la langue maternelle
1. Les projets d’enseignement de la langue française
2. Substrat et enjeux du débat contemporain
3. L’exploitation des capacités d’apprentissage des élèves
Bibliographie
Chapitre 6
(2001)
La psychologie ne peut être que sociale et la didactique est l’une de ses disciplines majeures
1. Pourquoi la psychologie est-elle nécessairement « sociale » ?
2. En quoi la didactique est-elle une discipline fondamentale de la psychologie ?
Bibliographie
Contribuer à l’histoire des didactiques
Yves Reuter
1. La question des origines disciplinaires
2. L’autonomisation disciplinaire
3. La question de l’engagement
Et d’autres débats encore…
Pour conclure enfin
Références bibliographiques
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20138 |
Pourquoi et comment devenir didacticien ? [texte imprimé] / Jean-Paul Bronckart, Auteur ; Bernard Schneuwly, Collaborateur ; Yves Reuter, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2016 . - 1 vol. (158 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - ( Les savoirs mieux, ISSN 1292-4385; 37) . ISBN : 978-2-7574-1272-5 : 15 EUR Bibliographie en fin de chapitres. Notes bibliographiques en bas de pages
Langues : Français ( fre)
Sujets : |
didacticien ; didactique ; didactique de la langue maternelle ; didactique des langues vivantes ; didactique du français ; immersion linguistique ; Langue Maternelle ; Vygotski (Lev Sémionovitch)
|
Index. décimale : |
7410 Généralités, principes didactiques |
Résumé : |
4e de couverture :
" Jean-Paul Bronckart, un des fondateurs de la didactique des langues, en propose ici une histoire à partir d'écrits qui discutent du statut de cette discipline et de ses rapports avec la linguistique et la psychologie du développement.
Il présente les raisons l'ayant conduit à s'impliquer dans la création d’une approche de l’enseignement des langues caractérisée à la fois par un engagement dans les deux sciences contributives et par le souci de trouver des solutions concrètes aux problèmes didactiques. Il décrit ensuite les débuts hésitants d’une discipline d’abord qualifiée de "psychopédagogie" ou de "pédolinguistique" et énonce les principes vygotskiens ayant conduit à ancrer cette approche en sciences de l’éducation." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction.
Un parcours vygotskien
1. « Tombé, dès la naissance, dans la marmite vygotskienne… »
2. L'éphémère projet de constitution d'une pédolinguistique
3. L'immersion dans le scolaire et l’abandon de la psychopédagogie
4. L’affirmation didactique
5. Une didactique inlassablement réinscrite dans le projet vygotskien
Références
Chapitre 1
(1976-1977)
Perspective de recherche pédolinguistique
1. Pourquoi des recherches pédolinguistiques ?
2. La perspective pédolinguistique
3. Perspectives d’avenir
Bibliographie
Chapitre 2
(1982)
Contributions à la didactique de la langue maternelle
1. L’évolution de nos travaux
2. La grammaire au XXe siècle
3. Situation d’énonciation et didactique de la langue maternelle
Bibliographie
Chapitre 3
(1989)
Du statut des didactiques des matières scolaires
1. L’espace didactique
2. Trois « générations » de didactique
3. Propositions pour une didactique du français
4. Didactiques, sciences et sciences de l’éducation
Bibliographie
Chapitre 4
(1991)
La didactique du français langue maternelle : l’émergence d’une utopie indispensable
avec Bernard Schneuwly
L’utopie didactique
Du statut des didactiques des matières scolaires
Problèmes et perspectives de la DFLM
Bibliographie
Chapitre 5
(1993/1994)
Projets d’enseignement et capacités d’apprentissage
L’exemple de la langue maternelle
1. Les projets d’enseignement de la langue française
2. Substrat et enjeux du débat contemporain
3. L’exploitation des capacités d’apprentissage des élèves
Bibliographie
Chapitre 6
(2001)
La psychologie ne peut être que sociale et la didactique est l’une de ses disciplines majeures
1. Pourquoi la psychologie est-elle nécessairement « sociale » ?
2. En quoi la didactique est-elle une discipline fondamentale de la psychologie ?
Bibliographie
Contribuer à l’histoire des didactiques
Yves Reuter
1. La question des origines disciplinaires
2. L’autonomisation disciplinaire
3. La question de l’engagement
Et d’autres débats encore…
Pour conclure enfin
Références bibliographiques
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20138 |
| |