Titre : |
Aux frontières de l'école : institutions, acteurs et objets |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Rayou, Directeur de publication |
Editeur : |
Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes |
Année de publication : |
DL 2015 |
Collection : |
Culture et société (Saint-Denis), ISSN 0993-6416 |
Importance : |
1 vol. (262 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84292-450-8 |
Prix : |
20 EUR |
Note générale : |
Bibliographie p. 247-259. - Ouvrage publié avec l'aide financière de la direction de la recherche de l'Université de Paris 8 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
coaching scolaire ; Culture adolescente ; Devoir Scolaire ; Ecole (rôle) ; éducation théâtrale ; Elève Difficile ; Enseignant Débutant ; Internat ; Liaison Famille-Ecole ; livre pour enfant ; Relation Parents-Ecole ; système éducatif français ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle
|
Index. décimale : |
9000 Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Sociologie de l'éducation (Généralités) - Sociologie scolaire |
Résumé : |
4e de couverture :
"Ce livre collectif fait le point sur la place et le rôle de l'école dans la société française d'aujourd'hui. En raison de la massification et de l'allongement des études, les cultures de la jeunesse ont pénétré le monde scolaire et la diffusion des savoirs passe aujourd'hui par bien des canaux extérieurs à l'institution. L'école reste-t-elle aussi centrale qu'à l'époque où la Ille République l'installait au coeur des villages ou montrait sa puissance dans l'architecture monumentale des lycées ? les enquêtes rassemblées, issues de travaux de recherche universitaires pluridisciplinaires, montrent l'image d'une école moins monolithique et close sur elle-même, mais dont l'emprise sur la destinée de la jeunesse s'accroît.
Ce d'autant plus que l'inégale maîtrise par les différentes populations d'élèves des codes qui l'organisent crée entre eux de profondes et durables lignes de démarcation." |
Note de contenu : |
sommaire :
Partie I. Des frontières à l'épreuve
P. 17. Chapitre 1. Les devoirs du soir et la vie des familles, des étrangers dans la cuisine / Françoise Robin
P. 39. Chapitre 2. Des seuils sous les frontières : l'entrée en classe de 6e / Stéphanie Rubi
P. 65. Chapitre 3. Petits "arrangements" entre mondes dans la classe : l'expérience des professeurs débutants / Pierre Périer
P. 87. Chapitre 4. Des élèves à la porte : les nouvelles frontières de la prise en charge des élèves "perturbateurs" / Benjamin Moignard et Myriam Ouafki
Partie II. Des lignes qui bougent
P. 111. Chapitre 1. Les frontières de l'excellence : les internants, seuils, enclaves et passerelles / Patrick Rayou
P. 133. Chapitre 2. Les "intermédiaires scolaires" : micro-lycées et nouvelles frontières / Filippo Pirone
P. 155. Chapitre 3. Le coaching scolaire : un espace intermédiaire contre l'école et la famille / Anne-Claudine Oller
Partie III. Des objets et des pratiques nomades
P. 177. Chapitre 1. Enseigner le théâtre : entre travail et jeu, l'espace des malentendus / Claire Lemêtre
P. 193. Chapitre 2. Des livres pour enfants : de la table de chevet au coin lecture / Stéphane Bonnéry
P. 215. Chapitre 3. La circulation des cartables : entre école et familles, l'étape de l'étude / Julien Netter
P. 237. Conclusion / Patrick Rayou |
Public cible : |
Général |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20138 |
Aux frontières de l'école : institutions, acteurs et objets [texte imprimé] / Patrick Rayou, Directeur de publication . - Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes, DL 2015 . - 1 vol. (262 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Culture et société (Saint-Denis), ISSN 0993-6416) . ISBN : 978-2-84292-450-8 : 20 EUR Bibliographie p. 247-259. - Ouvrage publié avec l'aide financière de la direction de la recherche de l'Université de Paris 8 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
coaching scolaire ; Culture adolescente ; Devoir Scolaire ; Ecole (rôle) ; éducation théâtrale ; Elève Difficile ; Enseignant Débutant ; Internat ; Liaison Famille-Ecole ; livre pour enfant ; Relation Parents-Ecole ; système éducatif français ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle
|
Index. décimale : |
9000 Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Sociologie de l'éducation (Généralités) - Sociologie scolaire |
Résumé : |
4e de couverture :
"Ce livre collectif fait le point sur la place et le rôle de l'école dans la société française d'aujourd'hui. En raison de la massification et de l'allongement des études, les cultures de la jeunesse ont pénétré le monde scolaire et la diffusion des savoirs passe aujourd'hui par bien des canaux extérieurs à l'institution. L'école reste-t-elle aussi centrale qu'à l'époque où la Ille République l'installait au coeur des villages ou montrait sa puissance dans l'architecture monumentale des lycées ? les enquêtes rassemblées, issues de travaux de recherche universitaires pluridisciplinaires, montrent l'image d'une école moins monolithique et close sur elle-même, mais dont l'emprise sur la destinée de la jeunesse s'accroît.
Ce d'autant plus que l'inégale maîtrise par les différentes populations d'élèves des codes qui l'organisent crée entre eux de profondes et durables lignes de démarcation." |
Note de contenu : |
sommaire :
Partie I. Des frontières à l'épreuve
P. 17. Chapitre 1. Les devoirs du soir et la vie des familles, des étrangers dans la cuisine / Françoise Robin
P. 39. Chapitre 2. Des seuils sous les frontières : l'entrée en classe de 6e / Stéphanie Rubi
P. 65. Chapitre 3. Petits "arrangements" entre mondes dans la classe : l'expérience des professeurs débutants / Pierre Périer
P. 87. Chapitre 4. Des élèves à la porte : les nouvelles frontières de la prise en charge des élèves "perturbateurs" / Benjamin Moignard et Myriam Ouafki
Partie II. Des lignes qui bougent
P. 111. Chapitre 1. Les frontières de l'excellence : les internants, seuils, enclaves et passerelles / Patrick Rayou
P. 133. Chapitre 2. Les "intermédiaires scolaires" : micro-lycées et nouvelles frontières / Filippo Pirone
P. 155. Chapitre 3. Le coaching scolaire : un espace intermédiaire contre l'école et la famille / Anne-Claudine Oller
Partie III. Des objets et des pratiques nomades
P. 177. Chapitre 1. Enseigner le théâtre : entre travail et jeu, l'espace des malentendus / Claire Lemêtre
P. 193. Chapitre 2. Des livres pour enfants : de la table de chevet au coin lecture / Stéphane Bonnéry
P. 215. Chapitre 3. La circulation des cartables : entre école et familles, l'étape de l'étude / Julien Netter
P. 237. Conclusion / Patrick Rayou |
Public cible : |
Général |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20138 |
| |