Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Burel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le "bilan de forme" des élèves : pluridisciplinarité santé / Nicolas Burel in EP.S, n°343 (septembre/octobre 2010)
[article]
Titre : Le "bilan de forme" des élèves : pluridisciplinarité santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Burel, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 30/33 Langues : Français (fre) Sujets : Condition physique ; test Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52654
in EP.S > n°343 (septembre/octobre 2010) . - p. 30/33[article] Le "bilan de forme" des élèves : pluridisciplinarité santé [texte imprimé] / Nicolas Burel, Auteur . - 2010 . - p. 30/33.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°343 (septembre/octobre 2010) . - p. 30/33
Sujets : Condition physique ; test Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52654 Expériences corporelles et gestes professionnels. Tome 1 : dossier / Nicolas Burel in Recherches et Educations, n°12 (octobre 2014)
[article]
Titre : Expériences corporelles et gestes professionnels. Tome 1 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Burel, Coordinateur ; Bernard Andrieu, Coordinateur ; Yvette Laurent, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11/146 Langues : Français (fre) Sujets : affectivité ; attention ; Classe Difficile ; corps ; didactique en éducation physique et sportive ; émotion ; engagement (psychologie) ; enseignant d'EPS ; Enseignant Débutant ; Entraineur ; geste professionnel ; interaction enseignant/apprenant ; Rugby ; vidéo ; Voix Mots-clés : corps et voix et de l'enseignant Résumé : 4e de couverture :
"L’étude des gestes professionnels n’est certes pas une nouveauté. Leur définition correspond en premier lieu à un enjeu politique majeur pour les différentes disciplines à travers leurs modélisations successives. La nécessité de formaliser les gestes professionnels s’impose par la volonté de formation des agents. Décrire la typologie des pratiques professionnelles relève du premier pas en direction de l’appropriation du métier.
Mais, pour nécessaire qu’elle soit, cette description n’apparaît aujourd’hui plus suffisante pour permettre l’accès à la teneur intrinsèque de l’expertise : l’analyse du geste professionnel peut-elle réellement faire l’économie du regard posé sur son incarnation, sa singularité personnelle, ou encore son contexte d’émergence?
A travers ce numéro nous présentons les premières réponses de collègues chercheurs en Staps, en Sciences de l'éducation et en analyse du travail."Note de contenu : Sommaire :
- Introduction. Vers une analyse du corps entier / Nicolas Burel et Bernard Andrieu
- Place des techniques corporelles dans le travail des enseignants d’EPS et conséquences pour la formation des enseignants expérimentés / Yvette Laurent et Frédéric Saujat
- Formes d’expériences sensorielles structurant les stratégies d’intervention en classe difficile / Olivier Vors et Nathalie Gal-Petitfaux
- L’observation du jeu comme geste professionnel des entraîneurs / Alain Mouchet
- Étude de l’activité d’un stagiaire d’EPS au travail et en vidéo-formation : Une « traçabilité » de l’évolution de l’intervention professionnelle / Simon Flandin et Luc Ria
- Ostension en EPS : Influence des déterminants personnels et du contexte institutionnel / Yves Léal et Marie-France Carnus
- L’ancrage des compétences émotionnelles dans le corps vivant : études auprès d’enseignants d’Education Physique et Sportive / Nicolas Burel
- Posture, corps et voix de l’enseignant débutant : Une démarche clinique de formation / Isabelle Jourdan
- Les profils des élèves : typicalisations au service du geste professionnel / Anne Bonnard et Fabien Detalle
- Acquérir des gestes professionnels en EPS grâce à un dispositif de vidéo-formation / Lionel Roche et Nathalie Gal-PetitfauxEn ligne : http://rechercheseducations.revues.org/2190 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18508
in Recherches et Educations > n°12 (octobre 2014) . - p. 11/146[article] Expériences corporelles et gestes professionnels. Tome 1 : dossier [texte imprimé] / Nicolas Burel, Coordinateur ; Bernard Andrieu, Coordinateur ; Yvette Laurent, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 11/146.
Langues : Français (fre)
in Recherches et Educations > n°12 (octobre 2014) . - p. 11/146
Sujets : affectivité ; attention ; Classe Difficile ; corps ; didactique en éducation physique et sportive ; émotion ; engagement (psychologie) ; enseignant d'EPS ; Enseignant Débutant ; Entraineur ; geste professionnel ; interaction enseignant/apprenant ; Rugby ; vidéo ; Voix Mots-clés : corps et voix et de l'enseignant Résumé : 4e de couverture :
"L’étude des gestes professionnels n’est certes pas une nouveauté. Leur définition correspond en premier lieu à un enjeu politique majeur pour les différentes disciplines à travers leurs modélisations successives. La nécessité de formaliser les gestes professionnels s’impose par la volonté de formation des agents. Décrire la typologie des pratiques professionnelles relève du premier pas en direction de l’appropriation du métier.
Mais, pour nécessaire qu’elle soit, cette description n’apparaît aujourd’hui plus suffisante pour permettre l’accès à la teneur intrinsèque de l’expertise : l’analyse du geste professionnel peut-elle réellement faire l’économie du regard posé sur son incarnation, sa singularité personnelle, ou encore son contexte d’émergence?
A travers ce numéro nous présentons les premières réponses de collègues chercheurs en Staps, en Sciences de l'éducation et en analyse du travail."Note de contenu : Sommaire :
- Introduction. Vers une analyse du corps entier / Nicolas Burel et Bernard Andrieu
- Place des techniques corporelles dans le travail des enseignants d’EPS et conséquences pour la formation des enseignants expérimentés / Yvette Laurent et Frédéric Saujat
- Formes d’expériences sensorielles structurant les stratégies d’intervention en classe difficile / Olivier Vors et Nathalie Gal-Petitfaux
- L’observation du jeu comme geste professionnel des entraîneurs / Alain Mouchet
- Étude de l’activité d’un stagiaire d’EPS au travail et en vidéo-formation : Une « traçabilité » de l’évolution de l’intervention professionnelle / Simon Flandin et Luc Ria
- Ostension en EPS : Influence des déterminants personnels et du contexte institutionnel / Yves Léal et Marie-France Carnus
- L’ancrage des compétences émotionnelles dans le corps vivant : études auprès d’enseignants d’Education Physique et Sportive / Nicolas Burel
- Posture, corps et voix de l’enseignant débutant : Une démarche clinique de formation / Isabelle Jourdan
- Les profils des élèves : typicalisations au service du geste professionnel / Anne Bonnard et Fabien Detalle
- Acquérir des gestes professionnels en EPS grâce à un dispositif de vidéo-formation / Lionel Roche et Nathalie Gal-PetitfauxEn ligne : http://rechercheseducations.revues.org/2190 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18508 Joie et apprentissages : dossier / Philippe Gay in Résonances, n°3 (novembre 2023)
[article]
Titre : Joie et apprentissages : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gay, Auteur ; Catherine Audrin, Auteur ; Nicolas Burel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 4/19 Langues : Français (fre) Sujets : Désir d'apprendre ; émotion / apprentissage ; joie ; Motivation Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22473
in Résonances > n°3 (novembre 2023) . - p. 4/19[article] Joie et apprentissages : dossier [texte imprimé] / Philippe Gay, Auteur ; Catherine Audrin, Auteur ; Nicolas Burel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 4/19.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°3 (novembre 2023) . - p. 4/19
Sujets : Désir d'apprendre ; émotion / apprentissage ; joie ; Motivation Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22473