Titre : |
Rhétoriques de l'implicite en éducation et formation : entre discours et pratiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Janner-Raimondi, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur |
Editeur : |
Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre |
Année de publication : |
cop. 2017, dl. 2017 |
Collection : |
La Professionnalisation, entre travail et formation, ISSN 2555-4263 |
Importance : |
1 vol. (121 p.) |
Présentation : |
graph., tabl. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-240-0849-3 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 115-[120] |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
développement professionnel ; éducation implicite ; enseignement par l'exemple ; Enseignement Professionnel ; évaluation des compétences ; Professionnalisation ; qualification professionnelle
|
Index. décimale : |
4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie |
Résumé : |
4e de couverture :
Cet ouvrage constitue une œuvre originale bâtie autour d'un concept nouveau, la "rhétorique de l'implicite", analysé depuis plusieurs exemples de pratiques, qui permettent d'en montrer la pertinence pour comprendre les logiques à l’œuvre dans une période caractérisée par un impératif de changement rapide et de repositionnement important des divers acteurs dans les milieux professionnels de l'éducation et en entreprise. Il permet ainsi de procéder à une interprétation des écarts entre les intentions affichées dans les discours et les modalités de mise en œuvre de dispositifs de formation et de travail dans le cadre d'injonctions au changement et de situations de réformes. Le concept permet de mieux comprendre les logiques actuelles imposées ou suggérées aux acteurs : démarche d'évaluation par compétences, professionnalisation, mise en visibilité du travail par exemple. La force de l'ouvrage réside dans la posture critique très affirmée, qui éclaire d'un jour nouveau les travaux sur l'analyse de l'activité, les processus de professionnalisation, de formation et de développement professionnel. |
Public cible : |
Général |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20139 |
Rhétoriques de l'implicite en éducation et formation : entre discours et pratiques [texte imprimé] / Martine Janner-Raimondi, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur . - Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, cop. 2017, dl. 2017 . - 1 vol. (121 p.) : graph., tabl. ; 22 cm. - ( La Professionnalisation, entre travail et formation, ISSN 2555-4263) . ISBN : 979-10-240-0849-3 Bibliogr. p. 115-[120] Langues : Français ( fre)
Sujets : |
développement professionnel ; éducation implicite ; enseignement par l'exemple ; Enseignement Professionnel ; évaluation des compétences ; Professionnalisation ; qualification professionnelle
|
Index. décimale : |
4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie |
Résumé : |
4e de couverture :
Cet ouvrage constitue une œuvre originale bâtie autour d'un concept nouveau, la "rhétorique de l'implicite", analysé depuis plusieurs exemples de pratiques, qui permettent d'en montrer la pertinence pour comprendre les logiques à l’œuvre dans une période caractérisée par un impératif de changement rapide et de repositionnement important des divers acteurs dans les milieux professionnels de l'éducation et en entreprise. Il permet ainsi de procéder à une interprétation des écarts entre les intentions affichées dans les discours et les modalités de mise en œuvre de dispositifs de formation et de travail dans le cadre d'injonctions au changement et de situations de réformes. Le concept permet de mieux comprendre les logiques actuelles imposées ou suggérées aux acteurs : démarche d'évaluation par compétences, professionnalisation, mise en visibilité du travail par exemple. La force de l'ouvrage réside dans la posture critique très affirmée, qui éclaire d'un jour nouveau les travaux sur l'analyse de l'activité, les processus de professionnalisation, de formation et de développement professionnel. |
Public cible : |
Général |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20139 |
| |