Titre : |
Enseigner la littérature de jeunesse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Myriam Tsimbidy, Auteur |
Editeur : |
Toulouse : Presses Universitaires du Mirail (PUM) |
Année de publication : |
DL 2008, cop. 2008 |
Collection : |
Collection Amphi 7, ISSN 0764-9169 |
Importance : |
1 vol. (318 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8107-0006-6 |
Prix : |
22 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 291-[310]. Notes bibliogr. Glossaire |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
album illustré ; bande dessinée ; construction de récit ; conte ; culture littéraire ; drame ; écriture littéraire ; Enseignement de la Littérature ; épopée ; fantasy ; genre littéraire ; illustration ; imagier ; intertextualité ; journal ; lecture littéraire ; lettre ; littérature pour la Jeunesse ; livre animé ; merveilleux ; narrateur ; nouvelle ; pastiche ; personnage ; poésie ; pop'up ; récit autobiographique ; récit historique ; représentation de l'espace ; roman ; roman d'aventures ; roman policier ; science-fiction ; temps (notion) ; texte littéraire ; texte poétique
|
Mots-clés : |
manga récit initiatique récit fantastique |
Index. décimale : |
3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) |
Résumé : |
4e de couverture :
"Enseigner la littérature de jeunesse, c’est apprendre à jouer avec les œuvres et leurs illustrations, à repérer les infractions et les ruptures, à mobiliser les dispositifs qui aident un lecteur non initié à entrer dans le jeu.
Ce manuel examine dans la première partie de chacun de ses douze chapitres les outils d’analyse textuelle et iconographique indispensables pour faire apprécier une œuvre de littérature de jeunesse. Viennent ensuite de nombreuses suggestions de pistes pédagogiques très concrètes et transposables à tout public.
Aussi ce livre s’adresse-t-il en priorité aux étudiants de lettres suivant un parcours de pré-professionnalisation, aux candidats au CRPE, aux professeurs des écoles (formation initiale et continue), aux formateurs et aux enseignants en collège. Mais il sera également d’une grande utilité pour les étudiants inscrits dans des modules, de plus en plus nombreux, consacrés à la littérature de jeunesse et, d’une façon plus générale, pour tous ceux qui s’intéressent aux textes écrits pour les jeunes." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20139 |
Enseigner la littérature de jeunesse [texte imprimé] / Myriam Tsimbidy, Auteur . - Toulouse : Presses Universitaires du Mirail (PUM), DL 2008, cop. 2008 . - 1 vol. (318 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Collection Amphi 7, ISSN 0764-9169) . ISBN : 978-2-8107-0006-6 : 22 EUR Bibliogr. p. 291-[310]. Notes bibliogr. Glossaire Langues : Français ( fre)
Sujets : |
album illustré ; bande dessinée ; construction de récit ; conte ; culture littéraire ; drame ; écriture littéraire ; Enseignement de la Littérature ; épopée ; fantasy ; genre littéraire ; illustration ; imagier ; intertextualité ; journal ; lecture littéraire ; lettre ; littérature pour la Jeunesse ; livre animé ; merveilleux ; narrateur ; nouvelle ; pastiche ; personnage ; poésie ; pop'up ; récit autobiographique ; récit historique ; représentation de l'espace ; roman ; roman d'aventures ; roman policier ; science-fiction ; temps (notion) ; texte littéraire ; texte poétique
|
Mots-clés : |
manga récit initiatique récit fantastique |
Index. décimale : |
3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) |
Résumé : |
4e de couverture :
"Enseigner la littérature de jeunesse, c’est apprendre à jouer avec les œuvres et leurs illustrations, à repérer les infractions et les ruptures, à mobiliser les dispositifs qui aident un lecteur non initié à entrer dans le jeu.
Ce manuel examine dans la première partie de chacun de ses douze chapitres les outils d’analyse textuelle et iconographique indispensables pour faire apprécier une œuvre de littérature de jeunesse. Viennent ensuite de nombreuses suggestions de pistes pédagogiques très concrètes et transposables à tout public.
Aussi ce livre s’adresse-t-il en priorité aux étudiants de lettres suivant un parcours de pré-professionnalisation, aux candidats au CRPE, aux professeurs des écoles (formation initiale et continue), aux formateurs et aux enseignants en collège. Mais il sera également d’une grande utilité pour les étudiants inscrits dans des modules, de plus en plus nombreux, consacrés à la littérature de jeunesse et, d’une façon plus générale, pour tous ceux qui s’intéressent aux textes écrits pour les jeunes." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20139 |
| |