Titre : |
L'émancipation scolaire : pour un lycée professionnel de la réussite |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aziz Jellab, Auteur |
Editeur : |
Toulouse : Presses Universitaires du Mirail (PUM) |
Année de publication : |
Cop. 2014 |
Collection : |
Socio-logiques (Toulouse), ISSN 1159-9170 |
Importance : |
1 vol. (205 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8107-0294-7 |
Prix : |
19 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. [197]-202. Liste des sigles |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
C.A.P. (Certificat d'Aptitude Pédagogique) ; Ecole Professionnelle ; émancipation ; Enseignement Professionnel ; L.P. (Lycée Professionnel)
|
Mots-clés : |
Enseignement professionnel -- France
Sociologie de l'éducation -- France
Écoles professionnelles -- France |
Index. décimale : |
5024 Niveau secondaire technique et professionnel |
Résumé : |
4e de couverture :
"Comment caractériser le lycée professionnel aujourd’hui et quelle place occupe-t-il au sein du système scolaire ? Comment les élèves s’y engagent-ils et y construisent-ils un sens à leurs études et quelles stratégies les enseignants mettent-ils en place afin de favoriser la réussite d’un public provenant majoritairement de milieu populaire ?
S’appuyant sur des enquêtes de terrain menées depuis plusieurs années, cet ouvrage traite de ces différentes questions. Il aborde les effets de la réforme du baccalauréat professionnel en trois ans, l’émergence des projets de poursuite d’études dans l’enseignement supérieur court, et s’interroge sur le devenir du CAP qui accueille le plus souvent le public scolaire le plus fragile. Prenant le contre-pied des rares recherches sociologiques qui ne pensent l’enseignement professionnel que sous l’angle de la reproduction sociale des rapports de domination, le propos pointe les défis à relever pour une institution qui doit assurer à son public une émancipation scolaire alliant compréhension, accompagnement et exigence intellectuelle." |
Note de contenu : |
INTRODUCTION 7
Les élèves, les enseignants de LP et le sociologue :genèse d’un parcours de recherche 9
Une institution ignorée par les recherches sociologiques 14
Plan de l’ouvrage 17
CHAPITRE I
Le misérabilisme à l’horizon de la sociologie de la reproduction. De l’impasse théorique à l’approche du LP dans sa complexité 19
Les théories de la reproduction ou l’illusion du scientisme académique : un regard réducteur et caricatural sur l’enseignement professionnel 19
L’académisme radical ignore l’expérience des élèves et des enseignants 24
Le LP, un analyseur de quelques tensions auxquelles s’affronte l’institution scolaire 26
CHAPITRE II
Histoire et sociologie de l’enseignement professionnel : le processus de scolarisation de la formation professionnelle dans un contexte économique instable 29
Une brève histoire d’une institution en quête de reconnaissance 29
L’essor d’un système de formation original 30
Un enseignement en lien étroit avec les besoins économiques et le marché du travail 31
Innovation pédagogique et promotion d’une culture ouvrière de métier 32
Des ouvriers devenus professeurs : quand l’enseignement professionnel assure une promotion sociale 34
De l’école des ouvriers à celle des employés : tertiarisation du marché du travail et développement du chômage 35
La tertiarisation des emplois et le « brouillage » de l’identité professionnelle ouvrière 36
Un risque de chômage plus élevé chez les sortants sans diplôme ou avec une faible qualification 40
Deux diplômes désormais emblématiques : le baccalauréat professionnel et le CAP 45
Le baccalauréat professionnel, un diplôme hautement symbolique 46
Le CAP, un diplôme au statut paradoxal 49
Un changement curriculaire majeur : la mise en œuvre progressive en cours de formation) 56
L’hypothèse d’une proximité de condition entre enseignants et élèves : les raisons d’un défi pédagogique 59
La question de « l’ethnicisation » de certains lycées professionnels 63
204 L’Émancipation scolaire
CHAPITRE III
Orientation, affiliation aux études et formes de rapport aux savoirs : l’expérience des élèves au miroir de la diversité des LP 69
Le lycée professionnel, une diversité de configurations 69
Les LP et leurs effectifs : des évolutions sensibles 72
La voie professionnelle, une orientation un peu plus choisie aujourd’hui : l’effet de la réforme du baccalauréat professionnel en trois ans 74
Une orientation sélective 77
L’ambiguïté de la notion de « choix » d’orientation 78
Une orientation marquée par le genre 81
Les effets de la massification sur le quotidien scolaire en LP 83
De l’orientation contrainte à l’affiliation aux études en LP 86
De la rupture avec le collège au nouveau départ 87
Du sentiment d’échec à la réussite en LP, une affaire de « déclic » ? 88
La diversité des formes de rapport aux savoirs 90
Un rapport pratique aux savoirs 91
Un rapport réflexif aux savoirs 92
Un rapport désimpliqué aux savoirs 93
Un rapport intégratif-évolutif aux savoirs 95
Altérité, sens des études et mobilisation sur les savoirs 96
Le rapport aux savoirs et l’écho de l’expérience familiale 97
Les interactions avec les camarades de LP et les copains de la vie 100
Les interactions avec les enseignants : des élèves ambivalents mais souvent élogieux 104
Tableaux d’élèves : entre l’apprentissage et l’élaboration progressive de projets en LP 108
Fanny et l’émancipation scolaire par l’apprentissage du métier 110
Jordan et la réussite en LP : quand l’emprise sur les études favorise une prise de conscience « politique » 113
Sophie ou quand l’apprentissage en LP « fait grandir » 115
Baptiste ou lorsque les contradictions sociales conduisent à un rapport désimpliqué aux savoirs 117
La poursuite des études en BTS : de la revanche sur l’école à la continuité « logique » d’un parcours de réussite en LP 120
Philippe et la nécessité d’« être encadré » pour étudier : le parcours scolaire au miroir de la réussite en STS 120
Maxime ou quand la maîtrise de contenus technologiques et professionnels contribue au devenir adulte et à l’élaboration de projets d’études 123
Brahim ou quand les études supérieures assurent la possibilité de vivre sa jeunesse 125
Paul, de l’apprentissage au retour en lycée : quand le BTS ouvre sur plusieurs champs
professionnels et scolaires possibles 128
CHAPITRE IV
Les enseignants de lycée professionnel et la mobilisation des élèves : enjeux pédagogiques et didactiques d’une émancipation scolaire 133
Des élèves plus exigeants à l’égard des enseignants : renversement de perspective et ruses pédagogiques 134
Des élèves attachants… mais aussi surprenants :
les exigences scolaires en question 135
L’exigence pédagogique et didactique au centre d’un travail enseignant étroitement lié au contexte de l’établissement scolaire 137
Table des matières 205
Le LP, une institution permettant de « sauver » les élèves ? 144
La socialisation au « savoir-être » comme manière de « faire de l’éducation » 145
La pacification des relations avec le LP, une stratégie d’anticipation des risques de violence ? Le métier d’enseignant mis à l’épreuve par le changement du public et par le contexte social 146
Une question pédagogique récurrente : comment « motiver » des élèves orientés vers le LP ? 152
La variété des pratiques pédagogiques en LP, un analyseur de l’adaptation à l’hétérogénéité des élèves 153
Les activités technologiques et professionnelles et la mobilisation des élèves : le passage du « concret » au raisonnement procédural 154
Une évaluation plus judicieuse 159
Les savoirs professionnels et les stages en entreprise : alternance et précautions pédagogiques 162
Des enseignants « pas comme les autres » ? Une identité de métier aux confins
du travail social 165
Une articulation heureuse entre attention aux élèves et exigence sur le plan des apprentissages 168
L’explicitation des contenus et la réflexion collective comme éléments favorisant l’appropriation des savoirs 170
Du bon usage des « leviers » dont dispose le chef d’établissement 173
CONCLUSION 179
Une émancipation par le lycée professionnel à l’épreuve des défis à relever 179
Repenser la lutte contre l’absentéisme et le risque de décrochage 183
Concurrence ou complémentarité entre le lycée professionnel et l’apprentissage en alternance ? À propos de l’articulation LP/entreprises de stage 186
Repenser les pratiques pédagogiques et la professionnalité enseignante en lycée professionnel 189
LISTE DES SIGLES UTILISÉS 193
LISTE DES TABLEAUX 195
BIBLIOGRAPHIE 197 |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20139 |
L'émancipation scolaire : pour un lycée professionnel de la réussite [texte imprimé] / Aziz Jellab, Auteur . - Toulouse : Presses Universitaires du Mirail (PUM), Cop. 2014 . - 1 vol. (205 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Socio-logiques (Toulouse), ISSN 1159-9170) . ISBN : 978-2-8107-0294-7 : 19 EUR Bibliogr. p. [197]-202. Liste des sigles Langues : Français ( fre)
Sujets : |
C.A.P. (Certificat d'Aptitude Pédagogique) ; Ecole Professionnelle ; émancipation ; Enseignement Professionnel ; L.P. (Lycée Professionnel)
|
Mots-clés : |
Enseignement professionnel -- France
Sociologie de l'éducation -- France
Écoles professionnelles -- France |
Index. décimale : |
5024 Niveau secondaire technique et professionnel |
Résumé : |
4e de couverture :
"Comment caractériser le lycée professionnel aujourd’hui et quelle place occupe-t-il au sein du système scolaire ? Comment les élèves s’y engagent-ils et y construisent-ils un sens à leurs études et quelles stratégies les enseignants mettent-ils en place afin de favoriser la réussite d’un public provenant majoritairement de milieu populaire ?
S’appuyant sur des enquêtes de terrain menées depuis plusieurs années, cet ouvrage traite de ces différentes questions. Il aborde les effets de la réforme du baccalauréat professionnel en trois ans, l’émergence des projets de poursuite d’études dans l’enseignement supérieur court, et s’interroge sur le devenir du CAP qui accueille le plus souvent le public scolaire le plus fragile. Prenant le contre-pied des rares recherches sociologiques qui ne pensent l’enseignement professionnel que sous l’angle de la reproduction sociale des rapports de domination, le propos pointe les défis à relever pour une institution qui doit assurer à son public une émancipation scolaire alliant compréhension, accompagnement et exigence intellectuelle." |
Note de contenu : |
INTRODUCTION 7
Les élèves, les enseignants de LP et le sociologue :genèse d’un parcours de recherche 9
Une institution ignorée par les recherches sociologiques 14
Plan de l’ouvrage 17
CHAPITRE I
Le misérabilisme à l’horizon de la sociologie de la reproduction. De l’impasse théorique à l’approche du LP dans sa complexité 19
Les théories de la reproduction ou l’illusion du scientisme académique : un regard réducteur et caricatural sur l’enseignement professionnel 19
L’académisme radical ignore l’expérience des élèves et des enseignants 24
Le LP, un analyseur de quelques tensions auxquelles s’affronte l’institution scolaire 26
CHAPITRE II
Histoire et sociologie de l’enseignement professionnel : le processus de scolarisation de la formation professionnelle dans un contexte économique instable 29
Une brève histoire d’une institution en quête de reconnaissance 29
L’essor d’un système de formation original 30
Un enseignement en lien étroit avec les besoins économiques et le marché du travail 31
Innovation pédagogique et promotion d’une culture ouvrière de métier 32
Des ouvriers devenus professeurs : quand l’enseignement professionnel assure une promotion sociale 34
De l’école des ouvriers à celle des employés : tertiarisation du marché du travail et développement du chômage 35
La tertiarisation des emplois et le « brouillage » de l’identité professionnelle ouvrière 36
Un risque de chômage plus élevé chez les sortants sans diplôme ou avec une faible qualification 40
Deux diplômes désormais emblématiques : le baccalauréat professionnel et le CAP 45
Le baccalauréat professionnel, un diplôme hautement symbolique 46
Le CAP, un diplôme au statut paradoxal 49
Un changement curriculaire majeur : la mise en œuvre progressive en cours de formation) 56
L’hypothèse d’une proximité de condition entre enseignants et élèves : les raisons d’un défi pédagogique 59
La question de « l’ethnicisation » de certains lycées professionnels 63
204 L’Émancipation scolaire
CHAPITRE III
Orientation, affiliation aux études et formes de rapport aux savoirs : l’expérience des élèves au miroir de la diversité des LP 69
Le lycée professionnel, une diversité de configurations 69
Les LP et leurs effectifs : des évolutions sensibles 72
La voie professionnelle, une orientation un peu plus choisie aujourd’hui : l’effet de la réforme du baccalauréat professionnel en trois ans 74
Une orientation sélective 77
L’ambiguïté de la notion de « choix » d’orientation 78
Une orientation marquée par le genre 81
Les effets de la massification sur le quotidien scolaire en LP 83
De l’orientation contrainte à l’affiliation aux études en LP 86
De la rupture avec le collège au nouveau départ 87
Du sentiment d’échec à la réussite en LP, une affaire de « déclic » ? 88
La diversité des formes de rapport aux savoirs 90
Un rapport pratique aux savoirs 91
Un rapport réflexif aux savoirs 92
Un rapport désimpliqué aux savoirs 93
Un rapport intégratif-évolutif aux savoirs 95
Altérité, sens des études et mobilisation sur les savoirs 96
Le rapport aux savoirs et l’écho de l’expérience familiale 97
Les interactions avec les camarades de LP et les copains de la vie 100
Les interactions avec les enseignants : des élèves ambivalents mais souvent élogieux 104
Tableaux d’élèves : entre l’apprentissage et l’élaboration progressive de projets en LP 108
Fanny et l’émancipation scolaire par l’apprentissage du métier 110
Jordan et la réussite en LP : quand l’emprise sur les études favorise une prise de conscience « politique » 113
Sophie ou quand l’apprentissage en LP « fait grandir » 115
Baptiste ou lorsque les contradictions sociales conduisent à un rapport désimpliqué aux savoirs 117
La poursuite des études en BTS : de la revanche sur l’école à la continuité « logique » d’un parcours de réussite en LP 120
Philippe et la nécessité d’« être encadré » pour étudier : le parcours scolaire au miroir de la réussite en STS 120
Maxime ou quand la maîtrise de contenus technologiques et professionnels contribue au devenir adulte et à l’élaboration de projets d’études 123
Brahim ou quand les études supérieures assurent la possibilité de vivre sa jeunesse 125
Paul, de l’apprentissage au retour en lycée : quand le BTS ouvre sur plusieurs champs
professionnels et scolaires possibles 128
CHAPITRE IV
Les enseignants de lycée professionnel et la mobilisation des élèves : enjeux pédagogiques et didactiques d’une émancipation scolaire 133
Des élèves plus exigeants à l’égard des enseignants : renversement de perspective et ruses pédagogiques 134
Des élèves attachants… mais aussi surprenants :
les exigences scolaires en question 135
L’exigence pédagogique et didactique au centre d’un travail enseignant étroitement lié au contexte de l’établissement scolaire 137
Table des matières 205
Le LP, une institution permettant de « sauver » les élèves ? 144
La socialisation au « savoir-être » comme manière de « faire de l’éducation » 145
La pacification des relations avec le LP, une stratégie d’anticipation des risques de violence ? Le métier d’enseignant mis à l’épreuve par le changement du public et par le contexte social 146
Une question pédagogique récurrente : comment « motiver » des élèves orientés vers le LP ? 152
La variété des pratiques pédagogiques en LP, un analyseur de l’adaptation à l’hétérogénéité des élèves 153
Les activités technologiques et professionnelles et la mobilisation des élèves : le passage du « concret » au raisonnement procédural 154
Une évaluation plus judicieuse 159
Les savoirs professionnels et les stages en entreprise : alternance et précautions pédagogiques 162
Des enseignants « pas comme les autres » ? Une identité de métier aux confins
du travail social 165
Une articulation heureuse entre attention aux élèves et exigence sur le plan des apprentissages 168
L’explicitation des contenus et la réflexion collective comme éléments favorisant l’appropriation des savoirs 170
Du bon usage des « leviers » dont dispose le chef d’établissement 173
CONCLUSION 179
Une émancipation par le lycée professionnel à l’épreuve des défis à relever 179
Repenser la lutte contre l’absentéisme et le risque de décrochage 183
Concurrence ou complémentarité entre le lycée professionnel et l’apprentissage en alternance ? À propos de l’articulation LP/entreprises de stage 186
Repenser les pratiques pédagogiques et la professionnalité enseignante en lycée professionnel 189
LISTE DES SIGLES UTILISÉS 193
LISTE DES TABLEAUX 195
BIBLIOGRAPHIE 197 |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20139 |
| |