Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > relation - groupe - organisation > groupe > management > leadership > leadership en éducation
leadership en éducation
Commentaire :
24346705
|
(38)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La revue administration & éducation : un observatoire du changement dans l’éducation nationale : dossier / Jean-François Chanet in Administration et Education, n°177 (mars 2023)
[article]
Titre : La revue administration & éducation : un observatoire du changement dans l’éducation nationale : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Chanet, Auteur ; François Dubet, Auteur ; Jean-Paul de Gaudemar, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5/189 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie Scolaire ; Décentralisation ; Ecole (rôle) ; Ecole Républicaine ; évaluation en éducation ; leadership en éducation ; politique de l'éducation ; Programme d'Enseignement ; Qualité de l'Enseignement ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial La revue Administration & Éducation, un observatoire du changement dans l’Éducation nationale / Claude Bisson-Vaivre, Alain Bouvier, Jean-François Chanet, Annie Tobaty
• Trente-cinq années dans la vie de notre école / Jean-François Chanet
Introduction
• Attendons-nous trop de l’école ? / François Dubet
• Construire le nouveau lycée : reconstruire le lien entre lycée et enseignement supérieur / Jean-Paul de Gaudemar
Partie I : La fin de « l’État éducateur » et l’émergence du « local »
• L’éducation doit-elle rester nationale ? / Claude Lelièvre
• École républicaine ou auberge espagnole ? / Claude Pair
• Le partenariat et la construction d’un bien commun local. Quelques réflexions sociologiques / Jean-Louis Derouet
• L’école et l’espace local / Agnès van Zanten
• Décentralisation, efficacité et égalité scolaires : une comparaison internationale / Nathalie Mons
Partie II : Vers une conception plus managériale pour des responsabilités mieux identifiées
• Les contenus d’enseignement / Alain Boissinot
• Pourquoi la gestion des ressources humaines est-elle devenue une préoccupation dans l’Éducation nationale ? / Bernard Toulemonde
• Le rôle pédagogique du recteur / André Legrand
• Le leadership comme réponse aux nouvelles exigences ? / Jean-Michel Leclercq
• Du bon usage de l’autonomie des établissements scolaires / Philippe Meirieu
Partie III : Du contrôle à l’évaluation
• Peut-on évaluer une école ? / Gilbert De Landsheere
• L’enjeu de l’évaluation / Jean-Pierre Boisivon
• Un petit pas vers la méta-évaluation / Alain Bouvier
Conclusion
• L’identité, les valeurs et les objectifs de l’AFAE. Entretien avec André de Peretti, Propos recueillis et mis en forme par Carine DuvilléEn ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2023-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22321
in Administration et Education > n°177 (mars 2023) . - p. 5/189[article] La revue administration & éducation : un observatoire du changement dans l’éducation nationale : dossier [texte imprimé] / Jean-François Chanet, Auteur ; François Dubet, Auteur ; Jean-Paul de Gaudemar, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 5/189.
Langues : Français (fre)
in Administration et Education > n°177 (mars 2023) . - p. 5/189
Sujets : Autonomie Scolaire ; Décentralisation ; Ecole (rôle) ; Ecole Républicaine ; évaluation en éducation ; leadership en éducation ; politique de l'éducation ; Programme d'Enseignement ; Qualité de l'Enseignement ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial La revue Administration & Éducation, un observatoire du changement dans l’Éducation nationale / Claude Bisson-Vaivre, Alain Bouvier, Jean-François Chanet, Annie Tobaty
• Trente-cinq années dans la vie de notre école / Jean-François Chanet
Introduction
• Attendons-nous trop de l’école ? / François Dubet
• Construire le nouveau lycée : reconstruire le lien entre lycée et enseignement supérieur / Jean-Paul de Gaudemar
Partie I : La fin de « l’État éducateur » et l’émergence du « local »
• L’éducation doit-elle rester nationale ? / Claude Lelièvre
• École républicaine ou auberge espagnole ? / Claude Pair
• Le partenariat et la construction d’un bien commun local. Quelques réflexions sociologiques / Jean-Louis Derouet
• L’école et l’espace local / Agnès van Zanten
• Décentralisation, efficacité et égalité scolaires : une comparaison internationale / Nathalie Mons
Partie II : Vers une conception plus managériale pour des responsabilités mieux identifiées
• Les contenus d’enseignement / Alain Boissinot
• Pourquoi la gestion des ressources humaines est-elle devenue une préoccupation dans l’Éducation nationale ? / Bernard Toulemonde
• Le rôle pédagogique du recteur / André Legrand
• Le leadership comme réponse aux nouvelles exigences ? / Jean-Michel Leclercq
• Du bon usage de l’autonomie des établissements scolaires / Philippe Meirieu
Partie III : Du contrôle à l’évaluation
• Peut-on évaluer une école ? / Gilbert De Landsheere
• L’enjeu de l’évaluation / Jean-Pierre Boisivon
• Un petit pas vers la méta-évaluation / Alain Bouvier
Conclusion
• L’identité, les valeurs et les objectifs de l’AFAE. Entretien avec André de Peretti, Propos recueillis et mis en forme par Carine DuvilléEn ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2023-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22321 L'agir innovationnel / Françoise Cros
Titre : L'agir innovationnel : entre créativité et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cros, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL 2007 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (170 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5525-4 Note générale : Bibliogr. p. [151]-161. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : F.P.C. (Formation Professionnelle Continue des enseignants) ; Innovation dans l'Enseignement ; leadership en éducation ; pratique pédagogique ; Programme de Formation ; Projet Pédagogique ; Recherche-Action ; réflexivité ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Université Mots-clés : compétence professionnelle Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : 4e de couverture :
L'ouvrage aborde l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité.
Issu des réflexions d'un groupe d'universitaires, cet ouvrage répond à un ensemble de questions posées à l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité, et à son corollaire de tentatives d'élucidation de la spécificité de la démarche de professionnalisation par l'innovation. En effet, en quoi la mise en oeuvre de l'innovation (dans le cadre du travail ou dans celui de la formation professionnelle) peut-elle produire des compétences professionnelles qu'aucune autre activité ne saurait engendrer ?
Ce livre alimente cette réflexion à partir de l'étude critique de quelques manifestations innovantes interrogées au regard de leur qualité professionnalisante, c'est-à-dire de leur potentialité de développement de compétences professionnelles nouvelles. Plusieurs niveaux institutionnels sont ainsi étudiés : l'université et ses acteurs, l'enseignement primaire et secondaire ainsi que son personnel, la formation des adultes et certaines modalités de cette formation, notamment celles qui s'appuient sur la réflexivité. Cette analyse ouvre également sur l'international en ce que les exemples analysés appartiennent aussi bien à la Belgique, à la France, au Québec, à la Suisse qu'à la Tunisie.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20538 L'agir innovationnel : entre créativité et formation [texte imprimé] / Françoise Cros, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck, DL 2007 . - 1 vol. (170 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-5525-4
Bibliogr. p. [151]-161. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : F.P.C. (Formation Professionnelle Continue des enseignants) ; Innovation dans l'Enseignement ; leadership en éducation ; pratique pédagogique ; Programme de Formation ; Projet Pédagogique ; Recherche-Action ; réflexivité ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Université Mots-clés : compétence professionnelle Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : 4e de couverture :
L'ouvrage aborde l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité.
Issu des réflexions d'un groupe d'universitaires, cet ouvrage répond à un ensemble de questions posées à l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité, et à son corollaire de tentatives d'élucidation de la spécificité de la démarche de professionnalisation par l'innovation. En effet, en quoi la mise en oeuvre de l'innovation (dans le cadre du travail ou dans celui de la formation professionnelle) peut-elle produire des compétences professionnelles qu'aucune autre activité ne saurait engendrer ?
Ce livre alimente cette réflexion à partir de l'étude critique de quelques manifestations innovantes interrogées au regard de leur qualité professionnalisante, c'est-à-dire de leur potentialité de développement de compétences professionnelles nouvelles. Plusieurs niveaux institutionnels sont ainsi étudiés : l'université et ses acteurs, l'enseignement primaire et secondaire ainsi que son personnel, la formation des adultes et certaines modalités de cette formation, notamment celles qui s'appuient sur la réflexivité. Cette analyse ouvre également sur l'international en ce que les exemples analysés appartiennent aussi bien à la Belgique, à la France, au Québec, à la Suisse qu'à la Tunisie.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20538 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6400CRO1800A 158720 Livre ESPACE 1 Disponible Améliorer les pratiques en éducation / Benoît Galand
Titre : Améliorer les pratiques en éducation : qu'en dit la recherche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Directeur de publication ; Michel Janosz, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (142 pages) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39061-094-6 Note générale :
Bibliographie p. [105]-137Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; leadership en éducation ; Outil Didactique ; pédagogie coopérative ; Pratique d'Enseignant ; pratique éducative ; Qualité de l'Enseignement ; Recherche en Education ; résultat scolaire Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : 4e de couverture :
L'amélioration des pratiques constitue un enjeu majeur pour renforcer l’efficacité de nos systèmes éducatifs et réduire les inégalités qui y sont liées. Le but de l’ouvrage est de présenter aux lecteurs francophones les apports de la recherche en éducation par rapport à cet enjeu. Comment expliquer le peu d’impact des connaissances scientifiques sur les pratiques éducatives ? Quels sont les obstacles à l’utilisation de l’apprentissage coopératif – qui a largement montré son efficacité – par les enseignants ? Quels sont les facteurs qui contribuent à l’implantation de pratiques fondées sur la recherche ? Quel rôle le leadership pédagogique des directions d’établissement peut-il jouer dans l’amélioration des pratiques ? À quelles conditions la formation continue des enseignants peut-elle favoriser les apprentissages des élèves ? Comment concevoir des outils didactiques qui stimulent ces apprentissages ? Comment rendre plus accessibles les connaissances issues de la recherche en éducation ? Comment soutenir la recherche collaborative en éducation ? Voilà les questions auxquelles les auteurs – tous experts reconnus dans leur domaine – tentent de répondre au fil des chapitres de cet ouvrage, en s’appuyant sur les éclairages issus des études scientifiques récentes. Loin d’une vision unidirectionnelle du rapport entre recherche et pratique, cet ouvrage vise à nourrir la réflexion et l’échange. Cet ouvrage s’adresse aux formateurs, aux conseillers pédagogiques, aux chefs d’établissement, aux gestionnaires, aux étudiants en éducation aussi bien qu’aux chercheurs et à toute personne intéressée par l’amélioration des pratiques en éducationNote de contenu : sommaire :
P. 7. Quels sont les verrous à l'amélioration des pratiques éducatives et comment les débloquer ? / Michel Janosz et Benoit Galand
P. 13. À quelles conditions peut-on déployer à grande échelle les interventions qui visent à améliorer les pratiques enseignantes ? / Pascale Bressoux
P. 23. L'implantation, un facteur clé dans le changements de pratiques pédagogiques ? / Sébastien Dellisse et Benoit Galand
P. 35. L'apprentissage coopératif : un décalage entre enjeux pragmatiques et idéologiques / Céline Buchs, Dimitra Filippou, Alain Quiamzade, Caroline Pulfrey et Yann Volpé
P. 45. Le rôle du leadership dans le changement de pratiques / Alexis Gagné, Michel Janosz et Sophie Pascal
P. 57. Comment former les enseignants en cours de carrière pour améliorer les apprentissages des élèves ? / Benoit Galand et Sébastien Dellisse
P. 67. Comment influencer positivement les pratiques pédagogiques de professeurs expérimentés ? / Roland Goigoux, Juliette Renaud et Isabelle Roux-Baron
P. 77. Quels ponts entre recherche en éducation et société ? Le potentiel d'une exposition grand public / Dre Kim Lê Van et Jean-Louis Berger
P. 91. La recherche collaborative avec les milieux de pratique : quelles implications pour le métier de chercheur ? / Michel Janosz et Frédéric Nault-BrièrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21493 Améliorer les pratiques en éducation : qu'en dit la recherche ? [texte imprimé] / Benoît Galand, Directeur de publication ; Michel Janosz, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain, DL 2020 . - 1 vol. (142 pages) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-39061-094-6
Bibliographie p. [105]-137
Langues : Français (fre)
Sujets : développement professionnel ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; leadership en éducation ; Outil Didactique ; pédagogie coopérative ; Pratique d'Enseignant ; pratique éducative ; Qualité de l'Enseignement ; Recherche en Education ; résultat scolaire Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : 4e de couverture :
L'amélioration des pratiques constitue un enjeu majeur pour renforcer l’efficacité de nos systèmes éducatifs et réduire les inégalités qui y sont liées. Le but de l’ouvrage est de présenter aux lecteurs francophones les apports de la recherche en éducation par rapport à cet enjeu. Comment expliquer le peu d’impact des connaissances scientifiques sur les pratiques éducatives ? Quels sont les obstacles à l’utilisation de l’apprentissage coopératif – qui a largement montré son efficacité – par les enseignants ? Quels sont les facteurs qui contribuent à l’implantation de pratiques fondées sur la recherche ? Quel rôle le leadership pédagogique des directions d’établissement peut-il jouer dans l’amélioration des pratiques ? À quelles conditions la formation continue des enseignants peut-elle favoriser les apprentissages des élèves ? Comment concevoir des outils didactiques qui stimulent ces apprentissages ? Comment rendre plus accessibles les connaissances issues de la recherche en éducation ? Comment soutenir la recherche collaborative en éducation ? Voilà les questions auxquelles les auteurs – tous experts reconnus dans leur domaine – tentent de répondre au fil des chapitres de cet ouvrage, en s’appuyant sur les éclairages issus des études scientifiques récentes. Loin d’une vision unidirectionnelle du rapport entre recherche et pratique, cet ouvrage vise à nourrir la réflexion et l’échange. Cet ouvrage s’adresse aux formateurs, aux conseillers pédagogiques, aux chefs d’établissement, aux gestionnaires, aux étudiants en éducation aussi bien qu’aux chercheurs et à toute personne intéressée par l’amélioration des pratiques en éducationNote de contenu : sommaire :
P. 7. Quels sont les verrous à l'amélioration des pratiques éducatives et comment les débloquer ? / Michel Janosz et Benoit Galand
P. 13. À quelles conditions peut-on déployer à grande échelle les interventions qui visent à améliorer les pratiques enseignantes ? / Pascale Bressoux
P. 23. L'implantation, un facteur clé dans le changements de pratiques pédagogiques ? / Sébastien Dellisse et Benoit Galand
P. 35. L'apprentissage coopératif : un décalage entre enjeux pragmatiques et idéologiques / Céline Buchs, Dimitra Filippou, Alain Quiamzade, Caroline Pulfrey et Yann Volpé
P. 45. Le rôle du leadership dans le changement de pratiques / Alexis Gagné, Michel Janosz et Sophie Pascal
P. 57. Comment former les enseignants en cours de carrière pour améliorer les apprentissages des élèves ? / Benoit Galand et Sébastien Dellisse
P. 67. Comment influencer positivement les pratiques pédagogiques de professeurs expérimentés ? / Roland Goigoux, Juliette Renaud et Isabelle Roux-Baron
P. 77. Quels ponts entre recherche en éducation et société ? Le potentiel d'une exposition grand public / Dre Kim Lê Van et Jean-Louis Berger
P. 91. La recherche collaborative avec les milieux de pratique : quelles implications pour le métier de chercheur ? / Michel Janosz et Frédéric Nault-BrièrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21493 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6040GAL0114A 170151 Livre ESPACE 1 Disponible Les cadres de l’éducation : dossier / Yves Dutercq in Recherche et Formation, n°78 (2015)
[article]
Titre : Les cadres de l’éducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Dutercq, Coordinateur ; Hélène Buisson-Fenet, Coordinateur ; Yves Dutercq, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9/117 Langues : Français (fre) Sujets : administration de l'enseignement ; Autonomie ; autorité éducative ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Décentralisation ; enseignant ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; Gestion du Personnel ; leadership ; leadership en éducation ; politique de l'éducation ; Projet d'Ecole ; responsabilisation Note de contenu : Sommaire :
-Les cadres de l'encadrement : la gouvernance intermédiaire des systèmes éducatifs en question / Hélène Buisson-Fenet et Yves Dutercq
-Une « culture commune » à défaut de « grand corps » / Hélène Buisson-Fenet
-Les modèles contemporains de légitimité des chefs d’établissement français / Yves Dutercq
-Making sense of school governing in England: Sources of information and challenges / Jacqueline Baxter
-Le leadership : un concept et objet de formation tabou pour les chefs d’établissement débutants ? / Lætitia Progin
-La régulation locale de l’éducation et la direction des établissements scolaires au Portugal / João Barroso
-Leadership éducatif ? / Monica Gather Thurler, Guy Pelletier et Yves Dutercq
-Convergence et spécificités nationales de la direction des établissements scolaires en Europe / Juan Salamé Sala et Yves DutercqPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19364
in Recherche et Formation > n°78 (2015) . - p. 9/117[article] Les cadres de l’éducation : dossier [texte imprimé] / Yves Dutercq, Coordinateur ; Hélène Buisson-Fenet, Coordinateur ; Yves Dutercq, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 9/117.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°78 (2015) . - p. 9/117
Sujets : administration de l'enseignement ; Autonomie ; autorité éducative ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Décentralisation ; enseignant ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; Gestion du Personnel ; leadership ; leadership en éducation ; politique de l'éducation ; Projet d'Ecole ; responsabilisation Note de contenu : Sommaire :
-Les cadres de l'encadrement : la gouvernance intermédiaire des systèmes éducatifs en question / Hélène Buisson-Fenet et Yves Dutercq
-Une « culture commune » à défaut de « grand corps » / Hélène Buisson-Fenet
-Les modèles contemporains de légitimité des chefs d’établissement français / Yves Dutercq
-Making sense of school governing in England: Sources of information and challenges / Jacqueline Baxter
-Le leadership : un concept et objet de formation tabou pour les chefs d’établissement débutants ? / Lætitia Progin
-La régulation locale de l’éducation et la direction des établissements scolaires au Portugal / João Barroso
-Leadership éducatif ? / Monica Gather Thurler, Guy Pelletier et Yves Dutercq
-Convergence et spécificités nationales de la direction des établissements scolaires en Europe / Juan Salamé Sala et Yves DutercqPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19364 Le coaching professionnel du chef d'établissement / Céline Damon
Titre : Le coaching professionnel du chef d'établissement : agir pour le climat scolaire au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Damon, Auteur Editeur : Paris : Berger-Levrault Année de publication : Cop. 2022 Collection : Les Indispensables Importance : 1 vol. (171 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7013-2206-3 Prix : 35 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 157-165. Index Langues : Français (fre) Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; climat de la classe ; coaching ; leadership en éducation Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : 4e de couverture :
"La crise sanitaire a engendré un bouleversement culturel sans précédent dans les communautés éducatives et a dévoilé le mal-être des personnels de direction du second degré.
Le coaching professionnel de dirigeant est une réponse au besoin inédit d’accompagnement individualisé, contextualisé, et « orienté solution », des principaux de collèges et proviseurs de lycées.
À la différence d’un consultant ou d’un formateur, le coach ne propose pas de solution ; il intervient sur les processus. Son accompagnement amène le chef d’établissement à réfléchir sur ses actes, ses attitudes, sa façon d’être et à saisir dans son intériorité ce qui a du sens pour lui.
L’ouvrage démontre que le coaching professionnel est un atout managérial majeur pour œuvrer collectivement à la performance de l’établissement scolaire et au bien-être des élèves et des personnels.
Destiné en premier lieu aux professionnels de l'enseignement, de l'éducation et de la recherche, ainsi qu'aux instances dirigeantes de notre service public d'éducation, « Le coaching professionnel du chef d’établissement » éclairera utilement la pratique des coaches et des spécialistes des métiers du coaching professionnel (étudiants, formateurs, dirigeants)."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22711 Le coaching professionnel du chef d'établissement : agir pour le climat scolaire au collège et au lycée [texte imprimé] / Céline Damon, Auteur . - Paris : Berger-Levrault, Cop. 2022 . - 1 vol. (171 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Les Indispensables) .
ISBN : 978-2-7013-2206-3 : 35 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 157-165. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; climat de la classe ; coaching ; leadership en éducation Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : 4e de couverture :
"La crise sanitaire a engendré un bouleversement culturel sans précédent dans les communautés éducatives et a dévoilé le mal-être des personnels de direction du second degré.
Le coaching professionnel de dirigeant est une réponse au besoin inédit d’accompagnement individualisé, contextualisé, et « orienté solution », des principaux de collèges et proviseurs de lycées.
À la différence d’un consultant ou d’un formateur, le coach ne propose pas de solution ; il intervient sur les processus. Son accompagnement amène le chef d’établissement à réfléchir sur ses actes, ses attitudes, sa façon d’être et à saisir dans son intériorité ce qui a du sens pour lui.
L’ouvrage démontre que le coaching professionnel est un atout managérial majeur pour œuvrer collectivement à la performance de l’établissement scolaire et au bien-être des élèves et des personnels.
Destiné en premier lieu aux professionnels de l'enseignement, de l'éducation et de la recherche, ainsi qu'aux instances dirigeantes de notre service public d'éducation, « Le coaching professionnel du chef d’établissement » éclairera utilement la pratique des coaches et des spécialistes des métiers du coaching professionnel (étudiants, formateurs, dirigeants)."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22711 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5421DAM1514C 176190 Livre ESPACE 1 Disponible Les communautés d'apprentissage professionnelles / Sylvia M. Roberts
PermalinkLes défis de la nouvelle gouvernance : dossier / Romina Ferrari in Educateur, n°10 (novembre 2019)
PermalinkLe développement des compétences collaboratives interprofessionnelles en fin de formation initiale infirmière / Myriam Leclaire in Carrefours de l'Education, n°54 (juillet / décembre 2022)
PermalinkDévelopper son école dans une visée inclusive : le leadership inclusif / Frédérique Rebetez in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°3 (Septembre / novembre 2022)
PermalinkLe directeur, un leadeur et un manageur / Benoît De Waele in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°58 (avril 2011)
PermalinkLes directions d'établissement au coeur du changement / Laetitia Progin
PermalinkDiriger un établissement multiculturel et défavorisé: un défi à part? / Stéphanie Bauer in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2019)
PermalinkDiversification des parcours des élèves : pratiques enseignantes et organisations scolaires en question : dossier / Corinne Marlot in Recherches en Education. Hors Série [en ligne], n°4 (juin 2012)
PermalinkL'éducation prioritaire! Enfin? : dossier / François-Régis Guillaume in Cahiers Pédagogiques, n°499 (septembre/octobre 2012)
PermalinkEncadrement et leadership : nouvelles pratiques en éducation et formation / Michèle Garant
Permalink