Titre : |
Tous à l'école ! : bonheurs, malentendus et paradoxes de l'éducation inclusive |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Magdalena Kohout-Diaz, Directeur de publication |
Editeur : |
Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux |
Année de publication : |
DL 2018 |
Collection : |
Études sur l'Éducation |
Importance : |
1 vol. (158 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-300-0224-9 |
Note générale : |
Bibliogr. p. [145]-153. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
éducation sexuelle et affective ; éducation spécialisée ; Elève Difficile ; enfant handicapé ; Hyperactivité ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité)
|
Index. décimale : |
2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive |
Résumé : |
4e de couverture :
L’éducation inclusive est un objet épistémologique riche et polymorphe mais aussi un ensemble d’expériences concrètes les plus singulières et les plus inventives. Entre théories et pratiques, il peut être circonscrit de nombreuses façons : de décrets, circulaires et dispositifs institutionnels en recommandations de santé, de demandes sociales en pratique d’éducation, de soin ou de parole, il cristallise des questionnements pluridisciplinaires toujours délicats pour l’école. Comment prendre en compte la spécificité de chacun dans un contexte institutionnel normatif ? Comment ne pas l’exclure en l’enfermant dans ses différences ? Comment ne pas dissoudre sa singularité dans le vague tous pareils de la diversité globale, source d’injustices et d’inégalités ? Notre rapport personnel à la norme et à ce qui est jugé en dehors, les liens que nous établissons entre le même et l’autre, la mesure que nous prenons de ce qui est pour tous et de ce qui vaut de n’être que pour un seul ne cessent de nous interpeller au plus intime de nous-mêmes. L’ouvrage esquisse à la fois des axes d’analyses conceptuelles et suggère, sans jamais les imposer, des pistes d’action à partir de cas singuliers qui sont autant de rencontres uniques. Il propose au lecteur de s’interroger sur ce qui, dans chaque situation, a été le ressort d’un raccrochage à l’éducation a contrario des méandres socioéducatifs ou sanitaires de l’action publique où le jeune sujet peut parfois se perdre. |
Note de contenu : |
P. 11. Préface / Hervé Benoit
P. 15. Introduction : écouter chacun dans sa différence / Magdalena Kohout-Diaz
P. 29. Temps 1, L'enfant en difficultés face à la demande scolaire : refus, rejet ou résistance au cas par cas
P. 33. Ces enfants qui ne supportent pas la demande scolaire : élèves difficiles ? / Michel Grollier
P. 41. L'enfant et la demande scolaire / Daniel Roy
P. 53. Entrer dans le code de l'Autre / Marie-Agnès Macaire-Ochoa
P. 61. Entrer dans le jeu / Françoise Kovache
P. 67. Temps 2, Penser les différences à l'école : déficiences à compenser ou diversités à respecter ?
P. 71. La demande sociale d'hyperactivité / Emmanuel Langlois
P. 81. La surdité et la langue des signes dans l'histoire de la philosophie : quelques remarques / Josef Fulka
P. 91. Analyse des conceptions sur la sexualité des élèves de 4e et 3e en collège et SEGPA / Jean-Claude Rochigneux, Sandie Bernard, Josette Morand, Alain Mougniotte et Dominique Berger
P. 105. Temps 3, S'écouter et s'entendre à l'école : l'action publique, dans quelles conditions ?
P. 109. Passer de l'accès à l'accessibilité : un déplacement nécessaire / Joël Zaffra
P. 117. L'éducation inclusive : un catalyseur des malaises du système scolaire tchèque. Entre l'inclusivisme et les tenants du meilleur des mondes possibles / Stanislav Štech
P. 127. Logiques de désinstitutionalisation et d'inclusion en Bulgarie : pour une prise en compte de la souffrance psychique / Vessela Banova
P. 139. Pour conclure : comparaisons et controverses d'une inclusion pour tous |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20147 |
Tous à l'école ! : bonheurs, malentendus et paradoxes de l'éducation inclusive [texte imprimé] / Magdalena Kohout-Diaz, Directeur de publication . - Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, DL 2018 . - 1 vol. (158 p.). - ( Études sur l'Éducation) . ISBN : 979-10-300-0224-9
Bibliogr. p. [145]-153. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
éducation sexuelle et affective ; éducation spécialisée ; Elève Difficile ; enfant handicapé ; Hyperactivité ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité)
|
Index. décimale : |
2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive |
Résumé : |
4e de couverture :
L’éducation inclusive est un objet épistémologique riche et polymorphe mais aussi un ensemble d’expériences concrètes les plus singulières et les plus inventives. Entre théories et pratiques, il peut être circonscrit de nombreuses façons : de décrets, circulaires et dispositifs institutionnels en recommandations de santé, de demandes sociales en pratique d’éducation, de soin ou de parole, il cristallise des questionnements pluridisciplinaires toujours délicats pour l’école. Comment prendre en compte la spécificité de chacun dans un contexte institutionnel normatif ? Comment ne pas l’exclure en l’enfermant dans ses différences ? Comment ne pas dissoudre sa singularité dans le vague tous pareils de la diversité globale, source d’injustices et d’inégalités ? Notre rapport personnel à la norme et à ce qui est jugé en dehors, les liens que nous établissons entre le même et l’autre, la mesure que nous prenons de ce qui est pour tous et de ce qui vaut de n’être que pour un seul ne cessent de nous interpeller au plus intime de nous-mêmes. L’ouvrage esquisse à la fois des axes d’analyses conceptuelles et suggère, sans jamais les imposer, des pistes d’action à partir de cas singuliers qui sont autant de rencontres uniques. Il propose au lecteur de s’interroger sur ce qui, dans chaque situation, a été le ressort d’un raccrochage à l’éducation a contrario des méandres socioéducatifs ou sanitaires de l’action publique où le jeune sujet peut parfois se perdre. |
Note de contenu : |
P. 11. Préface / Hervé Benoit
P. 15. Introduction : écouter chacun dans sa différence / Magdalena Kohout-Diaz
P. 29. Temps 1, L'enfant en difficultés face à la demande scolaire : refus, rejet ou résistance au cas par cas
P. 33. Ces enfants qui ne supportent pas la demande scolaire : élèves difficiles ? / Michel Grollier
P. 41. L'enfant et la demande scolaire / Daniel Roy
P. 53. Entrer dans le code de l'Autre / Marie-Agnès Macaire-Ochoa
P. 61. Entrer dans le jeu / Françoise Kovache
P. 67. Temps 2, Penser les différences à l'école : déficiences à compenser ou diversités à respecter ?
P. 71. La demande sociale d'hyperactivité / Emmanuel Langlois
P. 81. La surdité et la langue des signes dans l'histoire de la philosophie : quelques remarques / Josef Fulka
P. 91. Analyse des conceptions sur la sexualité des élèves de 4e et 3e en collège et SEGPA / Jean-Claude Rochigneux, Sandie Bernard, Josette Morand, Alain Mougniotte et Dominique Berger
P. 105. Temps 3, S'écouter et s'entendre à l'école : l'action publique, dans quelles conditions ?
P. 109. Passer de l'accès à l'accessibilité : un déplacement nécessaire / Joël Zaffra
P. 117. L'éducation inclusive : un catalyseur des malaises du système scolaire tchèque. Entre l'inclusivisme et les tenants du meilleur des mondes possibles / Stanislav Štech
P. 127. Logiques de désinstitutionalisation et d'inclusion en Bulgarie : pour une prise en compte de la souffrance psychique / Vessela Banova
P. 139. Pour conclure : comparaisons et controverses d'une inclusion pour tous |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20147 |
| |