Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La recherche en éducation : vers de nouvelles interfaces / Jean-Marie Panazol in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°192 (mai-août 2018)
[article]
[article] La recherche en éducation : vers de nouvelles interfaces : entretiens [texte imprimé] / Jean-Marie Panazol, Directeur de publication ; Régis Guyon, Directeur de publication ; Elisabeth Bautier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - 185 p. Sommaire : Entretien avec Roland Gori : « Le taylorisme s’est immiscé dans tous les métiers et les a dépossédés des dimensions de création, de partage et d’œuvre » Entretien avec André Robert : « La recherche en éducation a toujours eu le souci d’intervenir sur le réel » Entretien avec Grégoire Borst : « Les neurosciences cognitives de l’éducation doivent instaurer un dialogue entre le laboratoire et l’école » Entretien avec Nathalie Mons : « Pour le CNESCO, l’évaluation repose à la fois sur un socle scientifique et sur une démarche participative » 1. Qu’est-ce que la recherche en éducation ? Entretien avec Élisabeth Bautier : « Les recherches en éducation traitent de questions à forte utilité sociale » De l’utilité des connaissances produites par la recherche en éducation - André Tricot A-t-on vraiment besoin d’une solide recherche en éducation ? - Olivier Rey Enseignant-chercheur ou chercheur en éducation ? - Marc Demeuse Qu’est-ce que l’économie peut bien apporter à l’éducation ? - Nina Guyon Responsabilisation, imputabilité : l’éducation à l’épreuve des managers - Christian Maroy Implanter les « méthodes qui ont fait leurs preuves » ?- Patrick Picard Recherche/pratique/formation. Des liens possibles autour de la pratique réflexive - Yann Vacher La formation linguistique d’adultes. Un espace scientifique qui reste à construire - Véronique Tiberghien-Leclercq Chercher pour agir ! Ethnographie sommaire du laboratoire Techné - Jean-François Cerisier Recherche et développement en éducation : retour vers le futur ? - Jean-Pierre Bellier 2. Quand la recherche est participative Entretien avec Daniel Auverlot : « À la DEPP, j’ai passé mon temps à relier les travaux de la Direction avec la réalité de terrain » Les relations praticiens/chercheurs. Ou les sciences de l’éducation et la politique - Sébastien Pesce Témoignage : Nous sommes tous des enseignants-chercheurs ! - Philippe Watrelot Non, la recherche ne dit pas aux praticiens ce qu’ils doivent faire - Benoît Galand La recherche en pédagogie : repères et pratiques - Sylvain Connac Politique de l’éducation prioritaire et recherches en éducation - Michèle Coulon, Fabienne Federini L’enquête collaborative comme interface chercheurs/formateurs - Aline Zurn Grillon, Patrick Chapuis, Valérie Lussi Borer, Alain Muller Recherche collaborative en maternelle et socialisation plurilingue - Marie-Claire Simonin, Nathalie Thamin « Les Savanturiers de la sociologie ». De la recherche en « éducation par la recherche » - Filippo Pirone 3. À la recherche de nouvelles interfaces Les LéA : des interfaces entre enseignants, formateurs et chercheurs - Réjane Monod-Ansaldi, Brigitte Gruson Témoignage : La recherche dans l’activité du formateur - Sophie Bonnet Témoignage : Place et rôle de la recherche en formation - Clotilde Daubert Témoignage : La recherche en éducation pour le « formateur éducation prioritaire » - Aurélia Truong-Quang Témoignage : Climats de classe : de la théorie à la pratique - Carine Souchal, Marie-Laure Viallon Entretien avec Jean-François Chesné : « Arriver à mettre en résonance des résultats d’évaluations avec les pratiques professionnelles des enseignants » Témoignage : Réconcilier recherche et formation. Le territoire apprenant, ce nouvel espace - Marie-Françoise Olivier, Thierry Delavet Langues : Français (fre) in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°192 (mai-août 2018) . - 185 p.
|