Titre : |
L'intercompréhension : une autre approche pour l'enseignement des langues |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Caddéo, Auteur ; Marie-Christine Jamet, Auteur |
Editeur : |
Paris : Hachette Français Langue Etrangère |
Année de publication : |
DL 2013 |
Collection : |
F (Paris. 1976), ISSN 0150-0961 |
Importance : |
1 vol. (191 p.) |
Présentation : |
graph., couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-155967-8 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 183-191 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
enseignement des langues ; Intercompréhension des Langues Parentes ; Plurilinguisme
|
Mots-clés : |
intercompréhension entre langues distantes |
Index. décimale : |
3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion |
Résumé : |
source de l'éditeur :
Parler chacun dans sa langue et se comprendre est une situation de communication concevable tout comme apprendre rapidemment à lire des textes écrits dans plusieurs langues sans avoir à les parler.
Pour rendre possible de telles pratiques et poussés par le désir de promouvoir le plurilinguisme, des chercheurs ont exploré et développé une autre approche pour l'enseignement des langues : l'intercompréhension.
En changeant les objectifs d'apprentissage et en ne les centrant que sur les compétences réceptives, n'importe quel locuteur peut apprendre à comprendre à l'écrit et à l'oral plusieurs langues étrangères en très peu de temps, notamment si ces langues sont proches, comme les langues romanes par exemple.
Ce livre aidera le lecteur à mieux comprendre les enjeux des politiques linguistiques, les principes méthodologiques, les modes d'application didactique et à découvrir différentes méthodes déjà accessibles et expérimentées. |
Note de contenu : |
sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : La politique linguistique européenne et le plurilinguisme
Chapitre 2 : L'intercompréhension : une voie pour le plurilinguisme
Chapitre 3 : L'intercompréhension : de la définition à l'expérimentation
Chapitre 4 : L'intercompréhension : les principes en jeux
Chapitre 5 :L'intercompréhension écrite : stratégies et techniques
Chapitre 6 : L'intercompréhension à l'oral : problèmes et solutions
Chapitre 7 : Concevoir des parcours pédagogiques
Chapitre 8 : Les méthodes et les ressources en circulation, les fiches pratiques
Conclusion
Annexe
Bibliographie |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20155 |
L'intercompréhension : une autre approche pour l'enseignement des langues [texte imprimé] / Sandrine Caddéo, Auteur ; Marie-Christine Jamet, Auteur . - Paris : Hachette Français Langue Etrangère, DL 2013 . - 1 vol. (191 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - ( F (Paris. 1976), ISSN 0150-0961) . ISBN : 978-2-01-155967-8 Bibliogr. p. 183-191 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
enseignement des langues ; Intercompréhension des Langues Parentes ; Plurilinguisme
|
Mots-clés : |
intercompréhension entre langues distantes |
Index. décimale : |
3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion |
Résumé : |
source de l'éditeur :
Parler chacun dans sa langue et se comprendre est une situation de communication concevable tout comme apprendre rapidemment à lire des textes écrits dans plusieurs langues sans avoir à les parler.
Pour rendre possible de telles pratiques et poussés par le désir de promouvoir le plurilinguisme, des chercheurs ont exploré et développé une autre approche pour l'enseignement des langues : l'intercompréhension.
En changeant les objectifs d'apprentissage et en ne les centrant que sur les compétences réceptives, n'importe quel locuteur peut apprendre à comprendre à l'écrit et à l'oral plusieurs langues étrangères en très peu de temps, notamment si ces langues sont proches, comme les langues romanes par exemple.
Ce livre aidera le lecteur à mieux comprendre les enjeux des politiques linguistiques, les principes méthodologiques, les modes d'application didactique et à découvrir différentes méthodes déjà accessibles et expérimentées. |
Note de contenu : |
sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : La politique linguistique européenne et le plurilinguisme
Chapitre 2 : L'intercompréhension : une voie pour le plurilinguisme
Chapitre 3 : L'intercompréhension : de la définition à l'expérimentation
Chapitre 4 : L'intercompréhension : les principes en jeux
Chapitre 5 :L'intercompréhension écrite : stratégies et techniques
Chapitre 6 : L'intercompréhension à l'oral : problèmes et solutions
Chapitre 7 : Concevoir des parcours pédagogiques
Chapitre 8 : Les méthodes et les ressources en circulation, les fiches pratiques
Conclusion
Annexe
Bibliographie |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20155 |
| |