Titre : |
Des signes au sens : le jeu, les indices, les postures et les apprentissages dans les sports collectifs à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Francis Gréhaigne, Directeur de publication ; Groupe de recherche sur l'intervention dans les activités physiques et sportives, Éditeur scientifique |
Editeur : |
Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté (PUFC) |
Année de publication : |
DL 2011 |
Collection : |
Didactiques. EPS, ISSN 1960-3673 |
Importance : |
1 vol. (269 p.) |
Présentation : |
ill., fig., schémas, couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84867-398-1 |
Prix : |
25 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p.259-[270]. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Football ; Jeu d'Equipe ; jeu de Balle ; Rugby ; sport Collectif ; Volley-ball
|
Index. décimale : |
3124 Sport de balles / de ballon |
Résumé : |
Ce troisième tome constitue la suite logique de nos deux précédents ouvrages : « Configurations du jeu, débat d'idées et apprentissage des sports collectifs » et « Autour du temps : apprentissages, espaces, projets » édités aux Presses de l'université de Franche-Comté. Cet ouvrage, à propos des signes dans le jeu et de leur signification, constitue un travail de mémoire collective relatif à l'observation du jeu tout en envisageant les propositions actuelles concernant l'activité perceptive en jeu. La faculté de manipuler des symboles est une caractéristique de l'être humain qui permet à celui-ci d'utiliser au mieux les relations entre perception, idées et exécution.
C'est donc un livre didactique de vulgarisation scientifique ainsi qu'un manuel professionnel et pédagogique. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Préambule
Petit billet à propos des maillots
Préface
Pierre Statius
Introduction / Jean-Francis Gréhaigne
Quelques fondements théoriques à propos de l’analyse et de la perception du jeu / Jean-Francis Gréhaigne
Postures, échange de balle et rapport de vitesse dans le jeu / Jean-Francis Gréhaigne & Patrick Marle
Des signes pour reconnaître, raisonner et comprendre le jeu / Jean-Francis Gréhaigne & Jean-Noël Meunier & Dider Caty
Des signes de ressemblance dans les configurations du jeu / Zeneib Zerai & Jean-Francis Gréhaigne & Paul Godbou
Sens et signes du rugby scolaire : techniques corporelles et valeurs sociales / Jean-Jacques Sarthou & Daniel Bouthier
Des signes et du sens : l’exemple du volley-ball / Ingrid Verscheure & Christine Amans-Passaga
Observer, réussir, apprendre et enseigner en sport collectif à l’école / Jean-Francis Gréhaigne & Paul Godbout
« Balle au capitaine » ou « Tous capitaine » ? Des signes au sens : oui, mais pour quoi et pour qui ? / Christian Alin & Jean-Jacques Renard
Des données, des indices pour observer, évaluer… et donner du sens / Patrick Marle & Zeineb Zerai & Jean-Francis Gréhaigne
Signes, décision, cognition et équipe en sport collectif / Jean-Francis Gréhaigne & Alain Mouchet & Zeineb Zerai
Approche en première personne des stratégies en jeux collectifs / Alain Fernandez
Construire des signes et donner du sens aux sports collectifs à l’école / Patrick Marle & Jean-Francis Gréhaigne
Les gardiens de but : des signes et des parades / Jean-Francis Gréhaigne & Luc Nadeau & Patrick Marle
Histoires et légendes des couleurs des maillots en football / Jean-Francis Gréhaigne & Marie-Paule Poggi
Conclusion / Jean-Francis Gréhaigne |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20155 |
Des signes au sens : le jeu, les indices, les postures et les apprentissages dans les sports collectifs à l'école [texte imprimé] / Jean-Francis Gréhaigne, Directeur de publication ; Groupe de recherche sur l'intervention dans les activités physiques et sportives, Éditeur scientifique . - Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté (PUFC), DL 2011 . - 1 vol. (269 p.) : ill., fig., schémas, couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Didactiques. EPS, ISSN 1960-3673) . ISBN : 978-2-84867-398-1 : 25 EUR Bibliogr. p.259-[270]. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Football ; Jeu d'Equipe ; jeu de Balle ; Rugby ; sport Collectif ; Volley-ball
|
Index. décimale : |
3124 Sport de balles / de ballon |
Résumé : |
Ce troisième tome constitue la suite logique de nos deux précédents ouvrages : « Configurations du jeu, débat d'idées et apprentissage des sports collectifs » et « Autour du temps : apprentissages, espaces, projets » édités aux Presses de l'université de Franche-Comté. Cet ouvrage, à propos des signes dans le jeu et de leur signification, constitue un travail de mémoire collective relatif à l'observation du jeu tout en envisageant les propositions actuelles concernant l'activité perceptive en jeu. La faculté de manipuler des symboles est une caractéristique de l'être humain qui permet à celui-ci d'utiliser au mieux les relations entre perception, idées et exécution.
C'est donc un livre didactique de vulgarisation scientifique ainsi qu'un manuel professionnel et pédagogique. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Préambule
Petit billet à propos des maillots
Préface
Pierre Statius
Introduction / Jean-Francis Gréhaigne
Quelques fondements théoriques à propos de l’analyse et de la perception du jeu / Jean-Francis Gréhaigne
Postures, échange de balle et rapport de vitesse dans le jeu / Jean-Francis Gréhaigne & Patrick Marle
Des signes pour reconnaître, raisonner et comprendre le jeu / Jean-Francis Gréhaigne & Jean-Noël Meunier & Dider Caty
Des signes de ressemblance dans les configurations du jeu / Zeneib Zerai & Jean-Francis Gréhaigne & Paul Godbou
Sens et signes du rugby scolaire : techniques corporelles et valeurs sociales / Jean-Jacques Sarthou & Daniel Bouthier
Des signes et du sens : l’exemple du volley-ball / Ingrid Verscheure & Christine Amans-Passaga
Observer, réussir, apprendre et enseigner en sport collectif à l’école / Jean-Francis Gréhaigne & Paul Godbout
« Balle au capitaine » ou « Tous capitaine » ? Des signes au sens : oui, mais pour quoi et pour qui ? / Christian Alin & Jean-Jacques Renard
Des données, des indices pour observer, évaluer… et donner du sens / Patrick Marle & Zeineb Zerai & Jean-Francis Gréhaigne
Signes, décision, cognition et équipe en sport collectif / Jean-Francis Gréhaigne & Alain Mouchet & Zeineb Zerai
Approche en première personne des stratégies en jeux collectifs / Alain Fernandez
Construire des signes et donner du sens aux sports collectifs à l’école / Patrick Marle & Jean-Francis Gréhaigne
Les gardiens de but : des signes et des parades / Jean-Francis Gréhaigne & Luc Nadeau & Patrick Marle
Histoires et légendes des couleurs des maillots en football / Jean-Francis Gréhaigne & Marie-Paule Poggi
Conclusion / Jean-Francis Gréhaigne |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20155 |
| |