Titre : |
La pédagogie Montessori |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Charlotte Poussin, Auteur |
Editeur : |
Paris : Presses Universitaires de France (PUF) |
Année de publication : |
DL 2017 |
Collection : |
Que sais-je ? num. 4101 |
Importance : |
1 vol. (124 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-079569-8 |
Prix : |
9 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 124-[125]. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Besoin ; Méthode Montessori ; Montessori (Maria) ; Pédagogie Scientifique
|
Mots-clés : |
besoin de l'enfant |
Index. décimale : |
1320 Biographie/analyse propre à une personne |
Résumé : |
4e de couverture :
"En 1907, Maria Montessori, l’une des premières femmes médecins d’Italie, ouvre une école d’un nouveau genre au service d’une vision inédite de l’enfant, envisagé comme une personne libre et épanouie, qui apprend spontanément. Sa méthode ? Une pédagogie qui respecte ce qu’est l’enfant, les étapes de son développement, ses exigences, ses besoins.
Ce projet d’une éducation nouvelle, qui s’inscrit dans la promotion de la paix universelle et du progrès, repose sur trois piliers : une posture particulière de l’éducateur, un environnement préparé et un matériel pédagogique spécifique.
Mais bien plus qu’une méthode, la pédagogie Montessori est un état d’esprit, qui ne se limite pas à une tranche d’âge ni à l’école, et dont les principes sont maintenant confirmés par des recherches en neurosciences et en psychologie du développement." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
CHAPITRE PREMIER - La philosophie de Maria Montessori dans son contexte
I.- Maria Montessori, une femme résolument moderne dans un contexte pédagogique nouveau
II.- Maria Montessori et sa vision de l’éducation comme arme pour la paix
CHAPITRE II - Une nouvelle perception de l’enfant
I.- Les tendances humaines et les stades de développement de l’enfant
II.- De l’esprit absorbant à l’esprit comprenant de l’enfant
III.- Les périodes sensibles du jeune enfant de la naissance à 6-7 ans
IV.- Les besoins de l’enfant
CHAPITRE III - Une proposition pédagogique alternative et révolutionnaire : la pédagogie scientifique
I.- La posture et le rôle de l’adulte
II.- L’environnement préparé
III.- Du matériel pédagogique spécifique
Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20156 |
La pédagogie Montessori [texte imprimé] / Charlotte Poussin, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2017 . - 1 vol. (124 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - ( Que sais-je ?; 4101) . ISBN : 978-2-13-079569-8 : 9 EUR
Bibliogr. p. 124-[125]. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Besoin ; Méthode Montessori ; Montessori (Maria) ; Pédagogie Scientifique
|
Mots-clés : |
besoin de l'enfant |
Index. décimale : |
1320 Biographie/analyse propre à une personne |
Résumé : |
4e de couverture :
"En 1907, Maria Montessori, l’une des premières femmes médecins d’Italie, ouvre une école d’un nouveau genre au service d’une vision inédite de l’enfant, envisagé comme une personne libre et épanouie, qui apprend spontanément. Sa méthode ? Une pédagogie qui respecte ce qu’est l’enfant, les étapes de son développement, ses exigences, ses besoins.
Ce projet d’une éducation nouvelle, qui s’inscrit dans la promotion de la paix universelle et du progrès, repose sur trois piliers : une posture particulière de l’éducateur, un environnement préparé et un matériel pédagogique spécifique.
Mais bien plus qu’une méthode, la pédagogie Montessori est un état d’esprit, qui ne se limite pas à une tranche d’âge ni à l’école, et dont les principes sont maintenant confirmés par des recherches en neurosciences et en psychologie du développement." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
CHAPITRE PREMIER - La philosophie de Maria Montessori dans son contexte
I.- Maria Montessori, une femme résolument moderne dans un contexte pédagogique nouveau
II.- Maria Montessori et sa vision de l’éducation comme arme pour la paix
CHAPITRE II - Une nouvelle perception de l’enfant
I.- Les tendances humaines et les stades de développement de l’enfant
II.- De l’esprit absorbant à l’esprit comprenant de l’enfant
III.- Les périodes sensibles du jeune enfant de la naissance à 6-7 ans
IV.- Les besoins de l’enfant
CHAPITRE III - Une proposition pédagogique alternative et révolutionnaire : la pédagogie scientifique
I.- La posture et le rôle de l’adulte
II.- L’environnement préparé
III.- Du matériel pédagogique spécifique
Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20156 |
| |