Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Vers l’école de demain : les professeurs de l’école du socle commun / Viviane Bouysse in Administration et Education, n°158 (juin 2018)
[article]
[article] Vers l’école de demain : les professeurs de l’école du socle commun [texte imprimé] / Viviane Bouysse, Coordinateur ; Philippe Claus, Coordinateur . - 2018 . - p.7/149. Sommaire : Introduction /Viviane Bouysse, Philippe Claus Le socle et les programmes : continuité du parcours, spécificité des cycles et des enseignements - L’école du socle commun : enjeux, tâtonnements et perspectives / Philippe Claus - Le nouveau cycle 3 implique-t-il un rapprochement entre l’école élémentaire et le collège ? /Yves Durand - Du socle commun aux programmes de cycles / Sylvie Plane Le cycle 3 et « l’entrée dans les disciplines » : des textes aux réalités - Les sciences et la technologie au cycle 3 /Brigitte Hazard - Quelques leviers pour assurer la continuité des apprentissages en EPS au cycle 3 /Guillaume Lecuivre - L’entrée en littérature : une porte introuvable ? /Olivier Barbarant - L’enseignement intégré des sciences et de la technologie au collège : une nouvelle impulsion dans le cadre de la réforme de la scolarité obligatoire /Jacques Prieur Quels enseignants aujourd’hui dans l’école du socle ? - Étendre et croiser les identités professionnelles : contribution de la formation initiale /Joël Lebeaume - Tous professeurs, et maintenant ? Quelques limites sociologiques des rapprochements institutionnels /Géraldine Farges - Le professeur des écoles et la polyvalence /Gilles Baillat, Thierry Philippot - Socle commun et professeur de collège /Yannick Tenne - Enseigner en maternelle, expérience particulière pour le professeur des écoles ou métier spécifique ? /Viviane Bouysse - Des professeurs des écoles en Segpa : pour qui ? Pourquoi ? /Vincent Soyez Regards sur l’école du socle dans les pays développés - Présentation - Les enseignants de la scolarité obligatoire en Suisse : au service de la compétitivité et de la cohésion /Myriam Radhouane, Olivier Maulini, Abdeljalil Akkari - La réforme de la formation initiale des enseignants de la scolarité obligatoire en Belgique /Rita Aupaix Faire vivre l’école du socle, accompagner les enseignants - Donner vie au cycle 3 dans une académie /William Marois - L’école du socle et ses enseignants vus par un élu local /Entretien avec Frédéric Reiss, Propos recueillis par Philippe Claus Écoles et collèges : deux lieux différents pour un même parcours scolaire - Le cycle 3 sous le même toit /Thierry Houyel - De la passerelle école-collège à l’école du socle commun /Marie-Odile Plançon, Benoit Skouratko - Nous enseignons en CM2-6e à l’école Anatole France et au collège Lucie Aubrac /Propos recueillis par Yves Zarka - La formation continue des enseignants dans l’école du socle /Entretien avec Évelyne Collin, réalisé par Viviane Bouysse, Entretien avec Didier Thellier, réalisé par Philippe Claus - Évaluation et accompagnement dans un processus de développement professionnel au long cours /Entretien avec Denis Toupry, Philippe Courbois, Florian Odor, Entretien réalisé par Viviane Bouysse, et Philippe Claus Conclusion / Viviane Bouysse, Philippe Claus Langues : Français (fre) in Administration et Education > n°158 (juin 2018) . - p.7/149
|