Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Enseigner: (re)définitions d’une identité professionnelle : numéro spécial / Nicole Rohrbach in Educateur, n°spécial 2018 (juin 2018)
[article]
[article] Enseigner: (re)définitions d’une identité professionnelle : numéro spécial [texte imprimé] / Nicole Rohrbach, Directeur de publication ; Etiennette Vellas, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - 65 p. Sommaire : Vous avez dit identité? 1) Accepter d’abord d’être une chose 3) Une réalité mouvante et plurielle 6) L’identité narrative sous conditions ... à l’épreuve des contextes, des rôles et des statuts... 8) Le convivialisme enseignant: une identité en formation? 10) Le syndicalisme dans l’identité d’enseignant 11) Les valeurs personnelles des enseignants peuvent-elles colorer leur façon d’enseigner? 13) Le point de vue des parents 15) La collaboration en milieu scolaire: qui sont donc les spécialistes? 18) Motivations et identité des enseignants en école professionnelle 20) Tensions et stratégies identitaires: illustration en pédagogie coopérative 22) Enseignants EPS: éducateur, animateur, accompagnateur 25) De la réalité à l’utopie: toute une question d’équilibre ... en constante évolution 27) Urgent, ralentir? L’identité enseignante à l’épreuve de sa formation 30) De la crise identitaire aux épreuves du travail: de quoi le malaise enseignant est-il le nom? 33) L’Agenda 2030: un outil potentiel pour réformer la profession 35) Enseignant spécialisé en équipe pluridisciplinaire: une identité professionnelle en évolution / Enjeux de formation 37) L’identité professionnelle grâce à la formation, mais pas que... 39) Augmenter son pouvoir d’agir 41) Les représentations de la profession à l’entrée dans la formation 45) Regards de novices sur la profession 47) Construction d’une identité professionnelle 49) Confrontation des représentations entre enseignants débutants 51) Basculer du bon côté! Identité enseignante, identité d’élèves 53) Que signifie être un-e enseignant-e égalitaire? 55) Parcours de vie atypique et identité professionnelle 57) À la fois d’ici et d’ailleurs: les enseignants issus de la diversité culturelle 59) L’insertion professionnelle des enseignants issus de l’immigration 61) Le rapport au savoir de l’enseignant: une part de son identité? 64) L’enthousiasme: un ingrédient indispensable Langues : Français (fre) in Educateur > n°spécial 2018 (juin 2018) . - 65 p. |