Titre : |
Faire apprendre l'histoire : pratiques et fondements d'une "didactique de l'enquête" en classe du secondaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Louis Jadoulle, Auteur |
Mention d'édition : |
2e édition |
Editeur : |
Namur : Averbode/Érasme |
Année de publication : |
DL 2018, cop. 2018 |
Importance : |
1 vol. (471 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87438-994-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Chronologie ; compétence en histoire ; enseignement de l'histoire ; évaluation certificative ; évaluation formative ; séquence d'apprentissage ; temps (aspect philosophique)
|
Index. décimale : |
3611s Histoire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire |
Résumé : |
4e de couverture :
Pourquoi enseigne-t-on l'histoire? Qu'est-il possible d'apprendre en classe d'histoire et comment y amener les élèves? De quels outils l'enseignant dispose-t-il? Comment concevoir une séquence d'enseignement en histoire? Comment évaluer les apprentissages des élèves? Comment planifier les objets à enseigner? Comment mettre en œuvre l'approche par compétences en classe d'histoire?...
La manière de concevoir l'enseignement de l'histoire a connu de profonds bouleversements depuis les années 2000. Faire apprendre l'histoire propose une mise au point théorique sur ces nouvelles conceptions et des pistes d'action opérationnelles, conformes à l'état de la didactique de l'histoire et des prescrits ministériels qui sont de mise dans les principaux systèmes éducatifs en francophonie : Belgique, France, Québec et Suisse romande. |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20181 |
Faire apprendre l'histoire : pratiques et fondements d'une "didactique de l'enquête" en classe du secondaire [texte imprimé] / Jean-Louis Jadoulle, Auteur . - 2e édition . - Namur : Averbode/Érasme, DL 2018, cop. 2018 . - 1 vol. (471 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN : 978-2-87438-994-8 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Chronologie ; compétence en histoire ; enseignement de l'histoire ; évaluation certificative ; évaluation formative ; séquence d'apprentissage ; temps (aspect philosophique)
|
Index. décimale : |
3611s Histoire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire |
Résumé : |
4e de couverture :
Pourquoi enseigne-t-on l'histoire? Qu'est-il possible d'apprendre en classe d'histoire et comment y amener les élèves? De quels outils l'enseignant dispose-t-il? Comment concevoir une séquence d'enseignement en histoire? Comment évaluer les apprentissages des élèves? Comment planifier les objets à enseigner? Comment mettre en œuvre l'approche par compétences en classe d'histoire?...
La manière de concevoir l'enseignement de l'histoire a connu de profonds bouleversements depuis les années 2000. Faire apprendre l'histoire propose une mise au point théorique sur ces nouvelles conceptions et des pistes d'action opérationnelles, conformes à l'état de la didactique de l'histoire et des prescrits ministériels qui sont de mise dans les principaux systèmes éducatifs en francophonie : Belgique, France, Québec et Suisse romande. |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20181 |
| |