Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Éducation physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves : dossier in La nouvelle revue Education et société inclusives, N°81 (avril / juin 2018)
[article]
[article] Éducation physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves : dossier [texte imprimé] . - 2018. Sommaire : - Page 3 à 4 Éditorial /Hervé Benoit - Page 5 à 10 Présentation du dossier /Martial Meziani, Didier Séguillon - Page 11 à 29 De l’institutionnalisation de la discipline à l’inclusion actuelle de tous les élèves en EPS : rupture ou continuité dans la prise en compte des élèves à Besoins éducatifs particuliers ? / Yves Morales, Didier Séguillon - Page 31 à 44 Handicaps et EPS : une histoire à part ou à part entière ? /Thierry Bourgoin - Page 45 à 63 Détermination de perceptions différenciées d’enseignants d’Éducation physique et sportive envers l’inclusion des élèves en situation de handicap / Maxime Tant, Éric Watelain, Amaël André - Page 65 à 79 Entre excellence exclusive et fragilité inclusive : une éducation corporelle émancipatrice vaut la peine d’être vécue dans le contexte scolaire /Gilles Lecocq - Page 81 à 97 Élèves à BEP (Besoins éducatifs particuliers) en EPS à l’école ordinaire : intérêt et limites des types de groupement La dialectique du singulier et du commun /Jean-Pierre Garel - Page 99 à 122 Inclusion épistémique des élèves en situation de surcharge pondérale en EPS /Dominique Montaud, Christine Amans-Passaga - Page 123 à 142 Jeux sportifs collectifs et handicap. Genèse de pratiques partagées innovantes / Jean-Pierre Garel - Page 143 à 156 Évolution de la participation sociale d’un élève avec TSA en séance de motricité à l’école maternelle /Julien Despois, Amaël André - Page 157 à 172 L’utilisation de la vidéo afin d’apprendre à enseigner l’EPS à des élèves en situation de handicap moteur : étude de cas /Lionel Roche - Page 173 à 183 Le besoin éducatif particulier, un moment d’exception pédagogique : regards croisés des enseignants du premier et du second degré /Lisa Lefèvre, Christelle Marsault - Page 185 à 200 Paroles d’acteurs et histoires de vie : Les enseignants d’éducation physique face à l’inclusion des élèves à Besoins éducatifs particuliers /Martial Meziani, Didier Séguillon Langues : Français (fre) in La nouvelle revue Education et société inclusives > N°81 (avril / juin 2018)
|