Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La maternelle. Enjeux d'hier et de demain / Jacques Bernardin in Dialogue, n°169 (juillet 2018)
[article]
[article] La maternelle. Enjeux d'hier et de demain [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur ; Viviane Bouysse, Auteur ; Christine Passerieux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - 51 p. Sommaire : Editorial La maternelle en jeu Lire /Jacques BERNARDIN Des enjeux - L'école maternelle, une école pour la petite enfance /Viviane BOUYSSE - Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle / Christine PASSERIEUX - L'école maternelle est fondamentale parce que c'est à l'école maternelle qu'on apprend à apprendre l'école /Élisabeth BAUTIER Christine PASSERIEUX Des enseignements - Des objets sonores pour inventer et écrire un concert en maternelle /Sophie REBOUL - Athlétisme en maternelle : des actes et des pensées pour nos élèves et pour nous / Claire PONTAIS - Vies tranquilles /Hélène COHEN-SOLAL - Des savoirs dès la maternelle ? Oui, mais lesquels ? /Catherine LEDRAPIER Le cahier du LIEN - Édito Étiennette VELLAS (GREN) et Michel NEUMAYER (GFEN) - L'enfant, un primo-arrivant ? / Eugénie ELOY (GBEN) - Jardins d'enfants du canton de Genève /Interview de Yolande HAUSER - L'approche par la situation (RFA et Luxembourg)/ Mélanie NOESEN (GLEN LUXEMBOURG) Kerstin HOPP - À Genève, «L'école active» / L'équipe pédagogique de L'école active La vie de classe - Apprendre à penser en réalisant un puzzle : une pratique coopérative et langagière /Jean PERBET - Qu'on laisse la parole aux ATSEM /Interview par Marie-Pierre DUBERNET - Apprentissages collectifs et individuels : quelles pratiques enseignantes ? /Damien SAGE Le secteur Maternelle du GFEN Extraits - Défendre et transformer l'école maternelle : des Rencontres nationales pour que la maternelle fasse école /Secteur Maternelle - Apprendre à comprendre dès l'école maternelle» : quand un projet d'écriture participe du projet d'un secteur /Isabelle LARDON et le secteur Maternelle Langues : Français (fre) in Dialogue > n°169 (juillet 2018) . - 51 p.
|