Titre : |
Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant : du développement typique aux dys- |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michèle Mazeau, Auteur ; Alain Pouhet, Auteur |
Mention d'édition : |
2e édition |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson |
Année de publication : |
DL 2014 |
Collection : |
Neuropsychologie (Issy-les-Moulineaux), ISSN 2352-8036 |
Importance : |
1 vol. (XIII-415 p.) |
Présentation : |
ill., fig., tabl., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-294-73407-6 |
Prix : |
49 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
attention ; dyscalculie ; dyslexie ; dysphasie ; dyspraxie ; geste (étude du) ; habileté cognitive ; Maîtrise du Geste ; mémoire ; Motricité Manuelle ; neuropsychologie infantile
|
Index. décimale : |
2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs |
Résumé : |
4e de couverture :
"Cet ouvrage résolument théorico-clinique rassemble en un seul volume richement illustré l'ensemble de la ymptomatologie des troubles spécifiques du développement cognitif chez l'enfant.
Un premier chapitre précise la terminologie de ces troubles définit clairement ce que sont et ne sont pas les dys- décrit la démarche générale conduisant à leur diagnostic et rappelle les spécificités du bilan neuropsychologique. Les troubles suivants sont ensuite successivement développés :
Langage oral et dysphasies.
Gestes fonctions visuospatiales trouble de l'acquisition de la coordination et dyspraxies.
Mémoires et dysmnésies.
Attention fonctions exécutives et syndromes dysexécutifs.
Langage écrit et dyslexies-dysorthographies.
Nombre calcul et dyscalculies.
Les auteurs adoptent une stratégie propre à la neuropsychologie : c'est à partir de la description du fonctionnement normal du domaine considéré et des notions développementales qui s'y rattachent que sont abordés les mécanismes pathologiques sous-jacents aux symptômes. Ces processus sous-tendent la description des symptômes et les préconisations thérapeutiques comprenant les rééducations pertinentes ainsi que les aménagements scolaires à mettre en place.
De nombreux exemples de cas cliniques accompagnés de reproductions d'exercices écrits de retranscriptions d'entretiens de tests d'évaluation ainsi qu'une quinzaine de films accessibles en ligne sur notre site illustrent tous ces mécanismes et confèrent à l'ouvrage un côté pratique et très vivant." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Fonctions cognitives et apprentissages : Neuropsychologie infantile
- Diagnostic de dys- : critères d'exclusion
- Diagnostic de dys- : critères d'inclusion - Diversité des dys-
- Conclusion/Vademecum Le langage oral : développement typique et pathologique (dysphasies) : Définitions et limites
- Organisation structurelle du langage
- Aspects développementaux
- Dysphasies
- Troubles associés et comorbidités
- Conclusion/Vademecum Le geste : aspects normaux et troubles développementaux : Le geste (cognition motrice)
- Geste vision espace
- Habiletés gestuelles : développement
- Dyspraxies
- Conséquences personnelles et scolaires : le handicap
- Grands axes thérapeutiques
- Comorbidités
- Conclusion/Vademecum Mémoires : fonctionnement développement déficits : Différents systèmes mnésiques
- Mémoires et apprentissages
- Substrats cérébraux
- Dysmnésies
- Conclusion/Vademecum Attention et fonctions exécutives : Panorama général
- Attention aspects normaux et pathologique
- Fonctions exécutives : aspects normaux
- Syndrome dys-exécutif
- Bilan à visée diagnostique
- Propositions thérapeutiques
- Comorbidités
- Conclusion Évolution et devenirà l'âge adulte/Vademecum Langage écrit acquisition et troubles : Introduction
- Procédures de reconnaissance des mots : les deux voies de la lecture
- Processus phonologiques et aspects développementaux
- Processus neurovisuels et aspects développementaux
- Autres compétences cognitives sollicitées
- Apprendre la langue écrite - Dyslexies - Dyslexies accompagnées - Préconisations générales et évolution
- Conclusion/Vademecum Le nombre : aspects normaux et troubles développementaux : Aspects développementaux - Dyscalculies
- Conclusion/Vademecum Conclusion : La place des différents acteurs - Projet thérapeutique - We have a dream... |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20204 |
Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant : du développement typique aux dys- [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur ; Alain Pouhet, Auteur . - 2e édition . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson, DL 2014 . - 1 vol. (XIII-415 p.) : ill., fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Neuropsychologie (Issy-les-Moulineaux), ISSN 2352-8036) . ISBN : 978-2-294-73407-6 : 49 EUR Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr. Index Langues : Français ( fre)
Sujets : |
attention ; dyscalculie ; dyslexie ; dysphasie ; dyspraxie ; geste (étude du) ; habileté cognitive ; Maîtrise du Geste ; mémoire ; Motricité Manuelle ; neuropsychologie infantile
|
Index. décimale : |
2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs |
Résumé : |
4e de couverture :
"Cet ouvrage résolument théorico-clinique rassemble en un seul volume richement illustré l'ensemble de la ymptomatologie des troubles spécifiques du développement cognitif chez l'enfant.
Un premier chapitre précise la terminologie de ces troubles définit clairement ce que sont et ne sont pas les dys- décrit la démarche générale conduisant à leur diagnostic et rappelle les spécificités du bilan neuropsychologique. Les troubles suivants sont ensuite successivement développés :
Langage oral et dysphasies.
Gestes fonctions visuospatiales trouble de l'acquisition de la coordination et dyspraxies.
Mémoires et dysmnésies.
Attention fonctions exécutives et syndromes dysexécutifs.
Langage écrit et dyslexies-dysorthographies.
Nombre calcul et dyscalculies.
Les auteurs adoptent une stratégie propre à la neuropsychologie : c'est à partir de la description du fonctionnement normal du domaine considéré et des notions développementales qui s'y rattachent que sont abordés les mécanismes pathologiques sous-jacents aux symptômes. Ces processus sous-tendent la description des symptômes et les préconisations thérapeutiques comprenant les rééducations pertinentes ainsi que les aménagements scolaires à mettre en place.
De nombreux exemples de cas cliniques accompagnés de reproductions d'exercices écrits de retranscriptions d'entretiens de tests d'évaluation ainsi qu'une quinzaine de films accessibles en ligne sur notre site illustrent tous ces mécanismes et confèrent à l'ouvrage un côté pratique et très vivant." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Fonctions cognitives et apprentissages : Neuropsychologie infantile
- Diagnostic de dys- : critères d'exclusion
- Diagnostic de dys- : critères d'inclusion - Diversité des dys-
- Conclusion/Vademecum Le langage oral : développement typique et pathologique (dysphasies) : Définitions et limites
- Organisation structurelle du langage
- Aspects développementaux
- Dysphasies
- Troubles associés et comorbidités
- Conclusion/Vademecum Le geste : aspects normaux et troubles développementaux : Le geste (cognition motrice)
- Geste vision espace
- Habiletés gestuelles : développement
- Dyspraxies
- Conséquences personnelles et scolaires : le handicap
- Grands axes thérapeutiques
- Comorbidités
- Conclusion/Vademecum Mémoires : fonctionnement développement déficits : Différents systèmes mnésiques
- Mémoires et apprentissages
- Substrats cérébraux
- Dysmnésies
- Conclusion/Vademecum Attention et fonctions exécutives : Panorama général
- Attention aspects normaux et pathologique
- Fonctions exécutives : aspects normaux
- Syndrome dys-exécutif
- Bilan à visée diagnostique
- Propositions thérapeutiques
- Comorbidités
- Conclusion Évolution et devenirà l'âge adulte/Vademecum Langage écrit acquisition et troubles : Introduction
- Procédures de reconnaissance des mots : les deux voies de la lecture
- Processus phonologiques et aspects développementaux
- Processus neurovisuels et aspects développementaux
- Autres compétences cognitives sollicitées
- Apprendre la langue écrite - Dyslexies - Dyslexies accompagnées - Préconisations générales et évolution
- Conclusion/Vademecum Le nombre : aspects normaux et troubles développementaux : Aspects développementaux - Dyscalculies
- Conclusion/Vademecum Conclusion : La place des différents acteurs - Projet thérapeutique - We have a dream... |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20204 |
| |