Titre : |
L'autorité enseignante : approche clinique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Robbes, Auteur ; Mireille Cifali, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Nîmes : Champ social éditions |
Année de publication : |
DL 2016 |
Collection : |
Prévenir les violences à l'école |
Importance : |
1 vol. (259 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35371-935-8 |
Prix : |
20 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p.255-[260]. Notes bibliogr.. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
autorité éducative ; enseignant (autorité) ; relation d'autorité
|
Index. décimale : |
8311 Autorité pédagogique |
Résumé : |
4e de couverture :
"Cet ouvrage cherche à comprendre comment des professeurs du primaire ou du secondaire, débutants ou expérimentés, appréhendent la relation d’autorité vis-à-vis de leurs élèves. À travers des situations vives d’enseignement, ils témoignent de cheminements personnels complexes. L’enjeu consiste à ne pas s’installer dans des situations conflictuelles compulsives et mortifères où la souffrance, du côté des professeurs comme des élèves, prévaudrait sur l’accès aux savoirs. Ainsi, exercer l’autorité en tant qu’enseignant relève d’une construction, où l’analyse des dimensions pédagogiques et de l’activité effective d’un professeur s’allie nécessairement à un travail sur sa propre subjectivité. C’est ce domaine de la subjectivité que ce livre explore et dont les formateurs d’enseignants doivent aussi se préoccuper." |
Note de contenu : |
Sommaire :
1. Nostalgies et mutations de l'autorité
2. De l'asymétrie et de la symétrie de l'autorité enseignante
3. S'engager dans un mouvement d'autorisation de soi et se construire une pratique professionnelle de l'autorité
4.Derrière l'expression des fonctions de l'autorité et des "besoins" d'autorité |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20206 |
L'autorité enseignante : approche clinique [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur ; Mireille Cifali, Préfacier, etc. . - Nîmes : Champ social éditions, DL 2016 . - 1 vol. (259 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Prévenir les violences à l'école) . ISBN : 978-2-35371-935-8 : 20 EUR Bibliogr. p.255-[260]. Notes bibliogr.. Index Langues : Français ( fre)
Sujets : |
autorité éducative ; enseignant (autorité) ; relation d'autorité
|
Index. décimale : |
8311 Autorité pédagogique |
Résumé : |
4e de couverture :
"Cet ouvrage cherche à comprendre comment des professeurs du primaire ou du secondaire, débutants ou expérimentés, appréhendent la relation d’autorité vis-à-vis de leurs élèves. À travers des situations vives d’enseignement, ils témoignent de cheminements personnels complexes. L’enjeu consiste à ne pas s’installer dans des situations conflictuelles compulsives et mortifères où la souffrance, du côté des professeurs comme des élèves, prévaudrait sur l’accès aux savoirs. Ainsi, exercer l’autorité en tant qu’enseignant relève d’une construction, où l’analyse des dimensions pédagogiques et de l’activité effective d’un professeur s’allie nécessairement à un travail sur sa propre subjectivité. C’est ce domaine de la subjectivité que ce livre explore et dont les formateurs d’enseignants doivent aussi se préoccuper." |
Note de contenu : |
Sommaire :
1. Nostalgies et mutations de l'autorité
2. De l'asymétrie et de la symétrie de l'autorité enseignante
3. S'engager dans un mouvement d'autorisation de soi et se construire une pratique professionnelle de l'autorité
4.Derrière l'expression des fonctions de l'autorité et des "besoins" d'autorité |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20206 |
| |