Titre : |
Profs et élèves, apprendre ensemble : Situations quotidiennes à comprendre et à dénouer |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Francols, Auteur |
Editeur : |
Lyon : Chronique Sociale |
Année de publication : |
DL 2017 |
Collection : |
Pédagogie/Formation |
Importance : |
1 vol. (137 p.) |
Présentation : |
graph., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-226-2 |
Note générale : |
Dans l'avant-propos, l'auteur précise que "son propos se compose en deux livres : "Profs et élèves, apprendre ensemble" et "Profs et élèves, se faire confiance" |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
cours dialogué ; émotion ; interaction en éducation ; ironie ; punition ; relation enseignant - élève ; travail collaboratif ; travail en groupe
|
Index. décimale : |
8310 Relations enseignants/élèves |
Résumé : |
4e de couverture :
"Au fil des pages, les titres des chapitres de cet ouvrage correspondent à des paroles d'enfants, d'adolescents, d'adultes. «C'est trop dur!», «Il m'a traité;!», «Mon fils ne fera pas votre punition!», «On n'a pas le temps»... Ces paroles, l'auteure les a entendues en tant qu'enseignante, formatrice ou psychopraticienne, non une fois mais plusieurs centaines de fois. C'est leur caractère répétitif et parfois désespérant qui l'a interpellée: comment est-il possible que des enfants, des adolescents et des enseignants, chacun ayant sa propre expérience scolaire, dans des contextes parfois si différents, prononcent quasi tous à un moment ou à un autre ces mêmes mots?
Les extraits des dialogues sur lesquels porte la réflexion de cet ouvrage ne confirment pas en général que les problèmes sont solubles. Ces paroles ni toutes vraies ni toutes fausses, empêchent de réussir, elles limitent notre impact sur le cours des événements, elles nous rendent tristes ou en colère et nous laissent tous (élèves, enseignants, parents, formateurs), coincés dans un enclos où puisque tout n'est pas possible, alors plus rien n'est possible.
Le parti pris de cet ouvrage est autre, il aborde des chemins concrets étayés par des repères pédagogiques et psychosociologiques pour : Traiter les conflits entre élèves, Aider ses élèves, Rester motivé, Être écouté, Motiver les élèves, Travailler avec ses collègues, Travailler avec les parents, Gérer les transgressions des élèves." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20207 |
Profs et élèves, apprendre ensemble : Situations quotidiennes à comprendre et à dénouer [texte imprimé] / Nathalie Francols, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2017 . - 1 vol. (137 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Pédagogie/Formation) . ISBN : 978-2-36717-226-2 Dans l'avant-propos, l'auteur précise que "son propos se compose en deux livres : "Profs et élèves, apprendre ensemble" et "Profs et élèves, se faire confiance" Langues : Français ( fre)
Sujets : |
cours dialogué ; émotion ; interaction en éducation ; ironie ; punition ; relation enseignant - élève ; travail collaboratif ; travail en groupe
|
Index. décimale : |
8310 Relations enseignants/élèves |
Résumé : |
4e de couverture :
"Au fil des pages, les titres des chapitres de cet ouvrage correspondent à des paroles d'enfants, d'adolescents, d'adultes. «C'est trop dur!», «Il m'a traité;!», «Mon fils ne fera pas votre punition!», «On n'a pas le temps»... Ces paroles, l'auteure les a entendues en tant qu'enseignante, formatrice ou psychopraticienne, non une fois mais plusieurs centaines de fois. C'est leur caractère répétitif et parfois désespérant qui l'a interpellée: comment est-il possible que des enfants, des adolescents et des enseignants, chacun ayant sa propre expérience scolaire, dans des contextes parfois si différents, prononcent quasi tous à un moment ou à un autre ces mêmes mots?
Les extraits des dialogues sur lesquels porte la réflexion de cet ouvrage ne confirment pas en général que les problèmes sont solubles. Ces paroles ni toutes vraies ni toutes fausses, empêchent de réussir, elles limitent notre impact sur le cours des événements, elles nous rendent tristes ou en colère et nous laissent tous (élèves, enseignants, parents, formateurs), coincés dans un enclos où puisque tout n'est pas possible, alors plus rien n'est possible.
Le parti pris de cet ouvrage est autre, il aborde des chemins concrets étayés par des repères pédagogiques et psychosociologiques pour : Traiter les conflits entre élèves, Aider ses élèves, Rester motivé, Être écouté, Motiver les élèves, Travailler avec ses collègues, Travailler avec les parents, Gérer les transgressions des élèves." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20207 |
| |