Titre : |
L'explicitation des valeurs au cœur de l'acte pédagogique : enjeux et outils pratiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Jourdain, Directeur de publication ; Marie-Chantal Daniel, Directeur de publication ; Guy Le Bouëdec, Directeur de publication ; Christian Philibert, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Lyon : Chronique Sociale |
Année de publication : |
DL 2018 |
Collection : |
Pédagogie/Formation |
Sous-collection : |
L'Essentiel |
Importance : |
1 vol. (94 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-480-8 |
Prix : |
14 EUR |
Note générale : |
Notes bibliogr. Bibliogr. et sitogr. p. 93-94 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; explicitation ; pédagogie coopérative ; Projet Educatif ; Valeur Morale
|
Index. décimale : |
CPC 1753 Valeurs, normes - Manuels, ouvrages méthodologiques |
Résumé : |
4e de couverture :
"Dans tout acte d'enseignement, il y a une dimension d'éducation sous-tendue par une visée de valeurs plus ou moins explicitées.
Toutefois, le plus souvent, et principalement dans l'acte pédagogique proprement dit, ces valeurs demeurent implicites. C'est une telle explicitation au cœur de l'acte pédagogique qui a été expérimentée au cours d'une recherche-action : le présent ouvrage se propose d'en rendre compte dans les grandes lignes et surtout d'en tirer des enseignements pour l'Éducation morale et civique. L'intérêt de la démarche présentée est de rejoindre des préoccupations considérées comme urgentes aujourd'hui autour de cette éducation.
Ce livre apporte des éclairages à des questions comme : quels sont les enjeux de l'explicitation des valeurs, quels effets produit-elle, quelles en sont les conditions ? De quelles valeurs s'agit-il, toutes les valeurs se valent-elles, peut-on fonder une morale les valeurs ? Comment conduire concrètement l'explicitation, quelle cohérence avec le projet éducatif de l'établissement et les préconisations de l'Éducation nationale ?
Cette expérimentation et ce travail sur l'explicitation des valeurs ont été effectués sur des séquences de pédagogie coopérative initiée par Jim Howden (Québec).
Les auteurs pensent et espèrent que leurs collègues enseignants de tous niveaux scolaires non seulement trouveront dans ces pages matière à penser et repenser la transversalité de l'Éducation morale et civique mais aussi se sentiront incités à expérimenter et enrichir l'explicitation des valeurs. Ils pensent également que les responsables, à quelque niveau que ce soit, formateurs, conseillers pédagogiques, inspecteurs, chefs d'établissement, etc. pourront y trouver des pistes pour concevoir leur responsabilité éducative dans ce champ essentiel qu'est l'Éducation morale et civique." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 07. Préface / Christian Philibert
P. 11. Avant-propos, Le travail d'une équipe au sein d'un réseau
P. 13. Introduction
P. 17. Première partie, L'explicitation des valeurs dans le contexte actuel
P. 18. Chapitre 1, Genèse d'une expérimentation sur l'éducation aux valeurs
P. 27. Chapitre 2, Les réticences à expliciter les valeurs : une représentation à modifier
P. 37. Deuxième partie, Outils pratiques
P. 38. Chapitre 3, Mettre en place une explicitation des valeurs dans le cadre d'une classe
P. 55. Chapitre 4, Mettre en place une explicitation des valeurs à l'échelle d'un établissement
P. 71. Troisième partie, Éclairages théoriques
P. 72. Chapitre 5, L'explicitation des valeurs : un "pas" essentiel
P. 82. Chapitre 6, Valeurs et éducation morale et civique
P. 91. Conclusion
|
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20207 |
L'explicitation des valeurs au cœur de l'acte pédagogique : enjeux et outils pratiques [texte imprimé] / Christine Jourdain, Directeur de publication ; Marie-Chantal Daniel, Directeur de publication ; Guy Le Bouëdec, Directeur de publication ; Christian Philibert, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2018 . - 1 vol. (94 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Pédagogie/Formation. L'Essentiel) . ISBN : 978-2-36717-480-8 : 14 EUR Notes bibliogr. Bibliogr. et sitogr. p. 93-94 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; explicitation ; pédagogie coopérative ; Projet Educatif ; Valeur Morale
|
Index. décimale : |
CPC 1753 Valeurs, normes - Manuels, ouvrages méthodologiques |
Résumé : |
4e de couverture :
"Dans tout acte d'enseignement, il y a une dimension d'éducation sous-tendue par une visée de valeurs plus ou moins explicitées.
Toutefois, le plus souvent, et principalement dans l'acte pédagogique proprement dit, ces valeurs demeurent implicites. C'est une telle explicitation au cœur de l'acte pédagogique qui a été expérimentée au cours d'une recherche-action : le présent ouvrage se propose d'en rendre compte dans les grandes lignes et surtout d'en tirer des enseignements pour l'Éducation morale et civique. L'intérêt de la démarche présentée est de rejoindre des préoccupations considérées comme urgentes aujourd'hui autour de cette éducation.
Ce livre apporte des éclairages à des questions comme : quels sont les enjeux de l'explicitation des valeurs, quels effets produit-elle, quelles en sont les conditions ? De quelles valeurs s'agit-il, toutes les valeurs se valent-elles, peut-on fonder une morale les valeurs ? Comment conduire concrètement l'explicitation, quelle cohérence avec le projet éducatif de l'établissement et les préconisations de l'Éducation nationale ?
Cette expérimentation et ce travail sur l'explicitation des valeurs ont été effectués sur des séquences de pédagogie coopérative initiée par Jim Howden (Québec).
Les auteurs pensent et espèrent que leurs collègues enseignants de tous niveaux scolaires non seulement trouveront dans ces pages matière à penser et repenser la transversalité de l'Éducation morale et civique mais aussi se sentiront incités à expérimenter et enrichir l'explicitation des valeurs. Ils pensent également que les responsables, à quelque niveau que ce soit, formateurs, conseillers pédagogiques, inspecteurs, chefs d'établissement, etc. pourront y trouver des pistes pour concevoir leur responsabilité éducative dans ce champ essentiel qu'est l'Éducation morale et civique." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 07. Préface / Christian Philibert
P. 11. Avant-propos, Le travail d'une équipe au sein d'un réseau
P. 13. Introduction
P. 17. Première partie, L'explicitation des valeurs dans le contexte actuel
P. 18. Chapitre 1, Genèse d'une expérimentation sur l'éducation aux valeurs
P. 27. Chapitre 2, Les réticences à expliciter les valeurs : une représentation à modifier
P. 37. Deuxième partie, Outils pratiques
P. 38. Chapitre 3, Mettre en place une explicitation des valeurs dans le cadre d'une classe
P. 55. Chapitre 4, Mettre en place une explicitation des valeurs à l'échelle d'un établissement
P. 71. Troisième partie, Éclairages théoriques
P. 72. Chapitre 5, L'explicitation des valeurs : un "pas" essentiel
P. 82. Chapitre 6, Valeurs et éducation morale et civique
P. 91. Conclusion
|
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20207 |
| |