Titre : |
Idées reçues sur l'hyperactivité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Acquaviva, Auteur ; Claudie Duhamel, Auteur |
Mention d'édition : |
2e édition |
Editeur : |
Paris : Le Cavalier Bleu |
Année de publication : |
DL. 2018 |
Collection : |
Idées Reçues |
Importance : |
1 vol. (120 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-318-0266-4 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 131-137. Sitographie |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Enfant Surdoué ; Hyperactivité ; précocité ; psychothérapie ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité)
|
Index. décimale : |
2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) |
Résumé : |
4e de couverture :
"Longtemps ignorée en France, l’hyperactivité fait maintenant l’objet de nombreux articles et émissions. Passé de « l’enfant mal élevé qui ne tient pas en place » au statut de véritable trouble, le TDA /H (Trouble du déficit de l’attention/hyperactivité-impulsivité) reste pourtant associé à de nombreuses idées reçues : « L’hyperactivité est une mode qui vient des États-Unis », « L’hyperactivité touche majoritairement les garçons », « C’est le résultat d’une éducation laxiste », « L’enfant hyperactif est incapable de se concentrer », « La Ritaline® est une drogue qui entraine des effets irréversibles », etc. Face aux difficultés des enfants et, souvent, au désarroi des parents, il est essentiel de poser un regard objectif, débarrassé des jugements hâtifs. C’est ce à quoi s’attachent Éric Acquaviva et Claudie Duhamel, en s’appuyant sur leur expérience de praticiens, en détaillant et en illustrant de cas vécus les mécanismes et les enjeux de l’hyperactivité, ainsi que les moyens actuels pour la traiter." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Les origines de l’hyperactivité
-« L’hyperactivité n’est pas une vraie pathologie, c’est une mode qui vient des États-Unis. »
-« L’hyperactivité ne touche que les garçons. »
-« L’hyperactivité est un trouble de l’enfance. »
-« L’hyperactivité est héréditaire. »
-« L’hyperactivité est le résultat d’une éducation trop laxiste. »
Les manifestations de l’hyperactivité
-« Un enfant hyperactif est incapable de se concentrer ou d’être attentif. »
-« Les enfants hyperactifs sont souvent des enfants précoces. »
-« Les enfants hyperactifs sont anxieux. »
-« L’enfant hyperactif est un futur délinquant. »
La prise en charge des enfants et des adultes hyperactifs
-« Le diagnostic d’hyperactivité se fait grâce à des tests. »
-« Pour la prise en charge de l’hyperactivité, il faut suivre une psychothérapie. »
-« La Ritaline® est une drogue qui entraîne des effets irréversibles. »
-« L’hyperactivité nécessite un suivi scolaire particulier. »
Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20209 |
Idées reçues sur l'hyperactivité [texte imprimé] / Eric Acquaviva, Auteur ; Claudie Duhamel, Auteur . - 2e édition . - Paris : Le Cavalier Bleu, DL. 2018 . - 1 vol. (120 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - ( Idées Reçues) . ISBN : 979-10-318-0266-4 Bibliogr. p. 131-137. Sitographie Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Enfant Surdoué ; Hyperactivité ; précocité ; psychothérapie ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité)
|
Index. décimale : |
2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) |
Résumé : |
4e de couverture :
"Longtemps ignorée en France, l’hyperactivité fait maintenant l’objet de nombreux articles et émissions. Passé de « l’enfant mal élevé qui ne tient pas en place » au statut de véritable trouble, le TDA /H (Trouble du déficit de l’attention/hyperactivité-impulsivité) reste pourtant associé à de nombreuses idées reçues : « L’hyperactivité est une mode qui vient des États-Unis », « L’hyperactivité touche majoritairement les garçons », « C’est le résultat d’une éducation laxiste », « L’enfant hyperactif est incapable de se concentrer », « La Ritaline® est une drogue qui entraine des effets irréversibles », etc. Face aux difficultés des enfants et, souvent, au désarroi des parents, il est essentiel de poser un regard objectif, débarrassé des jugements hâtifs. C’est ce à quoi s’attachent Éric Acquaviva et Claudie Duhamel, en s’appuyant sur leur expérience de praticiens, en détaillant et en illustrant de cas vécus les mécanismes et les enjeux de l’hyperactivité, ainsi que les moyens actuels pour la traiter." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Les origines de l’hyperactivité
-« L’hyperactivité n’est pas une vraie pathologie, c’est une mode qui vient des États-Unis. »
-« L’hyperactivité ne touche que les garçons. »
-« L’hyperactivité est un trouble de l’enfance. »
-« L’hyperactivité est héréditaire. »
-« L’hyperactivité est le résultat d’une éducation trop laxiste. »
Les manifestations de l’hyperactivité
-« Un enfant hyperactif est incapable de se concentrer ou d’être attentif. »
-« Les enfants hyperactifs sont souvent des enfants précoces. »
-« Les enfants hyperactifs sont anxieux. »
-« L’enfant hyperactif est un futur délinquant. »
La prise en charge des enfants et des adultes hyperactifs
-« Le diagnostic d’hyperactivité se fait grâce à des tests. »
-« Pour la prise en charge de l’hyperactivité, il faut suivre une psychothérapie. »
-« La Ritaline® est une drogue qui entraîne des effets irréversibles. »
-« L’hyperactivité nécessite un suivi scolaire particulier. »
Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20209 |
| |