Titre : |
Diriger une école au quotidien |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Claude Denizot, Auteur ; Christophe Petitjean, Auteur ; Gilles Pétreault, Préfacier, etc. |
Mention d'édition : |
[2e ?edition] |
Editeur : |
Dijon : SCeReN-CNDP-CRDP de Bourgogne |
Année de publication : |
Cop. 2010 |
Collection : |
Au quotidien (Dijon), ISSN 1765-9841 |
Importance : |
1 vol. (159 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86621-563-7 |
Prix : |
17 EUR |
Note générale : |
L'ISSN exact est : 1765-9841 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Administration Scolaire ; bulletin scolaire ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; Règlement (Législation Scolaire) ; Relation Enseignant - Chef d'établissement ; Relation Parent-Professionnel ; sécurité des élèves ; sortie scolaire
|
Index. décimale : |
5421 Direction, gestion des établissements scolaires |
Résumé : |
4e de couverture :
"Diriger ne relève pas d'un état mais marque un engagement dans une fonction à toujours acquérir. Cet ouvrage permet au directeur de poursuivre son investissement professionnel et personnel dans un métier qui trouve son sens dans l'intérêt général et dans le désir de faire progresser chacun.
Les auteurs ont tenté ici de cerner les réponses qu'un directeur peut être appelé à apporter au quotidien, et ont pour cela privilégié des situations vécues, qu'ils ont rencontrées en formation initiale de directeur (pour le recueil exhaustif des textes, des missions, des fonctionnements de l'école : le vade mecum du ministère et les publications du Scérén, d'organisations professionnelles et d'éditeurs y pourvoient suffisamment).
Les éléments de réponse qu'ils apportent tiennent compte de l'esprit des textes (rappelé synthétiquement après chaque thème traité). Elles leur sont évidemment conformes, et parfois discutés par le simple bon sens. Leurs notes et conseils rappellent que derrière l'emploi de directeur et le métier d'enseignant, c'est la préoccupation éthique qui prime. « Le trésor d'expériences rassemblées ici témoigne de la diversité du quotidien à travers les situations les plus fréquentes et les plus délicates. Les commentaires délimitent les réponses possibles et soulignent des zones d'incertitudes où, après s'être plus amplement informé, après avoir analysé ou sollicité des conseils, il conviendra de prendre des décisions parfois difficiles. » (Gilles Pétreault, IA-DSDÉN, extrait de sa préface)." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20210 |
Diriger une école au quotidien [texte imprimé] / Jean-Claude Denizot, Auteur ; Christophe Petitjean, Auteur ; Gilles Pétreault, Préfacier, etc. . - [2e ?edition] . - Dijon : SCeReN-CNDP-CRDP de Bourgogne, Cop. 2010 . - 1 vol. (159 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - ( Au quotidien (Dijon), ISSN 1765-9841) . ISBN : 978-2-86621-563-7 : 17 EUR L'ISSN exact est : 1765-9841 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Administration Scolaire ; bulletin scolaire ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; Règlement (Législation Scolaire) ; Relation Enseignant - Chef d'établissement ; Relation Parent-Professionnel ; sécurité des élèves ; sortie scolaire
|
Index. décimale : |
5421 Direction, gestion des établissements scolaires |
Résumé : |
4e de couverture :
"Diriger ne relève pas d'un état mais marque un engagement dans une fonction à toujours acquérir. Cet ouvrage permet au directeur de poursuivre son investissement professionnel et personnel dans un métier qui trouve son sens dans l'intérêt général et dans le désir de faire progresser chacun.
Les auteurs ont tenté ici de cerner les réponses qu'un directeur peut être appelé à apporter au quotidien, et ont pour cela privilégié des situations vécues, qu'ils ont rencontrées en formation initiale de directeur (pour le recueil exhaustif des textes, des missions, des fonctionnements de l'école : le vade mecum du ministère et les publications du Scérén, d'organisations professionnelles et d'éditeurs y pourvoient suffisamment).
Les éléments de réponse qu'ils apportent tiennent compte de l'esprit des textes (rappelé synthétiquement après chaque thème traité). Elles leur sont évidemment conformes, et parfois discutés par le simple bon sens. Leurs notes et conseils rappellent que derrière l'emploi de directeur et le métier d'enseignant, c'est la préoccupation éthique qui prime. « Le trésor d'expériences rassemblées ici témoigne de la diversité du quotidien à travers les situations les plus fréquentes et les plus délicates. Les commentaires délimitent les réponses possibles et soulignent des zones d'incertitudes où, après s'être plus amplement informé, après avoir analysé ou sollicité des conseils, il conviendra de prendre des décisions parfois difficiles. » (Gilles Pétreault, IA-DSDÉN, extrait de sa préface)." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20210 |
| |