Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Borgé |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aborder l'oeuvre d'art dans l'enseignement des langues / Catherine Muller
Titre : Aborder l'oeuvre d'art dans l'enseignement des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Muller, Auteur ; Nathalie Borgé, Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : DL 2020 Collection : Langues & didactique Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-09533-9 Langues : Français (fre) Sujets : activité esthétique ; art télévisuel ; ARTS ; Classe de langue ; enseignement des langues ; interculturalité ; oeuvre d'art ; peinture ; photographie Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
"Dans un contexte où l’approche sensible est de plus en plus mise en avant en didactique des langues, l’œuvre d'art représente un support privilégié d’échanges culturels et langagiers. Elle favorise un engagement des apprenants propice aux processus d’acquisition à travers un partage d’émotions et une stimulation de l’imaginaire comme de la créativité.
Cet ouvrage, destiné à un large public d’enseignants, de formateurs, d’étudiants et de chercheurs, propose une réflexion autour de la réception de la peinture et de la photographie d'auteur.
Des orientations concrètes et de nombreuses pistes pour la mise en place d’activités à partir de supports iconiques y sont développées. Nous interrogeons les conditions de l’émergence d’une expérience esthétique aussi bien en classe que hors les murs. La médiation de l’apprenant et celle de l’enseignant de langue sont mises en exergue, de même que les dimensions interculturelles impliquées."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Introduction
P. 18. Chapitre 1. Les supports visuels et artistiques en didactique des langues : un état des lieux
P. 71. Chapitre 2. Développer la dimension esthétique en classe de langue
P. 93. Chapitre 3. De l'expérience esthétique à l'esthétique de la relation
P. 114. Chapitre 4. Orientations pour la mise en œuvre d'activités à partir d’œuvres d'art
P. 171. Chapitre 5. Art et dimensions interculturelles
P. 189. Chapitre 6. Réception et discours des apprenants sur les œuvres
P. 212. Chapitre 7. Implications pour la conduite de classe
P. 245. ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22207 Aborder l'oeuvre d'art dans l'enseignement des langues [texte imprimé] / Catherine Muller, Auteur ; Nathalie Borgé, Auteur . - Paris : Didier, DL 2020 . - 1 vol. (286 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Langues & didactique) .
ISBN : 978-2-278-09533-9
Langues : Français (fre)
Sujets : activité esthétique ; art télévisuel ; ARTS ; Classe de langue ; enseignement des langues ; interculturalité ; oeuvre d'art ; peinture ; photographie Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
"Dans un contexte où l’approche sensible est de plus en plus mise en avant en didactique des langues, l’œuvre d'art représente un support privilégié d’échanges culturels et langagiers. Elle favorise un engagement des apprenants propice aux processus d’acquisition à travers un partage d’émotions et une stimulation de l’imaginaire comme de la créativité.
Cet ouvrage, destiné à un large public d’enseignants, de formateurs, d’étudiants et de chercheurs, propose une réflexion autour de la réception de la peinture et de la photographie d'auteur.
Des orientations concrètes et de nombreuses pistes pour la mise en place d’activités à partir de supports iconiques y sont développées. Nous interrogeons les conditions de l’émergence d’une expérience esthétique aussi bien en classe que hors les murs. La médiation de l’apprenant et celle de l’enseignant de langue sont mises en exergue, de même que les dimensions interculturelles impliquées."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Introduction
P. 18. Chapitre 1. Les supports visuels et artistiques en didactique des langues : un état des lieux
P. 71. Chapitre 2. Développer la dimension esthétique en classe de langue
P. 93. Chapitre 3. De l'expérience esthétique à l'esthétique de la relation
P. 114. Chapitre 4. Orientations pour la mise en œuvre d'activités à partir d’œuvres d'art
P. 171. Chapitre 5. Art et dimensions interculturelles
P. 189. Chapitre 6. Réception et discours des apprenants sur les œuvres
P. 212. Chapitre 7. Implications pour la conduite de classe
P. 245. ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22207 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340MUL1205A 173842 Livre ESPACE 1 Disponible Le bois, valeur refuge de la crise : fiche pédagogique CD audio Fréquence FDLM / Nathalie Borgé in Le Français dans le Monde, n°365 (septembre/octobre 2009)
[article]
Titre : Le bois, valeur refuge de la crise : fiche pédagogique CD audio Fréquence FDLM Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Borgé, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 75 Langues : Français (fre) Sujets : euphémisme ; expression orale (FLE) Mots-clés : langue de bois Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52971
in Le Français dans le Monde > n°365 (septembre/octobre 2009) . - p. 75[article] Le bois, valeur refuge de la crise : fiche pédagogique CD audio Fréquence FDLM [texte imprimé] / Nathalie Borgé, Auteur . - 2009 . - p. 75.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°365 (septembre/octobre 2009) . - p. 75
Sujets : euphémisme ; expression orale (FLE) Mots-clés : langue de bois Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52971 À plus 5 : livre de l'élève B2 / Ana Castro Benitez
Titre : À plus 5 : livre de l'élève B2 : méthode de français pour adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Ana Castro Benitez, Auteur ; Nathalie Borgé, Auteur ; Charlotte Jade, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Editions maison des langues Année de publication : Cop. 2017 Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm Accompagnement : 1 CD-Audio même cote ISBN/ISSN/EAN : 978-84-16657-61-2 Langues : Français (fre) Sujets : ARTS ; Banlieue ; campagne ; Cause (logique) ; Concession (logique) ; Conséquence (logique) ; couleur ; inégalité sociale ; négation ; passé simple de l'indicatif ; personnage (description) ; réciprocité ; sentiment ; stéréotype (activité FLE) ; ville (activité FLE) Index. décimale : 3361s FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
À plus est une méthode de français langue étrangère complète et dynamique qui répond de manière ludique et motivante aux besoins des apprenants de 12 à 18 ans. Elle est construite selon une approche réellement actionnelle avec des étapes d'apprentissage claires et une progression organisée autour de la réalisation de projets finaux réalistes et personnels. Dans cet ouvrage : - 6 unités qui comptent chacune 3 Leçons et un grand nombre d'outils linguistiques pour préparer les apprenants à la réalisation des projets finaux ; - une sensibilisation à l'univers des jeunes francophones : un grand nombre de documents authentiques et des pages Mag.com avec des thématiques culturelles originales ; - une dimension ludique apportée par des jeux et des activités motivantes tout au long de l'ouvrage ; - des pages Test et Bilan pour faire le point ; - le CD audio avec l'ensemble des compréhensions orales de la méthode.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20223 À plus 5 : livre de l'élève B2 : méthode de français pour adolescents [texte imprimé] / Ana Castro Benitez, Auteur ; Nathalie Borgé, Auteur ; Charlotte Jade, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Editions maison des langues, Cop. 2017 . - 1 vol. (141 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm + 1 CD-Audio même cote.
ISBN : 978-84-16657-61-2
Langues : Français (fre)
Sujets : ARTS ; Banlieue ; campagne ; Cause (logique) ; Concession (logique) ; Conséquence (logique) ; couleur ; inégalité sociale ; négation ; passé simple de l'indicatif ; personnage (description) ; réciprocité ; sentiment ; stéréotype (activité FLE) ; ville (activité FLE) Index. décimale : 3361s FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
À plus est une méthode de français langue étrangère complète et dynamique qui répond de manière ludique et motivante aux besoins des apprenants de 12 à 18 ans. Elle est construite selon une approche réellement actionnelle avec des étapes d'apprentissage claires et une progression organisée autour de la réalisation de projets finaux réalistes et personnels. Dans cet ouvrage : - 6 unités qui comptent chacune 3 Leçons et un grand nombre d'outils linguistiques pour préparer les apprenants à la réalisation des projets finaux ; - une sensibilisation à l'univers des jeunes francophones : un grand nombre de documents authentiques et des pages Mag.com avec des thématiques culturelles originales ; - une dimension ludique apportée par des jeux et des activités motivantes tout au long de l'ouvrage ; - des pages Test et Bilan pour faire le point ; - le CD audio avec l'ensemble des compréhensions orales de la méthode.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20223 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3361s APL2119A5 164040 Livre ESPACE 1 Disponible