Titre : |
Développer l’accueil en bibliothèque : un projet d’équipe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Héloise Courty, Directeur de publication |
Editeur : |
Villeurbanne : Presses de l'enssib |
Année de publication : |
DL. 2017, cop. 2017 |
Collection : |
La Boîte à outils num. 41 |
Importance : |
1 vol. (187 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-37546-055-9 |
Prix : |
12,20€ |
Note générale : |
Bibliogr. p. 181-183. Notes bibliogr. Glossaire. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
accueil ; Bibliothécaire ; Bibliothèque ; Bibliothèque (gestion) ; Bibliothèque (prêt) ; hospitalité ; prêt de livres ; Travail en Equipe
|
Index. décimale : |
3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire |
Résumé : |
La 4e de couverture :
Accueillir n'est pas inné : cela s'apprend, s'organise et se manage. Notion pivot des bibliothèques, la fonction accueil est souvent réduite aux transactions de documents ou fondue dans le terme de médiation. L'ambition de ce volume est de renouveler l'approche de l'accueil en proposant un projet de professionnalisation de l'accueil, porté collectivement, au service des publics. Conseils, démarche utilisateur, certification, intelligence collective, hospitalité, usure... comment impulser une dynamique d'accueil au sein des équipes ? Comment développer les compétences relationnelles des bibliothécaires ? Comment accompagner les équipes dans des missions o?u les compétences techniques passent désormais au second plan ? A travers les récits de nombreuses initiatives, au sein de bibliothèques universitaires comme de la lecture publique, cet ouvrage explore les multiples moyens d'investir l'accueil de fa?con constructive. Il plaide en faveur d'une "symétrie des attentions" : professionnaliser l'accueil a autant de répercussions positives sur le bibliothécaire qu'il en présente pour l'utilisateur du service. |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Partie I : Un accueil repensé : quelques exemples
1. Transformer l’accueil par l’automatisation du prêt/retour : établir une relation de confiance entre le public et la bibliothèque, par Héloïse Courty et Émilie Grossières
2. L’Assurance maladie du Val-de-Marne ou comment fluidifier les procédures et donner de l’autonomie aux assurés, par Cédric Bastelica
3. Fabriquer l’hospitalité, récits de projets collectifs aux hôpitaux universitaires de Strasbourg pour concevoir l’hôpital de demain avec ses usagers, par Barbara Bay
4. Zonage et accueil en BU où il est question de la cohabitation des publics, par Maxime Szczepański
5. L’Infomobile à Paris 8 : pour une meilleure appropriation de la BU par les usagers, par Lola Mirabail et Stéphane Tonon
- Partie II : Du côté des professionnels : accompagner les transformations de l’accueil
1. Accueillir et intégrer un nouveau collègue : le dispositif du réseau des médiathèques de Plaine Commune, par Bertille Lambert et Julie Laurent
2. La complémentarité bénévoles/salariés : une dynamique pour les médiathèques, par Corinne Sonnier
3. Accueillir n’est pas inné, cela s’apprend : former tous les professionnels des bibliothèques à l’accueil du public, par Pivoine Brelet
4. La confrontation avec des publics difficiles (et en difficulté) dans la cité de la Plaine-du-Lys, par Catherine Cauderlier
5. L'usure de l'accueil : comprendre pour prévenir, par Marina Pietri
- Partie III : Des outils pour aller de l’avant !
1. La qualité, un levier pour le management de l’accueil, par Héloïse Courty
2 Emmener l’accueil plus loin, conseiller : les stratégies d’un libraire, par Jérôme Dayre
3. Va, vis et deviens : l’expérience utilisateur au cœur de l’évolution des services, par Nathalie Clot
4. Les compétences de l’accueil en intelligence collective : vers l’émergence d’un état d’esprit collectif, par Martin Mouchard |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20217 |
Développer l’accueil en bibliothèque : un projet d’équipe [texte imprimé] / Héloise Courty, Directeur de publication . - Villeurbanne : Presses de l'enssib, DL. 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (187 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - ( La Boîte à outils; 41) . ISBN : 978-2-37546-055-9 : 12,20€ Bibliogr. p. 181-183. Notes bibliogr. Glossaire. Index Langues : Français ( fre)
Sujets : |
accueil ; Bibliothécaire ; Bibliothèque ; Bibliothèque (gestion) ; Bibliothèque (prêt) ; hospitalité ; prêt de livres ; Travail en Equipe
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Index. décimale : |
3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire |
Résumé : |
La 4e de couverture :
Accueillir n'est pas inné : cela s'apprend, s'organise et se manage. Notion pivot des bibliothèques, la fonction accueil est souvent réduite aux transactions de documents ou fondue dans le terme de médiation. L'ambition de ce volume est de renouveler l'approche de l'accueil en proposant un projet de professionnalisation de l'accueil, porté collectivement, au service des publics. Conseils, démarche utilisateur, certification, intelligence collective, hospitalité, usure... comment impulser une dynamique d'accueil au sein des équipes ? Comment développer les compétences relationnelles des bibliothécaires ? Comment accompagner les équipes dans des missions o?u les compétences techniques passent désormais au second plan ? A travers les récits de nombreuses initiatives, au sein de bibliothèques universitaires comme de la lecture publique, cet ouvrage explore les multiples moyens d'investir l'accueil de fa?con constructive. Il plaide en faveur d'une "symétrie des attentions" : professionnaliser l'accueil a autant de répercussions positives sur le bibliothécaire qu'il en présente pour l'utilisateur du service. |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Partie I : Un accueil repensé : quelques exemples
1. Transformer l’accueil par l’automatisation du prêt/retour : établir une relation de confiance entre le public et la bibliothèque, par Héloïse Courty et Émilie Grossières
2. L’Assurance maladie du Val-de-Marne ou comment fluidifier les procédures et donner de l’autonomie aux assurés, par Cédric Bastelica
3. Fabriquer l’hospitalité, récits de projets collectifs aux hôpitaux universitaires de Strasbourg pour concevoir l’hôpital de demain avec ses usagers, par Barbara Bay
4. Zonage et accueil en BU où il est question de la cohabitation des publics, par Maxime Szczepański
5. L’Infomobile à Paris 8 : pour une meilleure appropriation de la BU par les usagers, par Lola Mirabail et Stéphane Tonon
- Partie II : Du côté des professionnels : accompagner les transformations de l’accueil
1. Accueillir et intégrer un nouveau collègue : le dispositif du réseau des médiathèques de Plaine Commune, par Bertille Lambert et Julie Laurent
2. La complémentarité bénévoles/salariés : une dynamique pour les médiathèques, par Corinne Sonnier
3. Accueillir n’est pas inné, cela s’apprend : former tous les professionnels des bibliothèques à l’accueil du public, par Pivoine Brelet
4. La confrontation avec des publics difficiles (et en difficulté) dans la cité de la Plaine-du-Lys, par Catherine Cauderlier
5. L'usure de l'accueil : comprendre pour prévenir, par Marina Pietri
- Partie III : Des outils pour aller de l’avant !
1. La qualité, un levier pour le management de l’accueil, par Héloïse Courty
2 Emmener l’accueil plus loin, conseiller : les stratégies d’un libraire, par Jérôme Dayre
3. Va, vis et deviens : l’expérience utilisateur au cœur de l’évolution des services, par Nathalie Clot
4. Les compétences de l’accueil en intelligence collective : vers l’émergence d’un état d’esprit collectif, par Martin Mouchard |
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