Titre : |
Comment aider nos enfants à réussir : à l'école, dans leur vie, pour le monde |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Meirieu, Auteur ; Anne Bideault, Collaborateur |
Editeur : |
Montrouge : Bayard |
Année de publication : |
DL 2015 |
Importance : |
1 vol. (190 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-227-48813-7 |
Prix : |
16.90 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Devoir Scolaire ; éducation des enfants ; Orientation Scolaire ; participation des parents ; Réussite Scolaire ; Rôle des Parents ; travail scolaire
|
Index. décimale : |
2351 Guides éducatifs pratiques à destination des parents |
Résumé : |
4z de couverture :
« Réussir », il y a quelques années, c'était suivre un chemin bien tracé. Aujourd'hui, tout a changé. En matière scolaire, d'orientation professionnelle, comme dans le domaine affectif, tout se complique. Mais, sous la masse d'informations désormais accessibles, il manque ce qui pourrait donner un sens à notre action éducative et préparer vraiment nos enfants à « réussir » leurs apprentissages scolaires, leur projet de vie et le rôle qu'ils devront jouer dans un monde qui a bien besoin d'eux. Entre « l'enfant-roi » qui impose ses caprices et « l'enfant sage comme une image », à nous de former « l'enfant responsable »."
"Philippe Meirieu, le plus célèbre pédagogue contemporain, inspirateur de plusieurs réformes et de la création des IUFM, s'adresse aux parents angoissés par l'avenir de leurs enfants. Il veut, dans ce livre plein de bon sens et de conseils pratiques, les rassurer, les stimuler, donner du sens à leur rôle éducatif. Pour lui, le parent éducatif est comme un entraîneur au saut en hauteur. S'il place la barre trop bas, l'enfant n'apprend rien : il fait ce qu'il sait déjà faire. Si elle est placée trop haut, il se décourage. Ce qui l'aide à progresser, c'est d'estimer la hauteur supérieure à ce qu'il sait déjà faire mais qui demeure à sa portée. L'apprentissage est alors à la fois difficile et accessible. L'enfant a besoin d'aide pour franchir cette marche : des conseils, des encouragements, un dialogue constructif. Eduquer, c'est donc estimer la hauteur de cette barre et suppose "d'évaluer au jugé", mais également porter sur l'enfant un regard confiant sur sa capacité à franchir l'obstacle. Plein de conseils pratiques proposés en fonction des différents âges, ce livre s'inscrit dans une modernité de l'éducation à transmettre aux jeunes qui vivent avec des écrans, des portables, les réseaux sociaux. Il défend l'idée de "contraintes fécondes" à donner aux enfants pour qu'ils deviennent créatifs et autonomes." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Chapitre 1. Grandir aujourd'hui
Chapitre 2. Réussir sa vie, réussir à l'école
Chapitre 3. Construire l'autonomie, de la crèche à l'université
Chapitre 4. Apprendre, ça ne va pas de soi
Chapitre 5. Aide au travail scolaire : le rôle des parents
Chapitre 6. Gérer la scolarité, accompagner l'orientation
Conclusion. Réussir ensemble
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20218 |
Comment aider nos enfants à réussir : à l'école, dans leur vie, pour le monde [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur ; Anne Bideault, Collaborateur . - Montrouge : Bayard, DL 2015 . - 1 vol. (190 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. ISBN : 978-2-227-48813-7 : 16.90 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Devoir Scolaire ; éducation des enfants ; Orientation Scolaire ; participation des parents ; Réussite Scolaire ; Rôle des Parents ; travail scolaire
|
Index. décimale : |
2351 Guides éducatifs pratiques à destination des parents |
Résumé : |
4z de couverture :
« Réussir », il y a quelques années, c'était suivre un chemin bien tracé. Aujourd'hui, tout a changé. En matière scolaire, d'orientation professionnelle, comme dans le domaine affectif, tout se complique. Mais, sous la masse d'informations désormais accessibles, il manque ce qui pourrait donner un sens à notre action éducative et préparer vraiment nos enfants à « réussir » leurs apprentissages scolaires, leur projet de vie et le rôle qu'ils devront jouer dans un monde qui a bien besoin d'eux. Entre « l'enfant-roi » qui impose ses caprices et « l'enfant sage comme une image », à nous de former « l'enfant responsable »."
"Philippe Meirieu, le plus célèbre pédagogue contemporain, inspirateur de plusieurs réformes et de la création des IUFM, s'adresse aux parents angoissés par l'avenir de leurs enfants. Il veut, dans ce livre plein de bon sens et de conseils pratiques, les rassurer, les stimuler, donner du sens à leur rôle éducatif. Pour lui, le parent éducatif est comme un entraîneur au saut en hauteur. S'il place la barre trop bas, l'enfant n'apprend rien : il fait ce qu'il sait déjà faire. Si elle est placée trop haut, il se décourage. Ce qui l'aide à progresser, c'est d'estimer la hauteur supérieure à ce qu'il sait déjà faire mais qui demeure à sa portée. L'apprentissage est alors à la fois difficile et accessible. L'enfant a besoin d'aide pour franchir cette marche : des conseils, des encouragements, un dialogue constructif. Eduquer, c'est donc estimer la hauteur de cette barre et suppose "d'évaluer au jugé", mais également porter sur l'enfant un regard confiant sur sa capacité à franchir l'obstacle. Plein de conseils pratiques proposés en fonction des différents âges, ce livre s'inscrit dans une modernité de l'éducation à transmettre aux jeunes qui vivent avec des écrans, des portables, les réseaux sociaux. Il défend l'idée de "contraintes fécondes" à donner aux enfants pour qu'ils deviennent créatifs et autonomes." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Chapitre 1. Grandir aujourd'hui
Chapitre 2. Réussir sa vie, réussir à l'école
Chapitre 3. Construire l'autonomie, de la crèche à l'université
Chapitre 4. Apprendre, ça ne va pas de soi
Chapitre 5. Aide au travail scolaire : le rôle des parents
Chapitre 6. Gérer la scolarité, accompagner l'orientation
Conclusion. Réussir ensemble
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20218 |
| |