Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Jacques Richer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le Cadre européen, ou l'émergence d'un nouveau paradigme didactique / Jean-Jacques Richer in Le Français dans le Monde, n°359 (septembre/octobre 2008)
[article]
Titre : Le Cadre européen, ou l'émergence d'un nouveau paradigme didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Richer, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 36/38 Langues : Français (fre) Sujets : C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53123
in Le Français dans le Monde > n°359 (septembre/octobre 2008) . - p. 36/38[article] Le Cadre européen, ou l'émergence d'un nouveau paradigme didactique [texte imprimé] / Jean-Jacques Richer, Auteur . - 2008 . - p. 36/38.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°359 (septembre/octobre 2008) . - p. 36/38
Sujets : C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53123 La didactique des langues interrogée par les compétences / Jean-Jacques Richer
Titre : La didactique des langues interrogée par les compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Richer, Auteur Editeur : Fernelmont (Belgique) : E.M.E & InterCommunications Année de publication : DL 2011, cop. 2012 Collection : Proximités Sous-collection : Didactique Importance : 1 vol. (194 p.) Présentation : ill., graph. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-0339-5 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Sujets : C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; Compétence (notion) ; didactique des langues vivantes ; tâche (stratégie d'enseignement) Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
La didactique des langues est actuellement dans une période d’hésitation, tiraillée entre une reconduction d’une approche communicative toujours plus éclectique et l’émergence d’une nouvelle méthodologie : la Perspective actionnelle, encore très largement à l’état programmatique. Aussi cet ouvrage se donne-t-il pour objectif de contribuer, de manière modeste, au déploiement de la Perspective actionnelle en convoquant les développements qu’a connus, depuis les années 80, la compétence dans le monde du travail. Un tel rapprochement, paradoxal en apparence, mais qui est justifié dans cet ouvrage d’une manière argumentée, permet alors de solidariser un certain nombre de notions éparses dans le Cadre européen commun de référence pour les langues en un ensemble conceptuel cohérent qui constitue la Perspective actionnelle en un nouveau paradigme méthodologique. Par ricochet, ce même rapprochement impose d’ouvrir de nouveaux chantiers didactiques, notamment autour de la tâche, du projet, des genres de discours, de la séquence didactique, des chantiers dont les grands axes sont esquissés dans ce livre. Jean-Jacques Richer, docteur en Littérature française, docteur ès Sciences du langage, est Maître de conférences à l’Université de Bourgogne où il dirige un Master 2 en FLE/S – FOS et membre de l’EA 4661 ELLIADD de l’Université de Franche-Comté.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18009 La didactique des langues interrogée par les compétences [texte imprimé] / Jean-Jacques Richer, Auteur . - Fernelmont (Belgique) : E.M.E & InterCommunications, DL 2011, cop. 2012 . - 1 vol. (194 p.) : ill., graph. ; 21 cm.. - (Proximités. Didactique) .
ISBN : 978-2-8066-0339-5 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; Compétence (notion) ; didactique des langues vivantes ; tâche (stratégie d'enseignement) Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
La didactique des langues est actuellement dans une période d’hésitation, tiraillée entre une reconduction d’une approche communicative toujours plus éclectique et l’émergence d’une nouvelle méthodologie : la Perspective actionnelle, encore très largement à l’état programmatique. Aussi cet ouvrage se donne-t-il pour objectif de contribuer, de manière modeste, au déploiement de la Perspective actionnelle en convoquant les développements qu’a connus, depuis les années 80, la compétence dans le monde du travail. Un tel rapprochement, paradoxal en apparence, mais qui est justifié dans cet ouvrage d’une manière argumentée, permet alors de solidariser un certain nombre de notions éparses dans le Cadre européen commun de référence pour les langues en un ensemble conceptuel cohérent qui constitue la Perspective actionnelle en un nouveau paradigme méthodologique. Par ricochet, ce même rapprochement impose d’ouvrir de nouveaux chantiers didactiques, notamment autour de la tâche, du projet, des genres de discours, de la séquence didactique, des chantiers dont les grands axes sont esquissés dans ce livre. Jean-Jacques Richer, docteur en Littérature française, docteur ès Sciences du langage, est Maître de conférences à l’Université de Bourgogne où il dirige un Master 2 en FLE/S – FOS et membre de l’EA 4661 ELLIADD de l’Université de Franche-Comté.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18009 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340RIC0905D 150354 Livre ESPACE 1 Disponible Mettre en place des stratégies de lecture / Jean-Jacques Richer in Le Français dans le Monde, n°275 (août-septembre 1995)
[article]
Titre : Mettre en place des stratégies de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Richer, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 63 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71760
in Le Français dans le Monde > n°275 (août-septembre 1995) . - p. 63[article] Mettre en place des stratégies de lecture [texte imprimé] / Jean-Jacques Richer, Auteur . - 1995 . - p. 63.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°275 (août-septembre 1995) . - p. 63
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71760 Pour une pratique de l'approche typologique des textes / Jean-Jacques Richer in Le Français dans le Monde, n°238 (janvier 1991)
[article]
Titre : Pour une pratique de l'approche typologique des textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Richer, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 73 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79872
in Le Français dans le Monde > n°238 (janvier 1991) . - p. 73[article] Pour une pratique de l'approche typologique des textes [texte imprimé] / Jean-Jacques Richer, Auteur . - 1991 . - p. 73.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°238 (janvier 1991) . - p. 73
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79872