Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ARTS > art de l'écrit > poésie > registre poétique > poésie d'idées > fable > Le Loup et l'Agneau
Le Loup et l'Agneau
Commentaire :
13602305
|
(19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Classes de textes et classes de discours : exemple avec une oeuvre littéraire / Micheline Dispy in Pratiques d'Ecoles. Revue Professionnelle de l'Enseignement Fondamental, n°4 (janvier 2007)
Écrire un roman coopératif / Yves Baticle
Titre : Écrire un roman coopératif : avec sa classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Baticle, Auteur ; Christophe Pavie, Auteur ; Sylvain Connac, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2020 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 1 vol. (142 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-677-2 Note générale : Bibliogr. 141-142. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture partagée ; article de presse (rédaction) ; Atelier d'Ecriture ; écrire une pièce de théâtre ; fable (morale) ; fables de la Fontaine ; Le Loup et l'Agneau ; lettre (écriture) ; Musique (chanson) ; pédagogie coopérative ; poésie ; production écrite ; roman ; sonnet ; travail en groupe Mots-clés : carnet d'écriture cadavre exquis Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : La 4e de couverture indique :
"Le projet de ce livre est d'accompagner, d'aider, de donner envie à des adultes qui encadrent des enfants de créer un roman, des romans, en partageant un savoir-faire. Écrire ensemble un roman ! C'est à un véritable partage d'un processus de création que nous invitons le lecteur qui va s'emparer de notre proposition. Ce livre pourra être la source d'enseignements et d'apprentissages développant l'estime de soi, le respect d'autrui, la motivation ainsi que des connaissances au service de la construction de la personne pour lui permettre de mieux s'engager dans la vie. Au-delà de la méthode, c'est un appel au plaisir, à la joie de l'écriture et de la lecture que nous proposons ici. Donner la possibilité à des enfants notamment de 8 à 12 ans d'entrer dans la famille des lecteurs sensibles à la richesse de l'écrit et de ses multiples ressources pour faire société".Note de contenu : sommaire :
Préface : Pour une éducation coopérative à l'écriture / Sylvain Connac
P. 9. Introduction
P. 13. Chapitre 1 : Principes d'organisation
P. 21. Chapitre 2 : Coopérer c'est vivre l'intelligence collective
P. 33. Chapitre 3 : Le roman en questions
P. 45. Chapitre 4 : Le théâtre - 7 séances
P. 59. Chapitre 5 : La fable - 9 séances
P. 73. Chapitre 6 : La lettre - 11 séances
P. 87. Chapitre 7 : La poésie - 7 séances
P. 101. Chapitre 8 : La musique - 9 séances
P. 117. Chapitre 9 : L'histoire - 11 séances
P. 133. Conclusion
Documents
P. 135. Fiche marché des connaissances
P. 139. Émergence : Histoire
BibliographiePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21453 Écrire un roman coopératif : avec sa classe [texte imprimé] / Yves Baticle, Auteur ; Christophe Pavie, Auteur ; Sylvain Connac, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2020 . - 1 vol. (142 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-36717-677-2
Bibliogr. 141-142. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : activité d'écriture partagée ; article de presse (rédaction) ; Atelier d'Ecriture ; écrire une pièce de théâtre ; fable (morale) ; fables de la Fontaine ; Le Loup et l'Agneau ; lettre (écriture) ; Musique (chanson) ; pédagogie coopérative ; poésie ; production écrite ; roman ; sonnet ; travail en groupe Mots-clés : carnet d'écriture cadavre exquis Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : La 4e de couverture indique :
"Le projet de ce livre est d'accompagner, d'aider, de donner envie à des adultes qui encadrent des enfants de créer un roman, des romans, en partageant un savoir-faire. Écrire ensemble un roman ! C'est à un véritable partage d'un processus de création que nous invitons le lecteur qui va s'emparer de notre proposition. Ce livre pourra être la source d'enseignements et d'apprentissages développant l'estime de soi, le respect d'autrui, la motivation ainsi que des connaissances au service de la construction de la personne pour lui permettre de mieux s'engager dans la vie. Au-delà de la méthode, c'est un appel au plaisir, à la joie de l'écriture et de la lecture que nous proposons ici. Donner la possibilité à des enfants notamment de 8 à 12 ans d'entrer dans la famille des lecteurs sensibles à la richesse de l'écrit et de ses multiples ressources pour faire société".Note de contenu : sommaire :
Préface : Pour une éducation coopérative à l'écriture / Sylvain Connac
P. 9. Introduction
P. 13. Chapitre 1 : Principes d'organisation
P. 21. Chapitre 2 : Coopérer c'est vivre l'intelligence collective
P. 33. Chapitre 3 : Le roman en questions
P. 45. Chapitre 4 : Le théâtre - 7 séances
P. 59. Chapitre 5 : La fable - 9 séances
P. 73. Chapitre 6 : La lettre - 11 séances
P. 87. Chapitre 7 : La poésie - 7 séances
P. 101. Chapitre 8 : La musique - 9 séances
P. 117. Chapitre 9 : L'histoire - 11 séances
P. 133. Conclusion
Documents
P. 135. Fiche marché des connaissances
P. 139. Émergence : Histoire
BibliographiePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21453 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3434BAT0903E 169449 Livre ESPACE 1 Disponible C'est mon droit quand même : dossier / Martine Nolis in Philéas et Autobule, n°6 (septembre 2007)
[article]
Titre : C'est mon droit quand même : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Nolis, Auteur ; Dominique Maes, Auteur ; Layla Nabulsi, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 1/36 Langues : Français (fre) Sujets : C.I.D.E. (Convention Internationale des Droits de l'Enfant) ; Commerce Equitable ; conseil Ccommunal des enfants ; Corneille (Pierre) ; droit ; droit et devoir ; droits de l'enfant ; droits de l'Homme ; expérience ; Gauguin (Paul) ; Le Cid ; Le Loup et l'Agneau ; Morale ; pollution ; Respect d'Autrui ; Respect d'Autrui (texte) ; Responsabilité ; savoir-vivre (texte) ; vivre ensemble Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8853
in Philéas et Autobule > n°6 (septembre 2007) . - p. 1/36[article] C'est mon droit quand même : dossier [texte imprimé] / Martine Nolis, Auteur ; Dominique Maes, Auteur ; Layla Nabulsi, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 1/36.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > n°6 (septembre 2007) . - p. 1/36
Sujets : C.I.D.E. (Convention Internationale des Droits de l'Enfant) ; Commerce Equitable ; conseil Ccommunal des enfants ; Corneille (Pierre) ; droit ; droit et devoir ; droits de l'enfant ; droits de l'Homme ; expérience ; Gauguin (Paul) ; Le Cid ; Le Loup et l'Agneau ; Morale ; pollution ; Respect d'Autrui ; Respect d'Autrui (texte) ; Responsabilité ; savoir-vivre (texte) ; vivre ensemble Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8853 La fable : dossier / Christian Biet in T.D.C., n°1003 (novembre 2010)
[article]
Titre : La fable : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Biet, Auteur ; Arnaud Welfringer, Auteur ; Denis Matringe, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 1/50 Langues : Français (fre) Sujets : apologue ; Esope ; fable ; La cigale et la fourmi ; La Fontaine (Jean de) ; Le Corbeau et le Renard ; Le Lion et le Rat ; Le Loup et l'Agneau ; Le Renard et la Cigogne ; Le Renard et le Bouc ; Phèdre ; Queneau (Raymond) ; renard (activité de lecture) ; roule galette (conte) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46067
in T.D.C. > n°1003 (novembre 2010) . - p. 1/50[article] La fable : dossier [texte imprimé] / Christian Biet, Auteur ; Arnaud Welfringer, Auteur ; Denis Matringe, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 1/50.
Langues : Français (fre)
in T.D.C. > n°1003 (novembre 2010) . - p. 1/50
Sujets : apologue ; Esope ; fable ; La cigale et la fourmi ; La Fontaine (Jean de) ; Le Corbeau et le Renard ; Le Lion et le Rat ; Le Loup et l'Agneau ; Le Renard et la Cigogne ; Le Renard et le Bouc ; Phèdre ; Queneau (Raymond) ; renard (activité de lecture) ; roule galette (conte) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46067 La fable : dossier / Isabelle Guillaume in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°43 (janvier 2011)
[article]
Titre : La fable : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Guillaume, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 11/43 Langues : Français (fre) Sujets : argumentation ; fable ; fables de la Fontaine ; Florian (Jean-Pierre Claris de) ; Gudule ; Hofmannsthal (Hugo von) ; La Mort et le Bûcheron ; Le Loup et l'Agneau ; Queneau (Raymond) ; réécriture ; Rousseau (Jean-Jacques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46068
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°43 (janvier 2011) . - p. 11/43[article] La fable : dossier [texte imprimé] / Isabelle Guillaume, Auteur . - 2011 . - p. 11/43.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°43 (janvier 2011) . - p. 11/43
Sujets : argumentation ; fable ; fables de la Fontaine ; Florian (Jean-Pierre Claris de) ; Gudule ; Hofmannsthal (Hugo von) ; La Mort et le Bûcheron ; Le Loup et l'Agneau ; Queneau (Raymond) ; réécriture ; Rousseau (Jean-Jacques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46068 Fables de la Fontaine : 33 fables expliquées et commentées / Hélène Maillet
PermalinkPermalinkFrançais : 6e, cycle 3 : livre unique : [livre de l'élève] / Anne-Christine Denéchère
PermalinkFrançais : 6e, cycle 3 : livre unique : [livre du professeur] / Anne-Christine Denéchère
PermalinkGraffitis 2 : guide pédagogique / Letty Lefevbre
PermalinkGraffitis 2 : manuel de l'élève / Letty Lefevbre
PermalinkLangue et textes B : structurons la langue par les textes : cycle 10/12 / Christian Barreau
PermalinkLangue et textes : structurons la langue par les textes : guide méthodologique : cycle 10/12 / Christian Barreau
PermalinkLe loup dans les contes : l'imagerie de la classe : PS MS GS / Marie Litra in La Classe Maternelle, n°223 (novembre 2013)
PermalinkLes patrimoines littéraires à l'école : usages et enjeux : dossier / Sylviane Ahr in Diptyque, n°26 (2013)
Permalink