contenu dans
Titre : |
Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes : CE1-CE2 : CD-Rom |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Annelyse Barbero, Auteur ; Alex Cabrol, Auteur ; Jordane Cabrol, Auteur ; Émilie Camatte, Illustrateur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2014 |
Collection : |
Fiches ressources à photocopier |
Accompagnement : |
livre même côte |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
bande dessinée ; compréhension de texte ; conte ; conte africain ; didactique du français ; documentaire ; enseignement ; enseignement de la lecture ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; Enseignement Primaire ; évaluation collective ; français (apprentissage) ; lecture ; Manuel de Français ; méthode d'apprentissage ; nouvelle (lecture) ; Pédagogie Différenciée ; poésie ; roman
|
Index. décimale : |
3425p Compréhension à la lecture - Primaire |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Un matériel pratique, prêt à l’emploi, pour mettre en place une pédagogie différenciée en compréhension de texte.
Ce fichier ressource s’inscrit dans la continuité des tomes 1 et 2 en proposant une sélection de 15 textes de genres différents, extraits de la littérature classique ou contemporaine, ainsi que le matériel nécessaire pour accompagner les élèves de CE1 - CE2 dans la lecture et la compréhension de ces textes.
Cet ouvrage vise la différenciation pédagogique : il amène les élèves à comprendre un texte tout en tenant compte de l’hétérogénéité du groupe classe dans ses compétences en lecture.
Ainsi, pour chaque texte, sont proposés :
- un questionnaire décliné en 3 niveaux (A pour les bons lecteurs, B pour les lecteurs moyens et C pour les faibles lecteurs), le degré d’étayage variant à chaque niveau.
- une évaluation collective pour s’assurer de la bonne compréhension du texte par chaque élève.
Un guide pédagogique présente la démarche qui se déroule en 3 séances :
- Mise en situation et explication de certains mots et/ou concepts.
- Recherche du sens du texte à l’aide du questionnaire, puis confrontation des réponses et construction du sens.
- Évaluation.
Cette démarche, qui alterne moments collectifs et individuels, apporte une approche différente au problème de la compréhension et aide l’enseignant à organiser le travail en classe en prenant en compte la diversité des élèves.
Un CD-Rom fournit, pour chaque texte, un questionnaire de mise en commun et son corrigé, ainsi qu’un questionnaire D pour les très faibles lecteurs. Il propose également des activités permettant des niveaux de différenciation supplémentaires, des activités d’écriture ou de production d’écrit ; ces ressources varient d’un texte à l’autre en fonction des besoins de chacun.
|
Public cible : |
Primaire |
En ligne : |
https://www.editions-retz.com/pedagogie/francais/differencier-pour-aider-l-eleve [...] |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20263 |
contenu dans
Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes : CE1-CE2 : CD-Rom [document multimédia] / Annelyse Barbero, Auteur ; Alex Cabrol, Auteur ; Jordane Cabrol, Auteur ; Émilie Camatte, Illustrateur . - Paris : Retz, DL 2014 . - + livre même côte. - ( Fiches ressources à photocopier) . Langues : Français ( fre)
Sujets : |
bande dessinée ; compréhension de texte ; conte ; conte africain ; didactique du français ; documentaire ; enseignement ; enseignement de la lecture ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; Enseignement Primaire ; évaluation collective ; français (apprentissage) ; lecture ; Manuel de Français ; méthode d'apprentissage ; nouvelle (lecture) ; Pédagogie Différenciée ; poésie ; roman
|
Index. décimale : |
3425p Compréhension à la lecture - Primaire |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Un matériel pratique, prêt à l’emploi, pour mettre en place une pédagogie différenciée en compréhension de texte.
Ce fichier ressource s’inscrit dans la continuité des tomes 1 et 2 en proposant une sélection de 15 textes de genres différents, extraits de la littérature classique ou contemporaine, ainsi que le matériel nécessaire pour accompagner les élèves de CE1 - CE2 dans la lecture et la compréhension de ces textes.
Cet ouvrage vise la différenciation pédagogique : il amène les élèves à comprendre un texte tout en tenant compte de l’hétérogénéité du groupe classe dans ses compétences en lecture.
Ainsi, pour chaque texte, sont proposés :
- un questionnaire décliné en 3 niveaux (A pour les bons lecteurs, B pour les lecteurs moyens et C pour les faibles lecteurs), le degré d’étayage variant à chaque niveau.
- une évaluation collective pour s’assurer de la bonne compréhension du texte par chaque élève.
Un guide pédagogique présente la démarche qui se déroule en 3 séances :
- Mise en situation et explication de certains mots et/ou concepts.
- Recherche du sens du texte à l’aide du questionnaire, puis confrontation des réponses et construction du sens.
- Évaluation.
Cette démarche, qui alterne moments collectifs et individuels, apporte une approche différente au problème de la compréhension et aide l’enseignant à organiser le travail en classe en prenant en compte la diversité des élèves.
Un CD-Rom fournit, pour chaque texte, un questionnaire de mise en commun et son corrigé, ainsi qu’un questionnaire D pour les très faibles lecteurs. Il propose également des activités permettant des niveaux de différenciation supplémentaires, des activités d’écriture ou de production d’écrit ; ces ressources varient d’un texte à l’autre en fonction des besoins de chacun.
|
Public cible : |
Primaire |
En ligne : |
https://www.editions-retz.com/pedagogie/francais/differencier-pour-aider-l-eleve [...] |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20263 |
|