contenu dans
Titre : |
Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes : CE2-CM1 : CD-Rom |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Alex Cabrol, Auteur ; Loïc Méhée, Illustrateur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2011 |
Collection : |
Fiches ressources à photocopier |
Accompagnement : |
livre même côte |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
anaphore ; Apprentissage de la Lecture ; commentaire de texte ; Compétence ; compétence en lecture ; compréhension de texte ; conte ; conte de Fée ; enseignement ; Enseignement Primaire ; évaluation collective ; fable ; français (apprentissage) ; Matériel Pédagogique ; Pédagogie Différenciée ; Sens (texte)
|
Index. décimale : |
3425p Compréhension à la lecture - Primaire |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage qui propose des solutions pratiques pour différencier la pédagogie de la compréhension de texte.
Ce fichier propose une sélection de 12 textes de genres différents, extraits de la littérature classique ou contemporaine, ainsi que le matériel nécessaire pour accompagner les élèves de cycle 3 dans la lecture et la compréhension de ces textes.
Cet ouvrage vise la différenciation pédagogique : il amène les élèves à comprendre un texte tout en tenant compte de l'hétérogénéité du groupe classe dans ses compétences en lecture.
Ainsi, pour chaque texte, sont proposés :
- un questionnaire décliné en 3 niveaux, le degré d'étayage variant à chaque niveau,
- une évaluation collective pour s'assurer de la bonne compréhension du texte par chaque élève.
Un guide pédagogique présente la démarche qui se déroule en 4 séances :
- mise en situation et explication de certains mots et/ou concepts,
- recherche du sens du texte à l'aide du questionnaire,
- confrontation des réponses et construction du sens,
- évaluation.
Cette démarche, qui alterne moments collectifs et individuels, apporte une approche différente au problème de la compréhension et aide l'enseignant à organiser le travail en classe en prenant en compte la diversité des élèves.
Un CD-Rom fournit, pour chaque texte, un questionnaire de mise en commun et son corrigé. Il propose aussi des niveaux de différenciation supplémentaires, des pistes de production d'écrits, des explications de texte et d'autres formes d'évaluation ; ces ressources varient d'un texte à l'autre en fonction des besoins de chacun." |
Public cible : |
Primaire |
En ligne : |
https://www.editions-retz.com/pedagogie/francais/differencier-pour-aider-l-eleve [...] |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20263 |
contenu dans
Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes : CE2-CM1 : CD-Rom [document multimédia] / Alex Cabrol, Auteur ; Loïc Méhée, Illustrateur . - Paris : Retz, DL 2011 . - + livre même côte. - ( Fiches ressources à photocopier) . Langues : Français ( fre)
Sujets : |
anaphore ; Apprentissage de la Lecture ; commentaire de texte ; Compétence ; compétence en lecture ; compréhension de texte ; conte ; conte de Fée ; enseignement ; Enseignement Primaire ; évaluation collective ; fable ; français (apprentissage) ; Matériel Pédagogique ; Pédagogie Différenciée ; Sens (texte)
|
Index. décimale : |
3425p Compréhension à la lecture - Primaire |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage qui propose des solutions pratiques pour différencier la pédagogie de la compréhension de texte.
Ce fichier propose une sélection de 12 textes de genres différents, extraits de la littérature classique ou contemporaine, ainsi que le matériel nécessaire pour accompagner les élèves de cycle 3 dans la lecture et la compréhension de ces textes.
Cet ouvrage vise la différenciation pédagogique : il amène les élèves à comprendre un texte tout en tenant compte de l'hétérogénéité du groupe classe dans ses compétences en lecture.
Ainsi, pour chaque texte, sont proposés :
- un questionnaire décliné en 3 niveaux, le degré d'étayage variant à chaque niveau,
- une évaluation collective pour s'assurer de la bonne compréhension du texte par chaque élève.
Un guide pédagogique présente la démarche qui se déroule en 4 séances :
- mise en situation et explication de certains mots et/ou concepts,
- recherche du sens du texte à l'aide du questionnaire,
- confrontation des réponses et construction du sens,
- évaluation.
Cette démarche, qui alterne moments collectifs et individuels, apporte une approche différente au problème de la compréhension et aide l'enseignant à organiser le travail en classe en prenant en compte la diversité des élèves.
Un CD-Rom fournit, pour chaque texte, un questionnaire de mise en commun et son corrigé. Il propose aussi des niveaux de différenciation supplémentaires, des pistes de production d'écrits, des explications de texte et d'autres formes d'évaluation ; ces ressources varient d'un texte à l'autre en fonction des besoins de chacun." |
Public cible : |
Primaire |
En ligne : |
https://www.editions-retz.com/pedagogie/francais/differencier-pour-aider-l-eleve [...] |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20263 |
|