contenu dans
Titre : |
Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes : CM1-CM2 : CD-Rom |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Alex Cabrol, Auteur ; Isabelle Lintignat, Illustrateur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2013 |
Collection : |
Fiches ressources à photocopier |
Accompagnement : |
livre même côte |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
commentaire de texte ; compréhension en lecture ; conte (activité de lecture) ; conte étiologique ; Enseignement du Français ; Enseignement Primaire ; évaluation collective ; fable ; français (apprentissage) ; langue française ; lecture ; légende (activité de lecture) ; Manuel de Français ; manuel de lecture ; méthode d'apprentissage ; nouvelle (lecture) ; nouvelle policière ; Pédagogie Différenciée
|
Index. décimale : |
3425p Compréhension à la lecture - Primaire |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Un matériel pratique, prêt à l’emploi, pour mettre en place une pédagogie différenciée en compréhension de texte.
Ce fichier ressource s’inscrit dans la continuité du tome 1 en proposant une sélection de 12 textes de genres différents, extraits de la littérature classique ou contemporaine, ainsi que le matériel nécessaire pour accompagner les élèves de cycle 3 dans la lecture et la compréhension de ces textes.
Cet ouvrage vise la différenciation pédagogique : il amène les élèves à comprendre un texte tout en tenant compte de l’hétérogénéité du groupe classe dans ses compétences en lecture.
Ainsi, pour chaque texte, sont proposés :
- un questionnaire décliné en 3 niveaux (A pour les bons lecteurs, B pour les lecteurs moyens et C pour les faibles lecteurs), le degré d’étayage variant à chaque niveau,
- une évaluation collective pour s’assurer de la bonne compréhension du texte par chaque élève.
Un guide pédagogique présente la démarche qui se déroule en 4 séances :
- Mise en situation et explication de certains mots et/ou concepts
- Recherche du sens du texte à l’aide du questionnaire
- Confrontation des réponses et construction du sens
- Évaluation
Cette démarche, qui alterne moments collectifs et individuels, apporte une approche différente au problème de la compréhension et aide l’enseignant à organiser le travail en classe en prenant en compte la diversité des élèves.
Un CD-Rom fournit, pour chaque texte, un questionnaire de mise en commun et son corrigé. Il propose également des activités permettant des niveaux de différenciation supplémentaires, des explications de texte et d’autres formes d’évaluation ; ces ressources varient d’un texte à l’autre en fonction des besoins de chacun. |
Public cible : |
Primaire |
En ligne : |
https://www.editions-retz.com/pedagogie/francais/differencier-pour-aider-l-eleve [...] |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20263 |
contenu dans
Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes : CM1-CM2 : CD-Rom [document multimédia] / Alex Cabrol, Auteur ; Isabelle Lintignat, Illustrateur . - Paris : Retz, DL 2013 . - + livre même côte. - ( Fiches ressources à photocopier) . Langues : Français ( fre)
Sujets : |
commentaire de texte ; compréhension en lecture ; conte (activité de lecture) ; conte étiologique ; Enseignement du Français ; Enseignement Primaire ; évaluation collective ; fable ; français (apprentissage) ; langue française ; lecture ; légende (activité de lecture) ; Manuel de Français ; manuel de lecture ; méthode d'apprentissage ; nouvelle (lecture) ; nouvelle policière ; Pédagogie Différenciée
|
Index. décimale : |
3425p Compréhension à la lecture - Primaire |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Un matériel pratique, prêt à l’emploi, pour mettre en place une pédagogie différenciée en compréhension de texte.
Ce fichier ressource s’inscrit dans la continuité du tome 1 en proposant une sélection de 12 textes de genres différents, extraits de la littérature classique ou contemporaine, ainsi que le matériel nécessaire pour accompagner les élèves de cycle 3 dans la lecture et la compréhension de ces textes.
Cet ouvrage vise la différenciation pédagogique : il amène les élèves à comprendre un texte tout en tenant compte de l’hétérogénéité du groupe classe dans ses compétences en lecture.
Ainsi, pour chaque texte, sont proposés :
- un questionnaire décliné en 3 niveaux (A pour les bons lecteurs, B pour les lecteurs moyens et C pour les faibles lecteurs), le degré d’étayage variant à chaque niveau,
- une évaluation collective pour s’assurer de la bonne compréhension du texte par chaque élève.
Un guide pédagogique présente la démarche qui se déroule en 4 séances :
- Mise en situation et explication de certains mots et/ou concepts
- Recherche du sens du texte à l’aide du questionnaire
- Confrontation des réponses et construction du sens
- Évaluation
Cette démarche, qui alterne moments collectifs et individuels, apporte une approche différente au problème de la compréhension et aide l’enseignant à organiser le travail en classe en prenant en compte la diversité des élèves.
Un CD-Rom fournit, pour chaque texte, un questionnaire de mise en commun et son corrigé. Il propose également des activités permettant des niveaux de différenciation supplémentaires, des explications de texte et d’autres formes d’évaluation ; ces ressources varient d’un texte à l’autre en fonction des besoins de chacun. |
Public cible : |
Primaire |
En ligne : |
https://www.editions-retz.com/pedagogie/francais/differencier-pour-aider-l-eleve [...] |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20263 |
|