Titre : |
L'orthographe sans papier ni crayon - Ensemble 3 : 10 à 12 ans : des centaines de questions pour apprendre par le jeu |
Type de document : |
objet à 3 dimensions, artefacts, ... |
Auteurs : |
Daniel Daigle, Auteur ; Agnès Costerg, Auteur ; Anne Plisson, Auteur ; [et al.], Auteur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL 2016 |
Importance : |
1 mallette |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-5156-5 |
Prix : |
52 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Acquisition de l'orthographe ; apprentissage par le jeu ; Enseignement de l'Orthographe ; Orthographe
|
Index. décimale : |
3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"L’orthographe sans papier ni crayon a pour but de favoriser l’apprentissage de l’orthographe chez les élèves tout au long du primaire, à l’aide du jeu. Grâce à ce matériel didactique où toutes les questions sont posées oralement, les enseignants pourront amener les élèves à comprendre que les mots qu’ils écrivent doivent être inscrits dans leur mémoire. Les élèves apprendront l’orthographe en construisant des représentations mentales précises des mots, sans papier ni crayon.
Les différents jeux éducatifs proposés visent à sensibiliser les élèves à toutes les propriétés des mots et contribueront assurément à rendre l’apprentissage de l’orthographe plus agréable.
Ces courtes activités, simples et stimulantes, favoriseront l’apprentissage des mots de la Liste orthographique à l’usage des enseignantes et des enseignants du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Québec.
Tous les auteurs de cet ouvrage s’intéressent aux premiers apprentissages en français écrit. Plus spécifiquement, ils mènent des recherches sur l’apprentissage et l’enseignement des procédures de reconnaissance et de production de mots écrits, en particulier auprès d’élèves en difficulté." |
Note de contenu : |
Cet ensemble contient :
• Un guide d’utilisation présentant :
Les principes qui définissent le code orthographique : phonogrammique, morphogrammique, visuogrammique et lexical ;
Les critères de sélection des mots :
La majorité des mots sélectionnés sont des mots pleins (noms, verbes, adjectifs et adverbes) ;
Les mots sont répartis en fonction des deux années scolaires ciblées ;
Les règles de 10 jeux, à jouer en groupe-classe ou en sous-groupe, facilement adaptables à toutes les populations scolaires et en fonction du temps à consacrer à l’orthographe en classe.
• 661 cartes de questions et réponses :
- 318 cartes bleu clair
- 120 cartes orange
- 87 carte bleu foncé
- 54 carte jaune
- 32 carte rouge
- 26 cartes vert clair
- 24 cartes vert
• 20 cartes surprise de couleur mauve
• 1 plateau de jeu (2 planchettes de jeux de société pour les jeux L’ascenseur orthographique et La roue orthographique)
• 1 dé
• 6 pions
• 18 cartes de règles de jeux |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20286 |
L'orthographe sans papier ni crayon - Ensemble 3 : 10 à 12 ans : des centaines de questions pour apprendre par le jeu [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Daniel Daigle, Auteur ; Agnès Costerg, Auteur ; Anne Plisson, Auteur ; [et al.], Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2016 . - 1 mallette : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN : 978-2-7650-5156-5 : 52 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Acquisition de l'orthographe ; apprentissage par le jeu ; Enseignement de l'Orthographe ; Orthographe
|
Index. décimale : |
3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"L’orthographe sans papier ni crayon a pour but de favoriser l’apprentissage de l’orthographe chez les élèves tout au long du primaire, à l’aide du jeu. Grâce à ce matériel didactique où toutes les questions sont posées oralement, les enseignants pourront amener les élèves à comprendre que les mots qu’ils écrivent doivent être inscrits dans leur mémoire. Les élèves apprendront l’orthographe en construisant des représentations mentales précises des mots, sans papier ni crayon.
Les différents jeux éducatifs proposés visent à sensibiliser les élèves à toutes les propriétés des mots et contribueront assurément à rendre l’apprentissage de l’orthographe plus agréable.
Ces courtes activités, simples et stimulantes, favoriseront l’apprentissage des mots de la Liste orthographique à l’usage des enseignantes et des enseignants du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Québec.
Tous les auteurs de cet ouvrage s’intéressent aux premiers apprentissages en français écrit. Plus spécifiquement, ils mènent des recherches sur l’apprentissage et l’enseignement des procédures de reconnaissance et de production de mots écrits, en particulier auprès d’élèves en difficulté." |
Note de contenu : |
Cet ensemble contient :
• Un guide d’utilisation présentant :
Les principes qui définissent le code orthographique : phonogrammique, morphogrammique, visuogrammique et lexical ;
Les critères de sélection des mots :
La majorité des mots sélectionnés sont des mots pleins (noms, verbes, adjectifs et adverbes) ;
Les mots sont répartis en fonction des deux années scolaires ciblées ;
Les règles de 10 jeux, à jouer en groupe-classe ou en sous-groupe, facilement adaptables à toutes les populations scolaires et en fonction du temps à consacrer à l’orthographe en classe.
• 661 cartes de questions et réponses :
- 318 cartes bleu clair
- 120 cartes orange
- 87 carte bleu foncé
- 54 carte jaune
- 32 carte rouge
- 26 cartes vert clair
- 24 cartes vert
• 20 cartes surprise de couleur mauve
• 1 plateau de jeu (2 planchettes de jeux de société pour les jeux L’ascenseur orthographique et La roue orthographique)
• 1 dé
• 6 pions
• 18 cartes de règles de jeux |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20286 |
| |