Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Hélène Zumbihi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le carnet de bord, un outil permettant le cheminement vers l'autonomisation dans un dispositif d'apprentissage de l'anglais en ligne? / Anne Chateau in ALSIC [en ligne], n°1 (2010)
[article]
Titre : Le carnet de bord, un outil permettant le cheminement vers l'autonomisation dans un dispositif d'apprentissage de l'anglais en ligne? Type de document : document électronique Auteurs : Anne Chateau, Auteur ; Hélène Zumbihi, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 1/17 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Autonomie des Elèves ; journal d'apprentissage ; journal de bord Résumé : "L'université Nancy 2 propose, grâce à la plateforme Moodle, un espace numérique de travail (ENT) pour encourager à la fois les enseignants et les étudiants à s'approprier les outils numériques. Dans le cadre d'une recherche-action, un dispositif de travail de l'anglais en autonomie guidée, a été élaboré progressivement depuis 2005-2006 pour les étudiants de M1 de psychologie (environ 120 étudiants par an). Ce dispositif, qui fonctionne via l'ENT, cherche à correspondre au plus près aux besoins des apprenants. Il a pour objectif, par les différents moyens mis en place pour les guider dans leur travail, d'encourager le cheminement vers l'autonomisation de ces apprenants. Ainsi, cette année, un carnet de bord en ligne a été proposé aux étudiants afin de leur permettre d'avoir une réflexion personnelle plus poussée sur leur apprentissage. Une analyse de ces carnets de bord, à la fois qualitative et quantitative, au moyen notamment d'un concordancier, nous a permis de mettre en évidence certaines des stratégies utilisées par les apprenants. Nous avons pu également, par cette analyse, vérifier si ce nouvel outil permettait véritablement de faciliter le cheminement vers l'autonomisation." Note de contenu : 1. Introduction
2. Construction progressive d'un dispositif
2.1. Bilan des précédentes expérimentations
2.2. Vers une autonomisation ?
3. Méthodologie
3.1. L'analyse séquentielle
3.2. L'analyse thématique
3.3. L'analyse quantitative
4. Résultats
4.1. Résultats de l'analyse séquentielle
4.2. Résultats de l'analyse thématique
4.3. Résultats de l'analyse quantitative
5. Discussion
6. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.1392 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53287
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2010) . - p. 1/17[article] Le carnet de bord, un outil permettant le cheminement vers l'autonomisation dans un dispositif d'apprentissage de l'anglais en ligne? [document électronique] / Anne Chateau, Auteur ; Hélène Zumbihi, Auteur . - 2010 . - p. 1/17.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2010) . - p. 1/17
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Autonomie des Elèves ; journal d'apprentissage ; journal de bord Résumé : "L'université Nancy 2 propose, grâce à la plateforme Moodle, un espace numérique de travail (ENT) pour encourager à la fois les enseignants et les étudiants à s'approprier les outils numériques. Dans le cadre d'une recherche-action, un dispositif de travail de l'anglais en autonomie guidée, a été élaboré progressivement depuis 2005-2006 pour les étudiants de M1 de psychologie (environ 120 étudiants par an). Ce dispositif, qui fonctionne via l'ENT, cherche à correspondre au plus près aux besoins des apprenants. Il a pour objectif, par les différents moyens mis en place pour les guider dans leur travail, d'encourager le cheminement vers l'autonomisation de ces apprenants. Ainsi, cette année, un carnet de bord en ligne a été proposé aux étudiants afin de leur permettre d'avoir une réflexion personnelle plus poussée sur leur apprentissage. Une analyse de ces carnets de bord, à la fois qualitative et quantitative, au moyen notamment d'un concordancier, nous a permis de mettre en évidence certaines des stratégies utilisées par les apprenants. Nous avons pu également, par cette analyse, vérifier si ce nouvel outil permettait véritablement de faciliter le cheminement vers l'autonomisation." Note de contenu : 1. Introduction
2. Construction progressive d'un dispositif
2.1. Bilan des précédentes expérimentations
2.2. Vers une autonomisation ?
3. Méthodologie
3.1. L'analyse séquentielle
3.2. L'analyse thématique
3.3. L'analyse quantitative
4. Résultats
4.1. Résultats de l'analyse séquentielle
4.2. Résultats de l'analyse thématique
4.3. Résultats de l'analyse quantitative
5. Discussion
6. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.1392 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53287