Titre : |
MétaAction : apprendre à scénariser des stratégies cognitives : 8 ans et + |
Type de document : |
objet à 3 dimensions, artefacts, ... |
Auteurs : |
Virginie Cailleux, Auteur ; Valérie Castelain-Lévêque, Collaborateur ; Julie Dossini, Collaborateur ; Michèle Mazeau, Préfacier, etc. ; Julie Dossini, Collaborateur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL 2019, cop. 2019 |
Importance : |
1 boîte |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-7916-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
apprentissage cognitif ; attention ; Cerveau ; mémoire ; métacognition ; méthode d'apprentissage ; stratégie d'apprentissage
|
Index. décimale : |
7331 Apprendre à apprendre, guide pratique de méthodes métacognitives |
Résumé : |
Présentation : Extrait du site de l'éditeur :
"Les outils d’intervention de MétaAction aideront l’apprenant à « métacogiter » afin de prendre conscience des stratégies à mettre en œuvre pour mieux apprendre en contexte scolaire et dans la vie quotidienne.
La trousse comprend :
• L’ensemble du matériel nécessaire à des interventions efficaces : jetons, plateau de scénarisation, plateau de jeu ;
• Un guide d’utilisation qui présente :
– les modèles théoriques sous-jacents à la scénarisation neurocognitive et aux habiletés cognitives et exécutives, ces dernières étant étroitement associées aux interventions qui visent à enseigner aux apprenants comment construire des stratégies ;
– de l’information sur la métacognition, la flexibilité cognitive, l’attention, la mémoire, la pensée algorithmique et le cerveau des apprenants ;
– les outils de scénarisation cognitive ;
– des exemples de scénarisation de stratégies ;
– un répertoire d’activités associées aux apprentissages scolaires et sociaux ;
La trousse d’intervention MétaAction vise à aider l’apprenant à :
• organiser dans sa tête les contenus qui lui sont présentés ;
• gérer sa mémoire de façon efficiente ;
• enrichir son langage intérieur (vocabulaire de gestion cognitive) ;
• apprendre à créer ses procédures mentales ;
• apprendre à gérer ses ressources cognitives ;
• planifier ses actions cognitives ;
• vérifier par lui-même s’il apprend de façon efficace.
Grâce à l’outil de scénarisation, l’apprenant peut saisir et manipuler les « objets cognitifs » :
• les transactions sensorielles liées à la saisie des informations provenant de l’environnement (regarder, écouter, etc.) ;
• les actions cognitives liées à la gestion mentale de l’information (se parler de ce que l’on voit, imaginer la scène mentalement, etc.) ;
• les relations entre des transactions sensorielles et des actions cognitives." |
Note de contenu : |
Contenu de la boite :
-1 guide d'utilisation (86 p.)
-1 plateau de scénarisation
-1 plateau de jeu
-48 jetons oranges
-76 jetons verts
-18 jetons bleus
-5 jetons blancs
-3 jetons mauves |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20289 |
MétaAction : apprendre à scénariser des stratégies cognitives : 8 ans et + [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Virginie Cailleux, Auteur ; Valérie Castelain-Lévêque, Collaborateur ; Julie Dossini, Collaborateur ; Michèle Mazeau, Préfacier, etc. ; Julie Dossini, Collaborateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2019, cop. 2019 . - 1 boîte : couv. ill. en coul. ISBN : 978-2-7650-7916-3 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
apprentissage cognitif ; attention ; Cerveau ; mémoire ; métacognition ; méthode d'apprentissage ; stratégie d'apprentissage
|
Index. décimale : |
7331 Apprendre à apprendre, guide pratique de méthodes métacognitives |
Résumé : |
Présentation : Extrait du site de l'éditeur :
"Les outils d’intervention de MétaAction aideront l’apprenant à « métacogiter » afin de prendre conscience des stratégies à mettre en œuvre pour mieux apprendre en contexte scolaire et dans la vie quotidienne.
La trousse comprend :
• L’ensemble du matériel nécessaire à des interventions efficaces : jetons, plateau de scénarisation, plateau de jeu ;
• Un guide d’utilisation qui présente :
– les modèles théoriques sous-jacents à la scénarisation neurocognitive et aux habiletés cognitives et exécutives, ces dernières étant étroitement associées aux interventions qui visent à enseigner aux apprenants comment construire des stratégies ;
– de l’information sur la métacognition, la flexibilité cognitive, l’attention, la mémoire, la pensée algorithmique et le cerveau des apprenants ;
– les outils de scénarisation cognitive ;
– des exemples de scénarisation de stratégies ;
– un répertoire d’activités associées aux apprentissages scolaires et sociaux ;
La trousse d’intervention MétaAction vise à aider l’apprenant à :
• organiser dans sa tête les contenus qui lui sont présentés ;
• gérer sa mémoire de façon efficiente ;
• enrichir son langage intérieur (vocabulaire de gestion cognitive) ;
• apprendre à créer ses procédures mentales ;
• apprendre à gérer ses ressources cognitives ;
• planifier ses actions cognitives ;
• vérifier par lui-même s’il apprend de façon efficace.
Grâce à l’outil de scénarisation, l’apprenant peut saisir et manipuler les « objets cognitifs » :
• les transactions sensorielles liées à la saisie des informations provenant de l’environnement (regarder, écouter, etc.) ;
• les actions cognitives liées à la gestion mentale de l’information (se parler de ce que l’on voit, imaginer la scène mentalement, etc.) ;
• les relations entre des transactions sensorielles et des actions cognitives." |
Note de contenu : |
Contenu de la boite :
-1 guide d'utilisation (86 p.)
-1 plateau de scénarisation
-1 plateau de jeu
-48 jetons oranges
-76 jetons verts
-18 jetons bleus
-5 jetons blancs
-3 jetons mauves |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20289 |
| |