Titre : |
Mieux évaluer et motiver ses élèves : stratégies d'évaluation au service de l'apprentissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Myron Dueck, Auteur ; Christiane Foley, Traducteur ; Line Germain, Adaptateur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL 2016 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Évaluation et compétence |
Importance : |
1 vol. (IX-144 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. ; ill. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-5157-2 |
Prix : |
44 EUR |
Note générale : |
Bibliographie p.142-144 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) |
Sujets : |
classement ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation en éducation ; Motivation Scolaire ; Notation ; préparation des cours ; test d'aptitude
|
Index. décimale : |
7510 Méthodologie de l’évaluation |
Résumé : |
4e de couverture :
"Présentation
Est-ce que les notes attribuées aux élèves reflètent réellement l’étendue de leur apprentissage ?
« C’est loin d’être toujours le cas », affirme Myron Dueck, s’appuyant sur sa propre expérience. Résultat ? Les élèves sont moins motivés, et leur rendement scolaire en souffre.
Dans cet ouvrage écrit avec cœur et empreint d’humour, l’auteur invite les enseignants à repenser leurs pratiques pour mettre l’accent sur ce qui compte vraiment, soit la compréhension de la matière par les élèves ainsi que leur réussite.
En plus des nombreux conseils, des anecdotes savoureuses et des mises en garde pertinentes, vous découvrirez une variété de stratégies aux objectifs clairs :
garantir que les notes mesurent les connaissances réelles des élèves sans que ceux-ci soient punis pour des facteurs hors de leur contrôle ;
procéder à l’examen critique de la justesse et de l’efficacité de la notation des devoirs ;
concevoir des plans de leçons présentant clairement aux élèves les critères d’évaluation ;
créer un système permettant aux élèves d’améliorer leurs résultats à certaines sections d’examen.
Vous souhaitez obtenir un portrait juste des connaissances et des compétences acquises par les élèves tout en augmentant leur motivation à apprendre et leur désir de s’améliorer ? Voici l’ouvrage qu’il vous faut."
|
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction
1. Les notes
2. Les devoirs
3. Les plans de leçons
4. La réévaluation
5. La créativité
En conclusion
Questions fréquentes
Fiches reproductibles
|
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20289 |
Mieux évaluer et motiver ses élèves : stratégies d'évaluation au service de l'apprentissage [texte imprimé] / Myron Dueck, Auteur ; Christiane Foley, Traducteur ; Line Germain, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2016 . - 1 vol. (IX-144 p.) : couv. ill. en coul. ; ill. ; 28 cm. - ( Didactique. Évaluation et compétence) . ISBN : 978-2-7650-5157-2 : 44 EUR Bibliographie p.142-144 Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng)
Sujets : |
classement ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation en éducation ; Motivation Scolaire ; Notation ; préparation des cours ; test d'aptitude
|
Index. décimale : |
7510 Méthodologie de l’évaluation |
Résumé : |
4e de couverture :
"Présentation
Est-ce que les notes attribuées aux élèves reflètent réellement l’étendue de leur apprentissage ?
« C’est loin d’être toujours le cas », affirme Myron Dueck, s’appuyant sur sa propre expérience. Résultat ? Les élèves sont moins motivés, et leur rendement scolaire en souffre.
Dans cet ouvrage écrit avec cœur et empreint d’humour, l’auteur invite les enseignants à repenser leurs pratiques pour mettre l’accent sur ce qui compte vraiment, soit la compréhension de la matière par les élèves ainsi que leur réussite.
En plus des nombreux conseils, des anecdotes savoureuses et des mises en garde pertinentes, vous découvrirez une variété de stratégies aux objectifs clairs :
garantir que les notes mesurent les connaissances réelles des élèves sans que ceux-ci soient punis pour des facteurs hors de leur contrôle ;
procéder à l’examen critique de la justesse et de l’efficacité de la notation des devoirs ;
concevoir des plans de leçons présentant clairement aux élèves les critères d’évaluation ;
créer un système permettant aux élèves d’améliorer leurs résultats à certaines sections d’examen.
Vous souhaitez obtenir un portrait juste des connaissances et des compétences acquises par les élèves tout en augmentant leur motivation à apprendre et leur désir de s’améliorer ? Voici l’ouvrage qu’il vous faut."
|
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction
1. Les notes
2. Les devoirs
3. Les plans de leçons
4. La réévaluation
5. La créativité
En conclusion
Questions fréquentes
Fiches reproductibles
|
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20289 |
| |