Titre : |
Des stratégies pour une direction scolaire efficace : motiver et inspirer les enseignants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joseph Blase, Auteur ; Peggy C. Kirby, Auteur ; Martine Leclerc, Adaptateur ; Véronique Duguay, Traducteur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL 2010 |
Importance : |
1 vol. (xiii-177 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-2973-1 |
Prix : |
36 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. [153]-168. Index |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) |
Sujets : |
Chef d'Etablissement Scolaire ; leadership en éducation ; Personnel Scolaire ; Relation Enseignant - Chef d'établissement
|
Mots-clés : |
autorité formelle |
Index. décimale : |
5421 Direction, gestion des établissements scolaires |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Des idées novatrices pour amener les enseignants à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Des stratégies pour une direction scolaire efficace vous présente des stratégies quotidiennes mises en oeuvre par les leaders du milieu de l’éducation.
Ces stratégies sont basées sur les commentaires d’enseignants ainsi que sur les plus récentes études sur le leadership transformationnel, la réussite scolaire et le développement professionnel continu.
Les auteurs proposent de nombreux exemples concrets qui soutiennent leur propos.
Cet ouvrage de référence clair et pertinent s’adresse aux directeurs expérimentés et à ceux qui aspirent à le devenir."
4e de couverture :
"Quelles stratégies les directeurs efficaces utilisent-ils pour influencer les enseignants, les élèves et l’enseignement en classe ? À la lumière des commentaires d’enseignants et des récentes études sur le leadership transformationnel, la réussite scolaire et le développement professionnel continu, les auteurs proposent des stratégies visant à aider les leaders du milieu de l’éducation à :
influencer les autres grâce à des attentes bien définies ;
favoriser l’engagement du personnel ;
maximiser le rendement en soulignant les bons coups ;
encourager l’autonomie professionnelle ;
guider et appuyer ;
avoir recours à l’autorité formelle de façon constructive.
Cet ouvrage de référence clair et pertinent s’adresse aux directeurs d’école expérimentés aussi bien qu’à ceux qui aspirent à le devenir. Il fournit des idées novatrices sur les façons d’inciter les enseignants à donner le meilleur d’eux-mêmes."
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Chapitre 1. L'efficacité des directeurs
Chapitre 2. Le pouvoir de la valorisation
Chapitre 3. Influencer par les attentes
Chapitre 4. Influencer en sollicitant la participation
Chapitre 5. Accorder de l'autonomie professionnelle
Chapitre 6. Assurer le leadership en soutenant le travail des enseignants
Chapitre 7. Les "petits coups de pouce"
Chapitre 8. L'utilisation positive de l'autorité formelle
Chapitre 9. Être le miroir du possible
Chapitre 10. Conclusion, mises en garde et défis |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20289 |
Des stratégies pour une direction scolaire efficace : motiver et inspirer les enseignants [texte imprimé] / Joseph Blase, Auteur ; Peggy C. Kirby, Auteur ; Martine Leclerc, Adaptateur ; Véronique Duguay, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2010 . - 1 vol. (xiii-177 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. ISBN : 978-2-7650-2973-1 : 36 EUR Bibliogr. p. [153]-168. Index Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng)
Sujets : |
Chef d'Etablissement Scolaire ; leadership en éducation ; Personnel Scolaire ; Relation Enseignant - Chef d'établissement
|
Mots-clés : |
autorité formelle |
Index. décimale : |
5421 Direction, gestion des établissements scolaires |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Des idées novatrices pour amener les enseignants à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Des stratégies pour une direction scolaire efficace vous présente des stratégies quotidiennes mises en oeuvre par les leaders du milieu de l’éducation.
Ces stratégies sont basées sur les commentaires d’enseignants ainsi que sur les plus récentes études sur le leadership transformationnel, la réussite scolaire et le développement professionnel continu.
Les auteurs proposent de nombreux exemples concrets qui soutiennent leur propos.
Cet ouvrage de référence clair et pertinent s’adresse aux directeurs expérimentés et à ceux qui aspirent à le devenir."
4e de couverture :
"Quelles stratégies les directeurs efficaces utilisent-ils pour influencer les enseignants, les élèves et l’enseignement en classe ? À la lumière des commentaires d’enseignants et des récentes études sur le leadership transformationnel, la réussite scolaire et le développement professionnel continu, les auteurs proposent des stratégies visant à aider les leaders du milieu de l’éducation à :
influencer les autres grâce à des attentes bien définies ;
favoriser l’engagement du personnel ;
maximiser le rendement en soulignant les bons coups ;
encourager l’autonomie professionnelle ;
guider et appuyer ;
avoir recours à l’autorité formelle de façon constructive.
Cet ouvrage de référence clair et pertinent s’adresse aux directeurs d’école expérimentés aussi bien qu’à ceux qui aspirent à le devenir. Il fournit des idées novatrices sur les façons d’inciter les enseignants à donner le meilleur d’eux-mêmes."
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Chapitre 1. L'efficacité des directeurs
Chapitre 2. Le pouvoir de la valorisation
Chapitre 3. Influencer par les attentes
Chapitre 4. Influencer en sollicitant la participation
Chapitre 5. Accorder de l'autonomie professionnelle
Chapitre 6. Assurer le leadership en soutenant le travail des enseignants
Chapitre 7. Les "petits coups de pouce"
Chapitre 8. L'utilisation positive de l'autorité formelle
Chapitre 9. Être le miroir du possible
Chapitre 10. Conclusion, mises en garde et défis |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20289 |
| |