Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Lucie Sauvé |
Documents disponibles écrits par cet auteur (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Alimentation. Tome 2, Consommation : de l'assiette à la terre : dossier / Lucie Sauvé in Symbioses, n°88 (octobre/décembre 2010)
[article]
Titre : Alimentation. Tome 2, Consommation : de l'assiette à la terre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Sauvé, Auteur ; Nayla Naoufal, Auteur ; Céline Teret, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 6/22 Langues : Français (fre) Sujets : Cantine ; Consommation Durable ; diversité culturelle ; éducation alimentaire ; Scoutisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3805
in Symbioses > n°88 (octobre/décembre 2010) . - p. 6/22[article] Alimentation. Tome 2, Consommation : de l'assiette à la terre : dossier [texte imprimé] / Lucie Sauvé, Auteur ; Nayla Naoufal, Auteur ; Céline Teret, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 6/22.
Langues : Français (fre)
in Symbioses > n°88 (octobre/décembre 2010) . - p. 6/22
Sujets : Cantine ; Consommation Durable ; diversité culturelle ; éducation alimentaire ; Scoutisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3805 Culture et territoires : ancrages pour une éducation relative à l'environnement : dossier / Marianne von Frenckell in Education Relative à l'Environnement, n°5 (2004/2005)
Dehors, j'apprends / Christine Partoune
Titre : Dehors, j'apprends Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Partoune, Auteur ; Hervé Bernard, Collaborateur ; Anne-Catherine Grodos, Collaborateur ; Gilles Meunier, Collaborateur ; Lucie Sauvé, Préfacier, etc. Editeur : Liège : Edi.pro Année de publication : DL 2020 Collection : HELMo Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-379-7 Note générale : IEP =Institut d'éco-pédagogie
Bibliogr. p. [243]-254. Notes bibliogrLangues : Français (fre) Sujets : activité nature ; apprentissage par le jeu ; classe à ciel ouvert ; classe de découverte ; Ecole Alternative ; Ecole Buissonnière ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; nature ; Recherche sur le Terrain ; sortie scolaire Mots-clés : pédagogie extramuros école du dehors Index. décimale : 8810 Sorties scolaires - Voyages scolaires - Classes de découvertes,... Résumé : 4e de couverture :
"Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d'enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc. Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l'enfant, que ce soit en famille ou à l'école. Connaître par l'expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l'égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l'environnement et contribuer à son amélioration s'apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif. Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l'École prenne ces constats en considération. Il convient en effet d'adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros - en dehors des murs de la classe. Il s'adresse aux responsables politiques de l'éducation, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs qui proposent des activités d'éducation relative à l'environnement sur le terrain. Il Intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s'investissent dans la création d'une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs".Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21493 Dehors, j'apprends [texte imprimé] / Christine Partoune, Auteur ; Hervé Bernard, Collaborateur ; Anne-Catherine Grodos, Collaborateur ; Gilles Meunier, Collaborateur ; Lucie Sauvé, Préfacier, etc. . - Liège : Edi.pro, DL 2020 . - 1 vol. (254 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (HELMo) .
ISBN : 978-2-87496-379-7
IEP =Institut d'éco-pédagogie
Bibliogr. p. [243]-254. Notes bibliogr
Langues : Français (fre)
Sujets : activité nature ; apprentissage par le jeu ; classe à ciel ouvert ; classe de découverte ; Ecole Alternative ; Ecole Buissonnière ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; nature ; Recherche sur le Terrain ; sortie scolaire Mots-clés : pédagogie extramuros école du dehors Index. décimale : 8810 Sorties scolaires - Voyages scolaires - Classes de découvertes,... Résumé : 4e de couverture :
"Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d'enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc. Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l'enfant, que ce soit en famille ou à l'école. Connaître par l'expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l'égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l'environnement et contribuer à son amélioration s'apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif. Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l'École prenne ces constats en considération. Il convient en effet d'adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros - en dehors des murs de la classe. Il s'adresse aux responsables politiques de l'éducation, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs qui proposent des activités d'éducation relative à l'environnement sur le terrain. Il Intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s'investissent dans la création d'une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs".Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21493 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8810PAR2015D 170153 Livre ESPACE 1 Disponible Education au développement durable, engagement et responsabilité : dossier / Lucie Sauvé in Animation & Education, n°250 (janvier / février 2016)
[article]
Titre : Education au développement durable, engagement et responsabilité : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Sauvé, Auteur ; Roland Gérard, Personne interviewée ; Marie-France Rachédi, Intervieweur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11/35 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Gestion de l'eau ; projet écologique Note de contenu : • Éducation et environnement. Apprendre dans l’élan de la vie
• Une autre façon d’habiter la terre
• On a tous, à tous les âges de la vie, besoin de nature !
• L’EEDD, laboratoire permanent d’innovations collectives
• De Cher-Lurelu au « Parlement des enfants » ! Itinéraire d’un projet sur le réchauffement climatique
• D’un projet Eco-citoyen à la révolution des colibris
• Regards sur « Un débat par classe pour le climat »
• Devenir écocitoyens dès 5 ans
• Un collège écolo !
• L’éducation, maillon essentiel pour une gestion humaniste de l’eau
• Au-delà du miel et des œufs, des prises de conscience durables
• Des collégiens sur les ondes et les pieds bien sur terre !
• Vous avez dit Graine ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19172
in Animation & Education > n°250 (janvier / février 2016) . - p. 11/35[article] Education au développement durable, engagement et responsabilité : dossier [texte imprimé] / Lucie Sauvé, Auteur ; Roland Gérard, Personne interviewée ; Marie-France Rachédi, Intervieweur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 11/35.
Langues : Français (fre)
in Animation & Education > n°250 (janvier / février 2016) . - p. 11/35
Sujets : éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Gestion de l'eau ; projet écologique Note de contenu : • Éducation et environnement. Apprendre dans l’élan de la vie
• Une autre façon d’habiter la terre
• On a tous, à tous les âges de la vie, besoin de nature !
• L’EEDD, laboratoire permanent d’innovations collectives
• De Cher-Lurelu au « Parlement des enfants » ! Itinéraire d’un projet sur le réchauffement climatique
• D’un projet Eco-citoyen à la révolution des colibris
• Regards sur « Un débat par classe pour le climat »
• Devenir écocitoyens dès 5 ans
• Un collège écolo !
• L’éducation, maillon essentiel pour une gestion humaniste de l’eau
• Au-delà du miel et des œufs, des prises de conscience durables
• Des collégiens sur les ondes et les pieds bien sur terre !
• Vous avez dit Graine ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19172 Education, environnement et développement durable / Barbara Bader
Titre : Education, environnement et développement durable : vers une écocitoyenneté critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Bader, Directeur de publication ; Lucie Sauvé, Directeur de publication Editeur : Québec : Presses de l'Université Laval Année de publication : DL 2011, cop. 2011 Collection : L'Espace public Importance : 1 vol. (346 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-9629-1 Prix : 48.10 Langues : Français (fre) Sujets : écocitoyen ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17661 Education, environnement et développement durable : vers une écocitoyenneté critique [texte imprimé] / Barbara Bader, Directeur de publication ; Lucie Sauvé, Directeur de publication . - Québec : Presses de l'Université Laval, DL 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (346 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (L'Espace public) .
ISBN : 978-2-7637-9629-1 : 48.10
Langues : Français (fre)
Sujets : écocitoyen ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17661 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3731EDU0301E 149329 Livre ESPACE 1 Disponible Education à l'environnement et institution scolaire : dossier / Jean-Etienne Bidou in Education Relative à l'Environnement, n°5 (2004/2005)
PermalinkL'éducation à l'environnement ou au développement durable : quels enjeux pour l'éducation scientifique? : dossier / Yves Girault in ASTER. Recherches en Didactique des Sciences Expérimentales, n°46 (juillet 2008)
PermalinkEducation et environnement à l'école secondaire : modèles d'intervention en éducation relative à l'environnement / Lucie Sauvé
PermalinkL'éducation relative à l'environnement : école et communauté : une dynamique constructive : guide de pratique et de formation / Lucie Sauvé
PermalinkEducation relative à l'environnement : principes pour la formation continue ... / Lucie Sauvé in Symbioses, n°20 (janvier 1994)
PermalinkEnvironnement et développement : la culture de la filière ONU / Lucie Sauvé in Education Relative à l'Environnement, n°4 (avril/juin 2003)
PermalinkExplorer, comprendre et agir ensemble : recherche collaborative avec les Innus du Labrador / Hélène Godmaire in Education Relative à l'Environnement, n°4 (avril/juin 2003)
PermalinkUne grande bouffée d'ErE / Brigitte Gérard in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°85 (janvier 2014)
PermalinkDe l'interdisciplinarité scolaire à l'interd. dans la formation à l'enseignement / Yves Lenoir in Revue Française de Pédagogie, n°125 (oct.-nov.-déc. 1998)
PermalinkDe l'interdisciplinarité scolaire à l'interdisciplinarité dans la formation à l'enseignement / Yves Lenoir in Revue Française de Pédagogie, n°124 (juil.-août-sep 1998)
Permalink