Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Université de Mons (UMons)
localisé à :
Mons
|
Documents disponibles chez cet éditeur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment choisir mon manuel de lecture ? / Elodie Houssin
Titre : Comment choisir mon manuel de lecture ? : guide pour analyser les manuels de lecture de première année primaire (cours préparatoire) Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Houssin, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur Editeur : Mons : Université de Mons (UMons) Année de publication : DL 2019 Autre Editeur : Belgique : Institut d'Administration Scolaire Importance : 1 vol. (46 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : grille d'évaluation ; Lisibilité ; manuel de lecture ; méthodologie Mots-clés : facilitateur non-discrimination Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Résumé : source de l'éditeur :
"Ce guide propose des pistes pour aider les enseignants de première année primaire à choisir leur manuel de lecture en repérant les aspects « matériels », « techniques » et « pédagogiques ». La grille d’analyse proposée a été construite à partir de plusieurs travaux de recherche dans le domaine de la conception de manuels scolaires (Gérard & Roegiers, 2009), mais aussi dans celui de l’enseignement/apprentissage de la lecture. Les critères retenus ont été répertoriés selon plusieurs grandes catégories : les aspects communs à tous les manuels scolaires, les éléments propres à l’apprentissage de la lecture et le respect de certains critères nécessaires pour obtenir l’agrément d’un manuel en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils sont illustrés à partir d’extraits de manuels existants (et agréés), par de bons… et de moins bons exemples. Les fiches concernant les différents manuels évoqués sont disponibles en ligne (http://umons.ac.be/inaspub2). Elles sont amenées à évoluer et les contributions des collègues et enseignants sont naturellement bienvenues."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21278 Comment choisir mon manuel de lecture ? : guide pour analyser les manuels de lecture de première année primaire (cours préparatoire) [texte imprimé] / Elodie Houssin, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur . - Mons : Université de Mons (UMons) : Belgique : Institut d'Administration Scolaire, DL 2019 . - 1 vol. (46 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : grille d'évaluation ; Lisibilité ; manuel de lecture ; méthodologie Mots-clés : facilitateur non-discrimination Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Résumé : source de l'éditeur :
"Ce guide propose des pistes pour aider les enseignants de première année primaire à choisir leur manuel de lecture en repérant les aspects « matériels », « techniques » et « pédagogiques ». La grille d’analyse proposée a été construite à partir de plusieurs travaux de recherche dans le domaine de la conception de manuels scolaires (Gérard & Roegiers, 2009), mais aussi dans celui de l’enseignement/apprentissage de la lecture. Les critères retenus ont été répertoriés selon plusieurs grandes catégories : les aspects communs à tous les manuels scolaires, les éléments propres à l’apprentissage de la lecture et le respect de certains critères nécessaires pour obtenir l’agrément d’un manuel en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils sont illustrés à partir d’extraits de manuels existants (et agréés), par de bons… et de moins bons exemples. Les fiches concernant les différents manuels évoqués sont disponibles en ligne (http://umons.ac.be/inaspub2). Elles sont amenées à évoluer et les contributions des collègues et enseignants sont naturellement bienvenues."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21278 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Français - Lecture (1) 5647 Livre ESPACE 1 Disponible
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Education-Formation [en ligne] Type de document : document électronique Editeur : Mons : Université de Mons (UMons) ISBN/ISSN/EAN : 2032-8184 Langues : Français (fre) En ligne : http://revueeducationformation.be/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=188 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Education-Formation [en ligne] [document électronique] . - Mons : Université de Mons (UMons).
ISSN : 2032-8184
Langues : Français (fre)
En ligne : http://revueeducationformation.be/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=188 La formation de parents. Pourquoi ? Comment ?
Titre : La formation de parents. Pourquoi ? Comment ? Type de document : texte imprimé Editeur : Mons : Association pour l'innovation en orthopédagogie (AIO) Année de publication : 2008 Autre Editeur : Mons : Université de Mons (UMons) Collection : OrthoPlus. Collection documentaire Importance : 1 vol. (81 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : parent d'enfant handicapé Index. décimale : 2800 Handicap (Généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15846 La formation de parents. Pourquoi ? Comment ? [texte imprimé] . - Mons : Association pour l'innovation en orthopédagogie (AIO) : Mons : Université de Mons (UMons), 2008 . - 1 vol. (81 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (OrthoPlus. Collection documentaire) .
Langues : Français (fre)
Sujets : parent d'enfant handicapé Index. décimale : 2800 Handicap (Généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15846 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Handicap (7) 122310 Livre ESPACE 1 Disponible La généralisation des acquis chez les personnes en situation de handicap / Service d'Orthopédagogie Clinique
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Handicap (7) 119086 Livre ESPACE 1 Disponible Guide pour analyser es sotiations d'enseignement-apprentissage / Marie Bocquillon
Titre : Guide pour analyser es sotiations d'enseignement-apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Bocquillon ; Antoine Derobertmasure, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur Editeur : Mons : Université de Mons (UMons) Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (45 p.) Présentation : ill. en noir et blanc, ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : geste professionnel ; pratique réflexive ; Regard ; situation d'enseignement Mots-clés : enseignement-apprentissage Résumé : source de l'éditeur :
" guides pratiques ont été créés à destination des (futurs) enseignants. Ceux-ci ont pour objectif de :
présenter brièvement les résultats de recherche sur l’enseignement efficace et l’enseignement explicite et la manière dont celles-ci ont été menées dans des salles de classe;
présenter une grille d’observation des gestes professionnels, élaborée à partir du modèle de l’enseignement explicite, qui fournit de nombreuses pistes aux enseignants pour mettre en œuvre des gestes professionnels efficaces (c’est-à-dire permettant au plus grand nombre d’élèves de progresser) selon la littérature scientifique et pour analyser ses pratiques ;
fournir des pistes complémentaires pour « porter un regard réflexif sur sa pratique » au regard de modèles dont l’efficacité sur l’apprentissage des élèves a été démontrée."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21266 Guide pour analyser es sotiations d'enseignement-apprentissage [texte imprimé] / Marie Bocquillon ; Antoine Derobertmasure, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur . - Mons : Université de Mons (UMons), DL 2019 . - 1 vol. (45 p.) : ill. en noir et blanc, ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : geste professionnel ; pratique réflexive ; Regard ; situation d'enseignement Mots-clés : enseignement-apprentissage Résumé : source de l'éditeur :
" guides pratiques ont été créés à destination des (futurs) enseignants. Ceux-ci ont pour objectif de :
présenter brièvement les résultats de recherche sur l’enseignement efficace et l’enseignement explicite et la manière dont celles-ci ont été menées dans des salles de classe;
présenter une grille d’observation des gestes professionnels, élaborée à partir du modèle de l’enseignement explicite, qui fournit de nombreuses pistes aux enseignants pour mettre en œuvre des gestes professionnels efficaces (c’est-à-dire permettant au plus grand nombre d’élèves de progresser) selon la littérature scientifique et pour analyser ses pratiques ;
fournir des pistes complémentaires pour « porter un regard réflexif sur sa pratique » au regard de modèles dont l’efficacité sur l’apprentissage des élèves a été démontrée."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21266 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Personnel scolaire (2) 168223 Brochure ESPACE 1 Disponible Méthodologie de soutien à l'intégration professionnelle des personnes en situation de handicap / Marie-Claire Haelewyck
Permalink