Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 7413 (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre par l'erreur / Maridjo Graner
Titre : Apprendre par l'erreur Type de document : texte imprimé Auteurs : Maridjo Graner, Directeur de publication ; André Giordan, Directeur de publication ; Collectif École-Changer de cap, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2020 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (107 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-711-3 Prix : 12,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 101-107. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; Erreur ; Erreur (Interprétation) ; évaluation des apprentissages Mots-clés : posture de l'enseignant apprentissage Index. décimale : 7413 Erreur Résumé : 4e de couverture : "Voilà cinq siècles que l'erreur est considérée comme inévitable dans l'acte d'apprendre ; mieux, elle paraît totalement inhérente aux processus de compréhension et d'élaboration des connaissances. Depuis une trentaine d'années, l'erreur est réhabilitée par tout un ensemble de travaux en didactique et en sciences cognitives. Le « statut de l'erreur » doit s'inscrire plus que jamais au cœur des dynamiques qui renouvellent l'enseignement. Sa mise en œuvre conduit à un certain nombre de questions, certaines d'essence théorique, d'autres plus pragmatiques. Qu'est-ce qui se cache derrière l'erreur d'un élève ? Quels types d'obstacles traduit-elle ? Dans ce contexte, ce livre propose des exemples concrets d'usages de l'erreur dans différents lieux d'enseignement, de médiation et/ou de formation d'adultes. Chaque exemple est le fruit d'une expérience de plusieurs années. Les différents textes concernent l'enseignement en classe maternelle, l'école primaire et secondaire, la médiation scientifique ou encore la riche formation à l'école et pour les adultes à travers les échanges de savoirs. Tour à tour sont évoqués les moyens de repérer les erreurs et de les comprendre, notamment en les catégorisant. Mais l'enjeu majeur est de pouvoir les travailler pour dépasser les divers obstacles qui empêchent d'apprendre. L'évaluation habituelle est interrogée, sa place peut être contestée. On est conduit à la considérer non plus comme un moyen de sélection, mais comme un audit. L'élève pourra y trouver les ressources pour comprendre ses difficultés et pour les dépasser. Il pourra se faire évaluer à nouveau. L'enseignant n'est plus seulement un transmetteur, centré sur le programme ; il devient un « metteur en savoir ». Il crée les situations et les ressources à mettre à disposition des apprenants. Il les accompagne dans la délicate aventure de l'appropriation des savoirs." Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction. Une évidence, pourquoi tant de résistances ? / André Giordan
P. 15. Chapitre 1. Signaler et réduire les erreurs en maternelle ou agir sur les processus ? / Marie-Thérèse Zerbato Poudou
P. 27. Chapitre 2. Le statut de l'erreur dans l'apprentissage par l'autonomie et dans l'évaluation autonomisante / Marie-Louise Zimmermann-Asta
P. 37. Chapitre 3. Soutenir les élèves éprouvant des difficultés scolaires / Ghislain Samson
P. 45. Chapitre 4. Travailler les erreurs pour apprendre / André Giordan
P. 57. Chapitre 5. Avec curiosité, s'interroger sur les erreurs des élèves / Nicoletta Lanciano
P. 65. Chapitre 6. "Sauf erreur, je ne me trompe jamais !" / Claire Héber-Suffrin et Françoise Heinrich
P. 81. Chapitre 7. L'enseignant, un "metteur en savoir". Comment l'accompagner à changer de posture ? / André Giordan
P. 93. Chapitre 8. Évaluation mal-faisante qui morcelle ou évaluation bien-faisante créatrice de liens ? / Marie-Françoise Bonicel
P. 97. Conclusion par M. Graner
Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21451 Apprendre par l'erreur [texte imprimé] / Maridjo Graner, Directeur de publication ; André Giordan, Directeur de publication ; Collectif École-Changer de cap, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2020 . - 1 vol. (107 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-711-3 : 12,50 EUR
Bibliogr. p. 101-107. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie des Elèves ; Erreur ; Erreur (Interprétation) ; évaluation des apprentissages Mots-clés : posture de l'enseignant apprentissage Index. décimale : 7413 Erreur Résumé : 4e de couverture : "Voilà cinq siècles que l'erreur est considérée comme inévitable dans l'acte d'apprendre ; mieux, elle paraît totalement inhérente aux processus de compréhension et d'élaboration des connaissances. Depuis une trentaine d'années, l'erreur est réhabilitée par tout un ensemble de travaux en didactique et en sciences cognitives. Le « statut de l'erreur » doit s'inscrire plus que jamais au cœur des dynamiques qui renouvellent l'enseignement. Sa mise en œuvre conduit à un certain nombre de questions, certaines d'essence théorique, d'autres plus pragmatiques. Qu'est-ce qui se cache derrière l'erreur d'un élève ? Quels types d'obstacles traduit-elle ? Dans ce contexte, ce livre propose des exemples concrets d'usages de l'erreur dans différents lieux d'enseignement, de médiation et/ou de formation d'adultes. Chaque exemple est le fruit d'une expérience de plusieurs années. Les différents textes concernent l'enseignement en classe maternelle, l'école primaire et secondaire, la médiation scientifique ou encore la riche formation à l'école et pour les adultes à travers les échanges de savoirs. Tour à tour sont évoqués les moyens de repérer les erreurs et de les comprendre, notamment en les catégorisant. Mais l'enjeu majeur est de pouvoir les travailler pour dépasser les divers obstacles qui empêchent d'apprendre. L'évaluation habituelle est interrogée, sa place peut être contestée. On est conduit à la considérer non plus comme un moyen de sélection, mais comme un audit. L'élève pourra y trouver les ressources pour comprendre ses difficultés et pour les dépasser. Il pourra se faire évaluer à nouveau. L'enseignant n'est plus seulement un transmetteur, centré sur le programme ; il devient un « metteur en savoir ». Il crée les situations et les ressources à mettre à disposition des apprenants. Il les accompagne dans la délicate aventure de l'appropriation des savoirs." Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction. Une évidence, pourquoi tant de résistances ? / André Giordan
P. 15. Chapitre 1. Signaler et réduire les erreurs en maternelle ou agir sur les processus ? / Marie-Thérèse Zerbato Poudou
P. 27. Chapitre 2. Le statut de l'erreur dans l'apprentissage par l'autonomie et dans l'évaluation autonomisante / Marie-Louise Zimmermann-Asta
P. 37. Chapitre 3. Soutenir les élèves éprouvant des difficultés scolaires / Ghislain Samson
P. 45. Chapitre 4. Travailler les erreurs pour apprendre / André Giordan
P. 57. Chapitre 5. Avec curiosité, s'interroger sur les erreurs des élèves / Nicoletta Lanciano
P. 65. Chapitre 6. "Sauf erreur, je ne me trompe jamais !" / Claire Héber-Suffrin et Françoise Heinrich
P. 81. Chapitre 7. L'enseignant, un "metteur en savoir". Comment l'accompagner à changer de posture ? / André Giordan
P. 93. Chapitre 8. Évaluation mal-faisante qui morcelle ou évaluation bien-faisante créatrice de liens ? / Marie-Françoise Bonicel
P. 97. Conclusion par M. Graner
Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21451 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7413APP1805A 169442 Livre ESPACE 1 Disponible La dynamique de l'erreur dans les apprentissages / Daniel Descomps
Titre : La dynamique de l'erreur dans les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Descomps, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 01/01/1999 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Nouvelles Approches Importance : 175 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170587-7 Langues : Français (fre) Index. décimale : 7413 Erreur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15831 La dynamique de l'erreur dans les apprentissages [texte imprimé] / Daniel Descomps, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, 01/01/1999 . - 175 p. : Ill.. - (Pédagogies pour demain. Nouvelles Approches) .
ISBN : 978-2-01-170587-7
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 7413 Erreur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15831 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7413DES0315D 3239 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner avec les erreurs des élèves / Jean-Michel Zakhartchouk
Titre : Enseigner avec les erreurs des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : DL 2019 Collection : La Classe en pratiques, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (219 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3920-1 Prix : 15,90 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "L'erreur comme levier pour l'apprentissage, comment dédramatiser l'erreur, peut-on apprendre sans se tromper ?"
Bibliogr. p. 219. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : bienveillance ; Erreur ; Erreur (Interprétation) ; évaluation des apprentissages ; neuroscience Mots-clés : représentation des connaissances apprentissage basé sur l'explication Index. décimale : 7413 Erreur Résumé : 4e de couverture :
"L’erreur est au centre des préoccupations des enseignants, de la maternelle au lycée. Peut-on apprendre du premier coup sans se tromper ? La peur de l’erreur préserve-t-elle vraiment de l’erreur ? Faire travailler les élèves sur leurs erreurs, n’est-ce pas l meilleur levier pédagogique pour qu’ils les évitent demain et qu’ils apprennent ainsi de façon durable ?
Cet ouvrage est avant tout construit sur les pratiques : comment concrètement « faire avec » l’erreur, dans un sens résolument positif (l’erreur comme tremplin, comme point d’appui, comme occasion opportune d’apprendre…).
Cet ensemble de réflexions et de propositions s’appuie sur les très nombreux témoignages d’acteurs et sur leur façon de faire, en classe de la maternelle au lycée et en formation d’enseignants."Note de contenu : Tables des matières :
1. La place de l'erreur dans l'histoire de l'école
2. Les enseignants et leurs rapports à l'erreur
3. L'erreur, ce n'est pas un drame !
4. Les apports des sciences cognitives
5. Multiples causes, multiples réponses
6. Évaluation : dépasser la "correction"
7. Donner confiance
8. Erreurs et langues française et étrangères
9. En maths, je me trompe, car je n'y comprends rien !
10. Au fil des disciplines
11. Travailler sur les méthodes, au-delà des découpages disciplinaires
12. À l'heure des fake news
13. La nécessaire formation des enseignantsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20706 Enseigner avec les erreurs des élèves [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, DL 2019 . - 1 vol. (219 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (La Classe en pratiques, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-3920-1 : 15,90 EUR
La couverture porte en plus : "L'erreur comme levier pour l'apprentissage, comment dédramatiser l'erreur, peut-on apprendre sans se tromper ?"
Bibliogr. p. 219. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : bienveillance ; Erreur ; Erreur (Interprétation) ; évaluation des apprentissages ; neuroscience Mots-clés : représentation des connaissances apprentissage basé sur l'explication Index. décimale : 7413 Erreur Résumé : 4e de couverture :
"L’erreur est au centre des préoccupations des enseignants, de la maternelle au lycée. Peut-on apprendre du premier coup sans se tromper ? La peur de l’erreur préserve-t-elle vraiment de l’erreur ? Faire travailler les élèves sur leurs erreurs, n’est-ce pas l meilleur levier pédagogique pour qu’ils les évitent demain et qu’ils apprennent ainsi de façon durable ?
Cet ouvrage est avant tout construit sur les pratiques : comment concrètement « faire avec » l’erreur, dans un sens résolument positif (l’erreur comme tremplin, comme point d’appui, comme occasion opportune d’apprendre…).
Cet ensemble de réflexions et de propositions s’appuie sur les très nombreux témoignages d’acteurs et sur leur façon de faire, en classe de la maternelle au lycée et en formation d’enseignants."Note de contenu : Tables des matières :
1. La place de l'erreur dans l'histoire de l'école
2. Les enseignants et leurs rapports à l'erreur
3. L'erreur, ce n'est pas un drame !
4. Les apports des sciences cognitives
5. Multiples causes, multiples réponses
6. Évaluation : dépasser la "correction"
7. Donner confiance
8. Erreurs et langues française et étrangères
9. En maths, je me trompe, car je n'y comprends rien !
10. Au fil des disciplines
11. Travailler sur les méthodes, au-delà des découpages disciplinaires
12. À l'heure des fake news
13. La nécessaire formation des enseignantsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20706 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7413ZAK0801E 165619 Livre ESPACE 1 Disponible L'erreur n'est pas une faute : pour une nouvelle approches des devoirs d'élèves / Françoise Bourdier-Savioz
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7413BOU1804E 122725 Livre ESPACE 1 Disponible L'erreur, un outil pour enseigner / Jean-Pierre Astolfi
Titre : L'erreur, un outil pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 01/01/1997 Collection : Pratiques et Enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 Importance : 117 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1203-7 Langues : Français (fre) Index. décimale : 7413 Erreur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15735 L'erreur, un outil pour enseigner [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 01/01/1997 . - 117 p.. - (Pratiques et Enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212) .
ISBN : 978-2-7101-1203-7
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 7413 Erreur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15735 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7413AST1512E 5207 Livre ESPACE 1 Disponible 7413AST1512E 5206 Livre RESERVE Disponible L'erreur, un outil pour enseigner / Jean-Pierre Astolfi
PermalinkL'erreur à l'école : petite didactique de l'erreur scolaire / Jacques Fiard
PermalinkMoi… je fais de l’oupsologie! / Pierre Paul Gagné
PermalinkPanser l'erreur à l'école / Yves Reuter
PermalinkLa solution passe par l'erreur : ou comment transformer l'erreur en savoir / Gilles Marie
PermalinkLe traitement des erreurs en situation contextualisée / Karine François
Permalink