Titre : |
A la découverte du monde avec Sofia [malle ouverture sur le monde] |
Type de document : |
objet à 3 dimensions, artefacts, ... |
Auteurs : |
Annoncer la couleur, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Annoncer la Couleur |
Année de publication : |
[2018] |
Importance : |
1 malle |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
album (activités) ; aliment ; chocolat ; diversité culturelle ; Diversité Linguistique ; Ecoles du Monde ; identité ; instrument de musique ; instrument du monde ; jeux du monde ; multiculturalité ; musique du monde ; pays du monde ; prénom ; vivre ensemble
|
Résumé : |
"Devenir un·e citoyen·ne du monde est un chemin progressif, qui commence dès le plus jeune âge et se poursuit tout au long de la vie. Il nous semble essentiel d’installer certaines compétences de citoyens du monde dès 3 ans : valoriser la diversité, mieux se connaitre pour rencontrer l’autre, être curieux, comprendre le monde qui nous entoure, etc. Autant d’apprentissages possibles à réaliser en pré-scolaire, moyennant des activités adaptées. Nous vous proposons donc ce dossier pédagogique, telle une petite pierre à l’édifice. Son ambition est d’aider les instituteurs et institutrices à former les futures générations à s’engager dans notre monde toujours plus complexe, multiple, diversifié, en tant que citoyen·nes solidaires, actifs·ves et conscient·e·s de leur rôle et de leur potentiel.
Le dossier est décliné en trois parties complémentaires. Dans la première partie, vous trouverez trois articles méthodologiques qui fourniront des balises sur différentes manières d’aborder cette diversité au sein des classes.
La classe est dans le monde, le monde est dans la classe
La diversité, aussi dans l’organisation de la classe
La découverte d’un pays en classe
La deuxième partie consiste en un parcours pédagogique composé de fiches d’activités à mener en classe. Vous y trouverez un déroulé pédagogique pas à pas, ainsi que toutes les ressources et le matériel nécessaire pour y parvenir au sein d’une malle.
Fiche méthodologique : la démarche pédagogique et l’histoire de Sofia
Fiche n°1 : les traits physiques
Fiche n°2 : dis-moi ton prénom, je te dirais qui tu es
Fiche n°3 : la langue que je parle
Fiche n°4 : ce que j’aime manger
Fiche n°5 : les jeux à travers le monde
Fiche n°6 : la musique
Fiche n°7 : les écoles à travers différents pays du monde
La dernière partie est constituée d’une liste d’albums jeunesse et de leurs exploitations pédagogiques.
Une malle pédagogique renferme tout le matériel nécessaire à la mise en place des activités. " |
Note de contenu : |
14 albums jeunesse
- « Toy stories» de Gabriele Galimberti
- « Le livre qui parlait toutes les langues » de Alain Serres et Frédéric Sochard + CD audio joint au livre
- « Le chocolat - mes ptits docs » de Stéphanie Ledu
- « Le tour du monde des prénoms » de Marie-Odile Mergnac,
- « Chansons du Monde. 22 chansons du Brésil au Vietnam » de Chantal Grosléziat et Nathalie Soussana (livre + cd audio)
- « 7 milliards de visages » de Peter Spier
- « Quatre petits coins de rien du tout » de Jérôme Ruillier
- « Petit Poilu & la planète Coif Tif » de Pierre Bailly et Céline Fraipont
- « Tous en couleurs tous en bonheur » de Michel Séonnet et Zaü
- « D’un côté et de l’autre» de Gwendoline Raisson et Ella Charbon
- « Le nouveau monde» de Jérôme Ruillier
- « My world your world» de Melanie Walsh
- « Maurice et Léopold» de Vanya Nastanlieva
- « Jeux pour habiter la planète autrement : 8- 11 ans», Elise Bancon et de Jean-Frédéric Cambianica
Dans la farde « annexes »
- lot de 15 photos A3 d’écoles
- lot de 5 photos A4 d’instruments de musique
- une bibliographique ouverture sur le monde
- 11 fiches "ce que j'aime manger" dont 9 fiches avec les aliments et 2 fiches annexes (moyen de transport chocolat et une carte géographique pays qui produisent le cacao et ceux qui consomment le chocolat)
- 11 fiches "langue que je parle" dont voici le détail (8 avec les écritures + 3 façons se dire bonjour à travers le monde)
- 17 fiches plastifiées A5
Dossiers pédagogiques
- Annoncer la Couleur « A la découverte du monde avec Sofia »
- Plan Belgique « Lou et Lena et les droits de l’enfant »
- Miel Maya « Aborder le commerce équitable en maternelle »
- La classe maternelle autour du Petit Poilu
Objets
- 1 lot de crayons « couleur de peau »
- 1 jeu de domino
- 1 jeu de « Tankram »
- 1 jeu « Mikado »
- 1 cabosse de cacao
- 1 boîte de féves de cacao torréfiées
- 1 poupée « Sofia »
- 1 ballon gonflable représentant le monde
- 1 lot de 16 miroirs (8 carré et 8 rond)
10 instruments de musique :
- Ocarina terre cuite dauphin turquoise (Grand format)
- Bâton de pluie 30 cm
- Tambourin vert foncé animaux roses
- 2 minis Maracas coco
- Bâton grelots verts cordon jaune/rouge
- Bol chantant 7 métaux + bâton à utiliser avec
- Tambourin mini
- Maracas bambou cloche
- Flûte de pan bambou |
Public cible : |
Maternelle |
Thème ALC : |
Diversité et interculturalité |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20307 |
A la découverte du monde avec Sofia [malle ouverture sur le monde] [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Annoncer la couleur, Auteur . - Bruxelles : Annoncer la Couleur, [2018] . - 1 malle. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
album (activités) ; aliment ; chocolat ; diversité culturelle ; Diversité Linguistique ; Ecoles du Monde ; identité ; instrument de musique ; instrument du monde ; jeux du monde ; multiculturalité ; musique du monde ; pays du monde ; prénom ; vivre ensemble
|
Résumé : |
"Devenir un·e citoyen·ne du monde est un chemin progressif, qui commence dès le plus jeune âge et se poursuit tout au long de la vie. Il nous semble essentiel d’installer certaines compétences de citoyens du monde dès 3 ans : valoriser la diversité, mieux se connaitre pour rencontrer l’autre, être curieux, comprendre le monde qui nous entoure, etc. Autant d’apprentissages possibles à réaliser en pré-scolaire, moyennant des activités adaptées. Nous vous proposons donc ce dossier pédagogique, telle une petite pierre à l’édifice. Son ambition est d’aider les instituteurs et institutrices à former les futures générations à s’engager dans notre monde toujours plus complexe, multiple, diversifié, en tant que citoyen·nes solidaires, actifs·ves et conscient·e·s de leur rôle et de leur potentiel.
Le dossier est décliné en trois parties complémentaires. Dans la première partie, vous trouverez trois articles méthodologiques qui fourniront des balises sur différentes manières d’aborder cette diversité au sein des classes.
La classe est dans le monde, le monde est dans la classe
La diversité, aussi dans l’organisation de la classe
La découverte d’un pays en classe
La deuxième partie consiste en un parcours pédagogique composé de fiches d’activités à mener en classe. Vous y trouverez un déroulé pédagogique pas à pas, ainsi que toutes les ressources et le matériel nécessaire pour y parvenir au sein d’une malle.
Fiche méthodologique : la démarche pédagogique et l’histoire de Sofia
Fiche n°1 : les traits physiques
Fiche n°2 : dis-moi ton prénom, je te dirais qui tu es
Fiche n°3 : la langue que je parle
Fiche n°4 : ce que j’aime manger
Fiche n°5 : les jeux à travers le monde
Fiche n°6 : la musique
Fiche n°7 : les écoles à travers différents pays du monde
La dernière partie est constituée d’une liste d’albums jeunesse et de leurs exploitations pédagogiques.
Une malle pédagogique renferme tout le matériel nécessaire à la mise en place des activités. " |
Note de contenu : |
14 albums jeunesse
- « Toy stories» de Gabriele Galimberti
- « Le livre qui parlait toutes les langues » de Alain Serres et Frédéric Sochard + CD audio joint au livre
- « Le chocolat - mes ptits docs » de Stéphanie Ledu
- « Le tour du monde des prénoms » de Marie-Odile Mergnac,
- « Chansons du Monde. 22 chansons du Brésil au Vietnam » de Chantal Grosléziat et Nathalie Soussana (livre + cd audio)
- « 7 milliards de visages » de Peter Spier
- « Quatre petits coins de rien du tout » de Jérôme Ruillier
- « Petit Poilu & la planète Coif Tif » de Pierre Bailly et Céline Fraipont
- « Tous en couleurs tous en bonheur » de Michel Séonnet et Zaü
- « D’un côté et de l’autre» de Gwendoline Raisson et Ella Charbon
- « Le nouveau monde» de Jérôme Ruillier
- « My world your world» de Melanie Walsh
- « Maurice et Léopold» de Vanya Nastanlieva
- « Jeux pour habiter la planète autrement : 8- 11 ans», Elise Bancon et de Jean-Frédéric Cambianica
Dans la farde « annexes »
- lot de 15 photos A3 d’écoles
- lot de 5 photos A4 d’instruments de musique
- une bibliographique ouverture sur le monde
- 11 fiches "ce que j'aime manger" dont 9 fiches avec les aliments et 2 fiches annexes (moyen de transport chocolat et une carte géographique pays qui produisent le cacao et ceux qui consomment le chocolat)
- 11 fiches "langue que je parle" dont voici le détail (8 avec les écritures + 3 façons se dire bonjour à travers le monde)
- 17 fiches plastifiées A5
Dossiers pédagogiques
- Annoncer la Couleur « A la découverte du monde avec Sofia »
- Plan Belgique « Lou et Lena et les droits de l’enfant »
- Miel Maya « Aborder le commerce équitable en maternelle »
- La classe maternelle autour du Petit Poilu
Objets
- 1 lot de crayons « couleur de peau »
- 1 jeu de domino
- 1 jeu de « Tankram »
- 1 jeu « Mikado »
- 1 cabosse de cacao
- 1 boîte de féves de cacao torréfiées
- 1 poupée « Sofia »
- 1 ballon gonflable représentant le monde
- 1 lot de 16 miroirs (8 carré et 8 rond)
10 instruments de musique :
- Ocarina terre cuite dauphin turquoise (Grand format)
- Bâton de pluie 30 cm
- Tambourin vert foncé animaux roses
- 2 minis Maracas coco
- Bâton grelots verts cordon jaune/rouge
- Bol chantant 7 métaux + bâton à utiliser avec
- Tambourin mini
- Maracas bambou cloche
- Flûte de pan bambou |
Public cible : |
Maternelle |
Thème ALC : |
Diversité et interculturalité |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20307 |
| |